Aller au contenu

stage filé GS/CP 2009-2010


chtiteclo29

Messages recommandés

Un petit post pour pouvoir parler au sujet de ce double niveau et échanger des idées de projets,les doutes,les problèmes...

Je devais avoir une classe de MS-GS cette année et finalement pour cause de fermeture de classe dans l'école où je vais être,je me retrouve dans une classe de GS-CP

Il y a déjà des anciens postes là-dessus,mais j'aurais aimé échanger avec des personnes qui sont en stage filé cette année avec ce même double niveau,car mine de rien c'est une année assez charnière,et donc c'est assez stressant de commencer par ce niveau,mais bon il y a un début à tout!

J'ai rencontré ma titulaire,elle est très sympa,l'emploi du temps n'est pas encore fait car il reste des matières avec des intervennants à caser,du coup le début de l'année va être un peu à l'arrache je pense.

Enfin,après un temps d'observation,je pense que ce sera déjà mieux,je verrai un peu mieux l'organisation d'une journée dans ce niveau.

j'espère que je ne serai pas la seule sur ce post,ce serait vraiment intéressant de pouvoir discuter de tout cela,la rentrée,les projets,les progressions de lecture et maths en CP,les manuels...!

bonne rentrée pour demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    9

  • chtiteclo29

    8

  • Carrie B.

    6

  • elou

    3

Membres les plus actifs

Ah justement je voulais créer un post comme celui-là mais me suis dit que j'allais d'abord chercher !

Et miracle, je ne suis pas seule à stresser et galérer à ce que je vois !!

J'essayais de réfléchir à ce que j'allais faire mon premier jour, et c'est là que je me suis rendue compte qu'en fait le stage filé c'est pas du tout optimal ! Car pour les maths, bon, on fait tous géométrie donc on sait où on s'est arrêté, mais pour les autres matières, ça va un peu dans la continuité du directeur que l'on décharge. Et puis même, il y a à chaque fois une semaine d'écart, ou des fois 3 quand on a les SG alors c'est super dur de prévoir une séquence convenable !

Bon ça c'était mon petit coup de gueule :D

Sinon, moi j'suis PE2 dans le Tarn-et-Garonne et j'ai des GS-CP.

Je suis en charge, pour les CP, de la géométrie donc (en maths, la directrice travaille avec CapMaths), de la phonétique (elle travaille avec Ribambelle) et chaque jour ils doivent écrire donc je dois leur préparer un mot à chaque fois qu'ils doivent recopier (mais je n'en sais pas plus, je verrai ce qu'ils ont fait jusqu'à présent ; je ne commence que le 15 septembre).

Pour les GS, je fais de la phono (avec Phono de Hatier) et du graphisme. En maths je ne sais pas trop encore. C'est plus ou moins libre.

Et l'aprem, je fais EPS et espace et temps en classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah justement je voulais créer un post comme celui-là mais me suis dit que j'allais d'abord chercher !

Et miracle, je ne suis pas seule à stresser et galérer à ce que je vois !!

J'essayais de réfléchir à ce que j'allais faire mon premier jour, et c'est là que je me suis rendue compte qu'en fait le stage filé c'est pas du tout optimal ! Car pour les maths, bon, on fait tous géométrie donc on sait où on s'est arrêté, mais pour les autres matières, ça va un peu dans la continuité du directeur que l'on décharge. Et puis même, il y a à chaque fois une semaine d'écart, ou des fois 3 quand on a les SG alors c'est super dur de prévoir une séquence convenable !

Bon ça c'était mon petit coup de gueule :D

Sinon, moi j'suis PE2 dans le Tarn-et-Garonne et j'ai des GS-CP.

Je suis en charge, pour les CP, de la géométrie donc (en maths, la directrice travaille avec CapMaths), de la phonétique (elle travaille avec Ribambelle) et chaque jour ils doivent écrire donc je dois leur préparer un mot à chaque fois qu'ils doivent recopier (mais je n'en sais pas plus, je verrai ce qu'ils ont fait jusqu'à présent ; je ne commence que le 15 septembre).

Pour les GS, je fais de la phono (avec Phono de Hatier) et du graphisme. En maths je ne sais pas trop encore. C'est plus ou moins libre.

Et l'aprem, je fais EPS et espace et temps en classe entière.

Bon je vais répondre aussi ici sur le post,comme ça ,ça va le faire remonter!je t'ai aussi envoyé un MP

Moi en fait niveau organisation c'ets différent de toi.

Déjà je suis en stage fiké le vendredi et lundi qui suit toutes les deux semaines-ensuite pour les CP par exemple ma titulaire bosse avec "Un monde à lire" et du coup sachant que le livre est déocupé en période et même en jours de semaine,ba c'ets assez facile de savoir ce que je vais faire pendant mes journées de stage,on a écrit ça sur le livre en fonction des dates et des jours.En maths on bosse avec PICBILLE,du coup au début elle me proposait de suivre ce qu'ezlle faisait mais je trouvais ça un peu compliqué de devoir voir avec elle quelques jours avant mon jour de stage où elle était rendu.Du coup je vais faire 3 sénaces de géométrie de la première période + deux séances sur les soustrations et un bilan final pour la dernière journée de stage.Voila en gros pour les CP,je suis le manuel pour les deux,et je les ferai écrire aussi des mots.

Pour ce qui est des GS, je vais travailler sur une exploitation d'album en parallèle à celui que ma titulaire voit avec eux.

Moi je vais travailler sans doute sur "un petit trou dans une pomme" et voir les chenilles et papillons,et du coup faire du graphisme,discrimination visuelle,phonologie,écriture et découverte du monde maths autour de l'oeuvre,et je vais bâtir un projet autour de ce thème sur les insectes- et je ferai découverte du monde sciences en commun avec les CP du coup sur les inscectes du jardin.

