Aller au contenu

symboles de la région Nord-pas-de-calais


gazouillis

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de CE2 dans le Nord ( à coté de Lille). POur "découvrir" notre région ( mes élèves ne sortent pas bcp du quartier..), je vais me lancer dans les symboles du NPDC. On va les lister, découvrir pourquoi ca nous est propre et les peindre ( ou autre?) en grand format pour expo dans l'école

Quand on vous parle du Nord pas de Calais, ca vous évoque quoi?

Moi j'ai listé:

les beffrois,

les terrils

le logo de la région

les moules frites

les moulins

les canaux

le foot ( 4 clubs en ligue 1!!)

....

pouvez-vous compléter? ( si vous pouviez éviter "la pluie et le froid.....", on cherche a être positif hein! fier de sa région quoi!)

merci!!

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bijou le logo de la région, tu peux avoir plein d'autocollants et autres supports gratuitement en te renseignant auprès du conseil général.

Après tu as aussi la dentelle de Calais, les mines (ce qui va de paire avec les terrils, mais tu peux travailler sur Lewarde du coup),Nausicäa, les géants ( lors des fêtes), le carnaval de Dunkerque, les bêtises de Cambrai, Paris-Roubaix en vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maroilles, les plages de sable fin, les dunes, les falaises, l'angleterre, la belgique, les moulins à vent, la bière, les marais de saint omer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maroilles, les plages de sable fin, les dunes, les falaises, l'angleterre, la belgique, les moulins à vent, la bière, les marais de saint omer....

Les caps, la langue, les estaminets, les places, les briques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un petit quotidien sur le NPDC avec les symboles : les plaines et collines, l'industrie, les beffrois, les mines, les géants et qq spécialités.

ne pas oublier le littoral (avec la cote d'opale) et ses villes touristiques : le touquet notamment!

Eh j'oubliais : le foot. Avec 4 clubs en L1, ça mérite d'être évoqué!et les élèves aiment en général!

bon courage, y'a plein de belles choses à montrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien ensuite de faire la même chose pour d'autres régions, pour voir si tu peux retrouver certains symboles (logo, spécialité culinaire...) : chez moi je sens bien que si je demande, j'obtiens la cigogne et la choucroute ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi : les beffrois, Notre-Dame de Calais, la dentelle, les promenades sur la plage sous n'importe quel temps, les baraques à frites ( avec le sel et le vinaigre), les falaises, les côtes anglaises, les tempêtes, les chalets, la tarte à gros bords, le maroilles, le pudding, les fortications de Vauban, les collines du Boulonnais, les villas du Touquet, le Cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, les briques rouges et jaunes, la braderie de Lille, les moules, le carnaval ( bal et bande, hymne à Jean Bart) , les géants, la Belgique, les bières, le patois , la chicorée..... les kippers.....et j'en oublie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les maisons typiques (les corons quoi!! :lol: ), les cimetières militaires et monuments de la guerre (notre région a quand même été très touchée...), les chants traditionnels, les carnavals, le projet Louvre,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos participations!!!!

j'ai enregistré pas mal de vos propositions ( les géants, brique rouge, chicon, paris roubaix, etc...)

Pas toutes car certaines ne sont pas emblématiques de la Région ( certes il y a eu bcp de morts durant les grandes guerres dans la région mais de la à dire que c'est un de nos symboles!!!)

En ce qui concerne Lewarde, nous y allons une année sur 2 ( on emmène les CE2 et les CM1 pour rempli un bus), alors coté terrils et autres mines, on approfondit bien cela, pas de soucis...

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...