Aller au contenu

second concours interne


sophie1978

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement prof de lycée, je souhaite devenir prof des écoles.

Plusieurs questions se posent :

1. Puis-je passer le second concours interne?

2. Si oui, certains ont-ils cette expérience ? J'ai vu qu'il y avait très peu de postes et qu'il n'avait pas lieu dans toutes les académies ?

3. En cas d'obte,obtention, doit-on faire la PE2 ou sommes-nous directement en poste?

Merci de vos réponses. J'avoue être un peu perdue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    48

  • mymy125

    41

  • shandramouki

    30

  • celynett

    20

Bonjour à tous,

Actuellement prof de lycée, je souhaite devenir prof des écoles.

Plusieurs questions se posent :

1. Puis-je passer le second concours interne?

2. Si oui, certains ont-ils cette expérience ? J'ai vu qu'il y avait très peu de postes et qu'il n'avait pas lieu dans toutes les académies ?

3. En cas d'obte,obtention, doit-on faire la PE2 ou sommes-nous directement en poste?

Merci de vos réponses. J'avoue être un peu perdue !!

De ce que je comprends, oui, tu peux passer le second concours interne.

Je l'ai passé, mais du temps où il était différent de l'externe, donc, je ne peux pas te dire grand chose. Il y a en effet peu de postes, mais aussi moins de candidats que pour l'externe. Et il est vrai que toutes les académies ne le proposent pas. Il faut donc se renseigner. Le mieux étant donc de s'inscrire à l'externe et à l'interne, puis de faire son choix en fonction des possibilités.

Pour les statistiques, tu peux aller voir Regards statistiques

Ca te donnera déjà une idée sur les denirères années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi sophie et je suis complètement perdu avec le concours interne là...

- quelle est la différence entre le premier concours interne et le second??

- de plus pour l'interne j'ai trouvé un document qui parle des épreuves et elles sont totalement différentes non? ou maintenant c'est les mêmes? j'ai appelé le cned et la personne était incapable de me renseigner..dans le secondaire on peut s'inscrire et passer le concours jusqu'au bout en interne et externe sans avoir besoin de choisir..c'est différent dans le primaire?

désolé je fais un peu le boulet là car ce concours en externe je commence à bien le connaitre ( 2 échecs aux oraux dont une année sur liste complémentaire) mais j'ai acquis l'ancienneté qui permet de passer l'interne et là je suis paumé et j'ai beau appeler à droite et à gauche les gens semblent autant paumés que moi..donc si vous connaissez un site qui explique vraiment et clairement (pas le site du gouvernement..) je suis preneur

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi sophie et je suis complètement perdu avec le concours interne là...

- quelle est la différence entre le premier concours interne et le second??

Le 1er concours interne s'adresse aux instituteurs titulaires.

Le second conours interne s'adresse aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique (état, hospitalière, territoriale) et aux enseignants non titulaires qui exercent à l'étranger. (source : guide concours)

- de plus pour l'interne j'ai trouvé un document qui parle des épreuves et elles sont totalement différentes non? ou maintenant c'est les mêmes? j'ai appelé le cned et la personne était incapable de me renseigner..dans le secondaire on peut s'inscrire et passer le concours jusqu'au bout en interne et externe sans avoir besoin de choisir..c'est différent dans le primaire? Pour le second concours interne, les épreuves sont exactement les mêmes que pour l'externe depuis 2006.

Pour le premier concours interne, par contre, oui, elles sont différentes.

(source : guide concours)

désolé je fais un peu le boulet là car ce concours en externe je commence à bien le connaitre ( 2 échecs aux oraux dont une année sur liste complémentaire) mais j'ai acquis l'ancienneté qui permet de passer l'interne et là je suis paumé et j'ai beau appeler à droite et à gauche les gens semblent autant paumés que moi..donc si vous connaissez un site qui explique vraiment et clairement (pas le site du gouvernement..) je suis preneur

merci pour vos réponses!

Pour toutes les questions, on trouve en général les questions sur le guide concours :

GUIDE CONCOURS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses.

