Célimènes Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour ! Cette année, je me décide à gérer autrement le coin bibliothèque de ma classe de ce1. Lorsque les élèves ont fini un travail, ils peuvent emprunter un livre, mais l'année précédente, c'était le bazard, certains ne les rendaient pas. Comment vous y prenez-vous pour gérer cela ? J'ai pensé à créer une étiquette-prénom où chaque élève pourrait la déposer dans un panier une fois le livre emprunté... J'attends vos remarques, suggestions, idées... Merci d'avance.
numero12 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 L'an dernier, nous avions un cahier d'emprunts que les élèves remplissaient eux-mêmes (les grands remplissaient pour les petits). Sur chaque page, il y avait un tableau : nom de l'élève, titre du livre, date d'emprunt, date de retour. Je me demandais pour cette année si je n'allais pas plutôt faire une page par élève, ça serait plus facile pour comparer (et varier) les différents emprunts.
vivipoule Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 As-tu un ordinateur en fond de classe ? C'est mon cas et j'y ai installé le logiciel gratuit Bibliothèque. Ca fonctionne comme dans n'importe quelle bibliothèque: on entre la liste des élèves et on y trouve la date d'emprunt, la date de retour prévu ... Du coup, ça parait très sérieux pour les élèves qui doivent se présenter devant l'ordinateur pour enregistrer leur emprunt. Cela fait deux ans que j'utilise ce logiciel et que je n'ai jamais eu de soucis de retard dans les retours de documents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant