Aller au contenu

calcul mental triple niveau


kawaikini

Messages recommandés

bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un qui a déjà eu un triple niveau CE2.CM1.CM2 peut me décrire comment mener une séance de calcul mental avec ces trois niveaux???

Si on différencie, comment occuper les autres niveaux pendant qu'on s'occupe d'un??

Mener la séance en commun me parait délicat, surtout en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, c'est calcul mental sur l'ordinateur (mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des PC dans sa classe :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je faisais :

1 groupe avec moi (calcul mental "classique" à l'oral ou sur ardoise)

2 groupes sur fiche (différentes selon les niveaux)

Dans les "fiches", j'avais :

- le compte est bon

- nombres croisés

- coloriage magique

- liste d'opérations à faire en ligne

- tables de Pythagore à compléter (au début dans l'ordre puis dans le désordre et avec des trous aux en-têtes des colonnes et/ou des lignes)

- suites à compléter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais calcul mental avec un niveau, les autres sont sur des exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais à ce moment là, le calcul mental s'intègre vraiment dans la séance de maths... que ce soit en parallèle de fiches ou d'exercices, il faudra aussi corriger....

avec un triple niveau, on ne peut donc pas faire le petit quart-heure de calcul mental pour commencer la journée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais à ce moment là, le calcul mental s'intègre vraiment dans la séance de maths... que ce soit en parallèle de fiches ou d'exercices, il faudra aussi corriger....

avec un triple niveau, on ne peut donc pas faire le petit quart-heure de calcul mental pour commencer la journée??

ben si, tu peux faire cela en arrivant si tu veux

1 groupe avec toi et les 2 autres font du calcul sur leur cahier (ca peut même être des calculs rapides notés au tableau à faire le plus vite possible avec un minuteur)

et le lendemain , tu changes le groupe qui était avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est pas mal cette idée sur 2 jours! :smile: ça peut effectivement permettre de rester sur quelque chose de court!

Steph2905 est-ce que tu as des exemples de ces fiches ou des ces exos...?

Dans les "fiches", j'avais :

- le compte est bon

- nombres croisés

- coloriage magique

- liste d'opérations à faire en ligne

- tables de Pythagore à compléter (au début dans l'ordre puis dans le désordre et avec des trous aux en-têtes des colonnes et/ou des lignes)

- suites à compléter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte car ce sujet m'intéresse!

J'aimerais bien aussi avoir un exemple de fiche, que je puissa faire mon montage correctement

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en double niveau, je fais le quart d'heure le matin au CE1, et en début d'après-midi au CE2. Les autres font carrément autre chose (écriture pour les CE1 et copie des devoirs pour les CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est pas mal cette idée sur 2 jours! :smile: ça peut effectivement permettre de rester sur quelque chose de court!

Steph2905 est-ce que tu as des exemples de ces fiches ou des ces exos...?

Dans les "fiches", j'avais :

- le compte est bon

- nombres croisés

- coloriage magique

- liste d'opérations à faire en ligne

- tables de Pythagore à compléter (au début dans l'ordre puis dans le désordre et avec des trous aux en-têtes des colonnes et/ou des lignes)

- suites à compléter

je ne suis pas sur le bon ordi ... et je suis débordée... je vous mets ça d'ici la semaine prochaine !!! Désolée...

Je crois me souvenir que j'avais pris les "compte est bon" sur le forum, sinon coloriage magique de MDI. Les autres , je vous mets des exemples plus tard...

pour le calcul mental sur ardoise, je prends celui de Cap Maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je suis avec un groupe, je propose également plusieurs types d'activités autonomes ( et écrites) aux autres niveaux.

Il y a des fiches du Compte est bon sur le net des cartables.

Pour les coloriages magiques, il y a aussi le site ludicolor ( mais qui est payant).

Sinon, les addi-grilles et les circuits de calcul des Cap maths ne sont pas mal non plus.

Tu peux aussi utiliser les tables ( additions et multiplications) proposées par bdemauge http://bdemauge.free.fr/tables.pdf, une méthode très sympa pour la révision des tables (en binômes) et qui fonctionne bien en général.

J'utilise aussi des petites fiches de calcul autocorrectives que l'on trouve par exemple ici :

http://www.educalire.net/Matcalment1.htm

Et pour finir, j'utilise des générateurs de fiches de calcul: je les avais listés sur le forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un qui a déjà eu un triple niveau CE2.CM1.CM2 peut me décrire comment mener une séance de calcul mental avec ces trois niveaux???

Si on différencie, comment occuper les autres niveaux pendant qu'on s'occupe d'un??

Mener la séance en commun me parait délicat, surtout en début d'année...

Je n'ai pas un triple niveau mais "juste" double et le moyen que j'ai trouvé pour faire le calcul mental de façon différenciée est de mettre les autres en autonomie sur le cahier d'écriture (je varie la longueur de ce que je demande en fonction de mes besoins pour le calcul mental).

Pour mener les séances, j'utilise un fichier génial : tout pour le calcul mental qui existe pour tout le sycle 3 (Magnard) et qui est absolument génial

Voilà, je ne sais pas si cela te sera utile ni si tu pourras l'adapter mais pour moi ça fonctionne bien.

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...