Aller au contenu

nantes 2004


mimi49

le concours ddde nantes vous a -t-il semblé difficile?  

37 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Moi il m'a semblé difficile(surtout le francais).

En plus je n'ai pas trouvé de correction

Si vous pouviez me renseigner(correction,vos impression,vos réponses...)car là, j'ai le morale dans les chaussettes!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les maths n'étaient pas si dures mais l'exercice 4, il fallait déjà être bien à l'aise dans ses baskets pour le réussir et la partie théorique était très très longue d'autant plus qu'on nous demandait de tout justifier...

La partie didactique ça allait à peu près (ça aurait pu être tres bien meme mais j'avoue que je n'ai pas vraiment bossé grandeurs et mesures donc je ne suis sur de rien)...

Pour le français, là c'était un sujet d'un niveau élevé pour moi... Pour la synthèse c'était très dur et très long d'abord pour trouver la problématique et ensuite pour trouver un plan qui reprenne tous les documents.

Après pour l'APE, c'est quoi une erreur de langue??? personnellement, je me suis contenté des phonogrammes, morphogrammes, logogrammes...

Quant à l'analyse de docs, je sais vraiment pas comment j'ai réussi... J'en ai fait plusieurs dans l'année (suis pe1) et je n'ai jamais vraiment su m'évaluer.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mimi49, j'espère que tu as réussis à dormir un peu ce matin malgré les dents ? ;):D

Comme nous en avons déjà discuté, j'ai aussi trouvé le français difficile. Je n'ai pas terminé la synthèse à laquelle j'ai proposé un thème et problématique mais pas réellement de plan dans mon introduction ; je n'ai mené le développement que sur une page avant d'abandonner... et cela m'a pris plus de deux heures.

Pr la partie dida : les trois questions, qui guidaient peu, demandaient à ce que le candidat soit averti quant à la façon d'écrire sa réponse : décrire, analyser, argumenter. Moi, je me suis laissée avoir par le temps et par le stress qui "met de la buée dans le cerveau" et mes réponses me semblent (quand j'y repense aujourd'hui cryin ) écrites en vrac, sans progression, à peine argumentées...

Pour l'APE : j'ai considéré les faits de langues comme relevant de la syntaxe principalement : formation des phrases, leur longueur, concordance des temps, connecteurs temporels, connecteurs logiques, vocabulaire, et accessoirement orthographe (mais n'ai pas utilisé catach) :(

Les maths étaient plus abordables pour qq'un de bien préparé. L'exo 3 m'a posé des pb. En plus j'ai été à l'ouest pr la question 4 : j'ai considéré DEB comme étant un triangle _bl_sh_ :wacko:

L'APE était faisable mais lonnnnnnngue.

La dida avait beau être relativement conventionnelle, je n'étais parfois pas sûre de ce qu'on demandait exactement (esprit d'analyse ? de synthèse ? esprit critique ? à propos des docs).

En résumé, je ne pense pas avoir la chance de faire partie des admissibles cette année, bien bien malheureusement et davantage pour des raisons de forme qu'à cause de lacunes dans mes connaissances (autre exemple... mes copies sont des torchons : j'ai une écriture impossible et j'ai fait bcp de ratures).

Si je le repasse l'année prochaine, il faudra que j'apprenne à gérer mon stress complètement paralysant et à être davantage méthodique ds mes réponses.

Mais nous devons néanmoins tous attendre les résultats en TRAVAILLANT LES EPREUVES ORALES, car c'est un concours et qui peut nous renseigner sur le niveau des autres candidats et les difficultés qu'ils ont rencontrés ? Il m'a bien semblé à la sortie des salles d'exam que la plupart d'entre nous avaient été déstabilisés par la synthèse.

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez passé dans quelle ville de l'académie et sur quel site...

C'est juste de la curiosité.

Moi je suis mayennaise et je l'ai passé à Laval... donc si jamais il ya des difficultés avec les résultats sur internet (comme pour Versailles) je pourrais aller voir à Laval. Enfin est ce qu'il ya toute la liste ou suelemnt ceux qui passaient à Laval, toute la liste je pense????

Voilà bon courage pendant l'attente des résultats!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté aussi même si ce n'est pas celui de nantes que j'ai passé, c'est celui de rennes et c'était le même..

Comme Nefer la synthèse m'a fait paniqué, problématique mais pas de plan, j'ai planché dessus pendant plus de 2 heures pour écrire un truc vite fait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) mimi49, ptet bien qu'on s'est croisé oui, j'étais salle 315 rang du milieu devant... je suis chatain les yeux noisettes, 1m86 80kg :) ... Le midi j'ai mangé devant la salle ronde sur le goudron avec des copains copines de l'iufm...

Alors ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut odel 49,

moi j'etais salle314!

TU es à l'IUFM d'Angers?

(je ne sais pas comment envoyer des messages perso, je suis nouvelle sur edp!)

A bientot et p-e sur le chat?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voter. Je l ai trouvé en maths :

* tres long

* le probleme geometrique difficile . Je ne l'ai d ailleurs pas fait ... j ai décidé à 10h , quand j ai vu qu il allait me demander beaucoup trop de temps en reflexion et risque d erreur, de sacrifier 4 points et demi cryin , donc j ai fait en 2 heures l ape et la péda.

en francais, j ai bien aimé le theme ( francais /histoire)

* synthese : j ai trouvé les textes simples a comprendre, pas trop longs. Par contre ... articulation de la sytnhese ... tres difficile. J ai terminé ma synthese au bout de 2h40 + 5 mn de relecture ( que je me suis imposée apres l ape).

* APE : je l ai trouvée "classique" , meme si "les faits de langue" m ont paru "ambigus".

* la péda : j ai trouvé que le sujet faisait plus appel a de la reflexion que par ex comparer deux manuels de lecture de CP ou de grammaire. Le bibliotexte je connaissais car depuis 2 ans, je fais travailler mon fils ainé dessus ( nous sommes des passionnés d histoire chez moi , en particulier l epoque médiévale pour ma part ) . J ai donc bien aimé mais est ce que ce que j ai écrit va plaire aux correcteurs ... je n en sais rien. J ai souvent fait reference aux textes de la synthese ( surtout le texte de Fayol) .. peut etre un peu trop ?

La j ai recommencé a bosser les oraux ... mais j essaye de ne pas trop déprimer devant la tonne de themes possibles en oral pro . Pas facile :(

Bon courage a vous :wub:

arfffff C LONG le 2 juin cryin

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! :D

Moi je l'ai passé au collège Jean Zay. J'ai trouvé que les maths étaient vraiment difficiles (en tous cas en ce qui concerne la partie théorique). C'était aussi très long, j'ai juste eu le temps de réaliser la figure du dernier exo mais après j'ai du abandonner, je n'aurais pas eu assez de temps pour le reste... ;)

Quant au français, je vois qu'on a tous à peu près le même problème : la synthèse... Dur dur de trouver une problématique...

Mais bon, j'ai appris que j'étais admissible sur Versailles donc je m'inquiète moins. En plus, même si je suis admissible sur Nantes (ce qui m'étonnerait), je ne suis pas sûre du tout d'aller passer les oraux là-bas : ça fait beaucoup de déplacements et donc de frais et de temps "perdu", sans compter qu'il y a beaucoup moins de postes qu'à Versailles. Et puis de toutes façons, certaines dates vont sûrement se chevaucher (avec Versailles)...

Bon courage à tous en attendant les résultats pour Nantes. Bossez bien, même si c'est difficile quand on n'a pas les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...