Hélas le guide des concours ne précise pas si l'année suivant l'obtention de l'externe tu dois faire une année de PE2.

Pour ce qui est du premier concours interne c'est pour les anciens instituteurs je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses.

Hélas le guide des concours ne précise pas si l'année suivant l'obtention de l'externe tu dois faire une année de PE2.

Pour ce qui est du premier concours interne c'est pour les anciens instituteurs je crois...

Pour la PE2, il semblerait que, les lauréats de 2010 iront directement sur le terrain et seront (ou pas) titularisés au bout de l'année om ils auront donc exercé en temps que professeur stagiaire. Année durant laquelle, ils auront le droit tout de même à un peu de formation. :D

Cela sera valable pour les lauréats du CRPE externe, interne et 3ème voie. Puisque jusqu'à présent, tout ce petit monde se retrouvait sur les bancs de l'IUFM une fois le concours en poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rentre dans ma 5ème année d'expérience en tant qu'Assistante d'Education.

Je peux donc m'inscrire au 2nd concours interne.

Or, en 2009 j'ai passé le concours EXTERNE mais j'ai été recalée.

Je me demande si , pour pouvoir passer le 2nd concours interne en 2010 il aurait fallu que je sois présente aux épreuves de 2009 (toujours en interne).

J'ai trouvé ce texte mais franchement je n'y comprends rien :

2.5. Condition de titre ou de diplôme

- Dispositions applicables aux candidats recrutés avant le 30 juillet 2009, date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:

Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

- Dispositions applicables aux candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009

A titre transitoire et pour la seule session 2010 :

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maîtrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles.

De quoi parlent-ils quand ils disent candidats recrutés avant ou après le 30/07/09 , recrutés dans quoi??

Merci d'avance , si vous avez des précisions, je suis preneuse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrutés dans l'une des fonctions publiques.

Les futurs candidats au CRPE qui ont été recrutés dans l'une des fonctions publiques pourront se présenter jusqu'en 2015 dans les mêmes conditions que maintenant.

Pour les futurs candidats au CRPE qui ont été recrutés ou seront recruté à partir du 30/07/09, il faut un M1 ou ...../....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand connait-on les académies où seront ouverts un second concours interne ainsi que le nombre de postes ?

Car moi je suis de l'académie d'Amiens et je constate qu'il n'y a pas eu de postes depuis 2004 !!! On le saura avant de s'inscrire au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand connait-on les académies où seront ouverts un second concours interne ainsi que le nombre de postes ?

Car moi je suis de l'académie d'Amiens et je constate qu'il n'y a pas eu de postes depuis 2004 !!! On le saura avant de s'inscrire au moins ?

Aucune idée. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrutés dans l'une des fonctions publiques.

Les futurs candidats au CRPE qui ont été recrutés dans l'une des fonctions publiques pourront se présenter jusqu'en 2015 dans les mêmes conditions que maintenant.

Pour les futurs candidats au CRPE qui ont été recrutés ou seront recruté à partir du 30/07/09, il faut un M1 ou ...../....

Oui Véro mais les futurs candidats au CRPE recrutés à partir du 30/07/09 ne peuvent PAS se présenter au 2nd concours interne puisqu'ils n'auront pas l'ancienneté nécessaire... Donc je ne pense pas que ce soit ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrutés dans l'une des fonctions publiques.

Les futurs candidats au CRPE qui ont été recrutés dans l'une des fonctions publiques pourront se présenter jusqu'en 2015 dans les mêmes conditions que maintenant.

Pour les futurs candidats au CRPE qui ont été recrutés ou seront recruté à partir du 30/07/09, il faut un M1 ou ...../....

Oui Véro mais les futurs candidats au CRPE recrutés à partir du 30/07/09 ne peuvent PAS se présenter au 2nd concours interne puisqu'ils n'auront pas l'ancienneté nécessaire... Donc je ne pense pas que ce soit ça

Si, en 2013, ils auront l'ancienneté. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...