kawaikini Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) 12 septembre 2009 Waouh merci à tous pour vos réponses, ça a bien bougé ici!!! En attendant, j'ai utilisé un système pour le première semaine, qui a plutôt bien fonctionné! Donc je coupais en 2 : 1. je suis avec le groupe, on fait les calculs, on cherche des techniques 2. affiche A3 avec des calculs qu'ils doivent faire le plus rapidement possible et on corrige en 1min en donnant les réponses très rapidement. Et le lendemain on inverse. Mais sinon on m'a aussi conseillé d'utiliser en parallèle l'écriture ou la copie! Ou alors pour lancer les séances en décalage (donc un groupe au début et l'autre à la fin).
Bridget68 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je donne à mes élèves deux opérations posées par jour et une fiche de calcul mental ; pendant ce temps, je travaille le calcul mental rapide ou chronométré avec l'autre groupe (double niveau cette année mais triple l'an dernier et je fonctionnais pareil en ajoutant les corrections du cahier du jour en début de matinée).
flore Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 bonjour bridget pourrais tu mettre un ex de fiche de calcul mental ça m'aiderait bien! merci d'avance
Steph2905 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour Comme promis, voici quelques exemples de ce que je propose. Avec toutes mes excuses pour ma réactivité très très lente !!! Op_rations_ce2.pdf Tables_incompl_tes_ce2.pdf Suites_ce2.pdf Tables_incompl_tes_cm.pdf
Etoile Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Merci pour vos idées intéressantes J'utilise aussi pour ma part le CLR de Hachette "calcul mental "
kawaikini Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 merci à tous pour vos réponses et Steph2905 pour les exemples de fiches! par contre après 2 semaines de pratique, je me lasse déjà... (série de 10 calculs avec un groupe les autres sur fiche et on inverse le lendemain!) Fonctionnez-vous toute l'année de la même manière?!? Que faire pour ne pas que ce soit toujours la même chose?? Bon moi je me lasse, mais les élèves sont à fond!!! (sauf petit problème au niveau de la triche pour compter les bonnes réponses! surtout ceux qui sont en autonomie...!)
goyavana Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour, au bout d'un moment, quand mes élèves sont assez autonomes et savent travailler " sans trop se faire remarquer", je leur propose des jeux de calcul mental, à faire en petits groupes. Mais il faut vraiment être sûrs que les élèves seront capables de jouer, sans faire trop de bruit ni se chamailler en groupe, pour ne pas déranger le niveau avec lequel on est. Sur le site de Dominique Pernoux , tu trouveras tout plein d'idées de jeux ou d'activités de calcul mental pour varier tes pratiques: http://dpernoux.free.fr/mental.htm Sinon, il y en a ici: http--www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr-maths-calcul%20mental-programmation-bilans-Aubenas-jeux_C3.doc http://alecks.free.fr/index.php/cycle-3/ce...atiques/#more-6 http://jeuxpourlaclasse.free.fr/ Il y en a encore d'autres, dès que je retrouve les liens, je les rajouterai....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant