fanchon76 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je viens d'apprendre que le père d'une élève de MS s'est suicidé fin juillet... La maman est venue me prévenir... Surtout du fait que la petite annonce à toute personne qu'elle croise que son papa il s'est pendu... Dur... et il va falloir que j'aborde le sujet forcément demain, parce qu'il y a toutes les chances pour qu'elle en parle ainsi dès son arrivée... La maman doit prendre rendez-vous avec un psychologue pour qu'il aide la petite, mais dans l'immédiat, je ne sais pas comment je vais traiter le sujet... Je n'ai pas trouvé d'album à l'école traitant de la mort, et je n'ai pas le temps immédiatement pour passer à la médiathèque, mais si quelqu'un a des conseils à me donner, des mots à utiliser ou non, ça m'aiderait très certainement... Mille immenses merci d'avance (même si je suis consciente que vous avez tous autre chose à faire aujourd'hui que de me répondre!!!) Fanchon
loreleï02 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Quelle horreur ! Tu peux peut-être prendre contact avec la psychologue scolaire de ton école pour qu'elle t'aide et te conseille, voire qu'elle intervienne dans ta classe ... En tout cas bon courage.
Sunday Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 même pb ici pour 4 enfants de 2 à 7 ans dont la papa s'est pendu , mais sauvé in extremis ... ils étaient présents lorsque la corde a été coupée ... nous l'avons appris hier et les faits datent de la semaine dernière ...
nathoune54 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Et bien moi ej trouve que tu n'as pas à traiter le sujet demain ! Juste dire à l'enfant que tu seras toujours là pour elle si elle en ressens le besoin. Pourquoi voudrais tu traiter ça? J'ai deja eu le cas (suicide, 2 déces par overdose, une noyade nocturne) et bien j'ai juste dit que j'étais là au besoin, idem à la maman. Quand les enfants en parlaient on répondait on les laissait parler mais nosu n'abordions pas le sujet avant les enfants.
tatanka Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 d'accord mais quand la petite dira à ses camarades "papa s'est pendu", il faudra bien aborder le sujet avec les autres sinon ils vont tomber dans la psychose... comment "dédramatiser" un drame pour ne pas choquer les autres?
doubleR Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Et bien moi ej trouve que tu n'as pas à traiter le sujet demain ! Juste dire à l'enfant que tu seras toujours là pour elle si elle en ressens le besoin. Pourquoi voudrais tu traiter ça? J'ai deja eu le cas (suicide, 2 déces par overdose, une noyade nocturne) et bien j'ai juste dit que j'étais là au besoin, idem à la maman. Quand les enfants en parlaient on répondait on les laissait parler mais nosu n'abordions pas le sujet avant les enfants. Je suis d'accord avec cela, surtout que des petits de cet age n'ont pas encore une vraie idée de la mort ... (mon fils qui vient d'avoir 5 ans ne se rend tjrs pas compte que que signifie vraiment la mort de son papi en juin 2008 et de sa tante en dec 2008 ..) Je pense plus que c'est en en parlant à tous que tu vas créer un stress. Le papa d'un élevé s'est suicidé il y a 1 an et demi, on n'a pas travaillé sur la mort avec des albums .. cela m'aurait paru encore plus dur.
Mahina Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Cette année, j'ai eu le cas d'une élève qui a perdu sa petite sœur qui s'est étouffée en mangeant. Elle est arrivée à l'école en annonçant à ses camarades avec un grand sourire : "eh ben moi ma sœur elle est morte parce qu'elle a trop mangé". J'ai fait comme Nathoune, je n'ai pas pris les devants, j'ai laissé les enfants libres de poser des questions s'ils le souhaitaient car c'est pas évident de savoir si ça ne va pas leur faire plus de mal que de bien de mettre le sujet en avant. Après cela dépend peut-être aussi de l'âge des enfants. Là il s'agissait d'une GS et si je ne me trompe pas, à cet âge-là, les enfants n'ont pas la notion d'irréversibilité de la mort.
fanchon76 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Effectivement, cela concerne d'abord mon élève, je serai à son écoute, puis à celles des autres si je sens que ça les questionne... Je vais plutôt les laisser parler entre eux, sans que l'on s'éternise sur le sujet. Ils ne viennent pas à l'école pour ça! Bonne rentrée! Fanchon
Messages recommandés