Voilà les idées que j'ai pour l'instant,sur la première période du coup je n'ai que 6 jours de stage jusqu'à la toussaint.

Donc je vais tâcher de voir un peu la progression,ce qui n'est pas encore évident pour moi.

Et puis pour l'EPS ba je tombe bien,j'ai piscine avec eux le lundi apres-midi au premier trimestre,donc pas trop de choses à programmer sachant que els maître-nageurs se chargent des séances.

Voila,donc là je vais commencer à me mettre dans mon cahier journal et mes fiches de prep pour ems deux premières journées.Ca va être un bon boulot mais quand il faut il faut :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu répondre à ton MP mais ta boite de réception est pleine apparemment !

Moi aussi je n'ai que 6 jours avant la Toussaint car je ne vais à l'école que les mardis !

Bon alors en fait on ne fait rien du tout de pareil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens grossir les rangs !

Stage filé en GS/CP et suis un peu (beaucoup :blink: ) perplexe car du mal à organiser les choses ...

Donc pour les GS : en maths, je fais les formes et les grandeurs (avec aussi des activités de logique ....)

Pour les CP, cap maths et je suis le rythme de la titulaire

En lecture, pas de manuel donc je dois juste bosser sur les types de textes .... pas simple du tout ...

En DDM, pour les deux, je fais structuration du temps.

En EPS, jeux collectifs

Et j'ai aussi musique (sauf le chant car la titulaire s'en charge)

Et un créneau pour la poésie.

Voilà ...

Pas simple simple tout ça ...

Du mal surtout en lecture avec les cp je vois pas vraiment comment faire ...

Et puis la gestion du double niveau ... surtout au moment des maths, parce que le reste du temps, ça va encore ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi en GS CP et en effet le double niveau c'est pas évident !!!

Et, comme vous dites également, pas évident de bâtir une séquence, mais les IMF que j'ai rencontrées m'ont dit, ce n'est pas grave si une séquence ne se termine pas pile poil sur les vacances....

J'ai aussi géométrie et se repérer dans l'espace, lecture avec Rue des contes, arts visuels ( aucune idée de programmation ), EPS et je fais piscine aussi !!!

Pour elou je pense que tu peux travailler sur le visuel et du coup sur la discrimination auditive....

En tous cas, je ne suis pas non plus la seule à stresser, mardi soir dernier j'étais dans tous mes états car je trouvais que je n'avais rien fait de bien !!!!!!!!

:cry:

Allé, heureusement avec ce site on va pouvoir s'entraider !!!

Bon courage !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pollyne, je vais tester le visuel ...

Pour la lecture, je rame vraiment, je ne sais pas comment aborder le truc ... ma séance de jeudi a été un peu "bizarre" .... je suis partie du "quels mots connaissez vous, lesquels repérez vous dans ce texte" de là, certains ont dit "le/la/de" par exemple ... et d'autres ont reconnu des syllabes mais après je savais pas comment lier le tout ... du coup, un peu perdue !!! Mais je vais essayer de faire avec les syllabes, les sons, les lettres qu'ils connaissent et qu'ils combinent en syllabes ...

Mais je me demande quelle activité écrite, je peux faire aller avec ... Parce qu'à la base c'est juste de la lecture, mais ça doit être lié quand même ... Bref, je sèche ! Olala !!

Bonne soirée et bon courage pour cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elou je sais que les IMF nous ont dit de nous détacher du fichier mais que le manuel lecture plus était pas mal tu as le son (i) et des dessins, il faut colorier ceux où on entend (i). Sinon, encore de la discrimination visuelle et auditive, la maison du (i) avec le même principe, coller les étiquettes où on entend (i)....

Voilà, moi c'est les mardis mon SF, nous sommes lundi soir donc..... :blink:

Bonne soirée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois uniquement bosser la lecture avec les types de textes ... donc pas de manuel possible ...

Je vais bien voir demain, je poserai des questions et tenterai d'obtenir des réponses !

Bon courage pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture, il faut que tu lies avec la phonétique et que tu étudies les sons. Moi je ne fais que ça, la titulaire s'occupe de la lecture à proprement parler. Mais il faut leur apprendre les sons pour qu'ils puissent lire !

Après, tu peux essayer sur certains mots, demander quelle est la première lettre, puis la suivante, et demander ce que ça fait (par exemple un mot qui commence par li-, tu dis "alors l ça fait llllle et après i, ça fait quoi lllle et i ? li !") des petites choses comme ça.

Voilà, moi mon premier jour c'est demain, et j'suis pas trop au point, surtout en EPS, pas du tout envie de faire du sport :( je crois que je trouve ça encore pire de l'enseigner que de pratiquer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois uniquement bosser la lecture avec les types de textes ... donc pas de manuel possible ...

Je vais bien voir demain, je poserai des questions et tenterai d'obtenir des réponses !

Bon courage pour demain !

Bonjour,moi aussi, en SF,je dois m'occuper des types de textes sans m'occuper de l'apprentissage du code,des sons,etc.

J'ai commencé par un tri de supports écrits qui me sert d'évaluation diagnostique.Les élèves ne connaissaient aucun type.Ils prononçaient les termes album,affiche sans donner de sens.J'ai fait une fiche sur "lire,à quoi ça sert?"après une mise en commun des divers classements justifiés comme ils pouvaient .Je pense que je vais commencer par la reconnaissance des textes littéraires puis utilitaires à moins que j'alterne.Quoiqu'il en soit,je pense démarrer sur l'album,reconnaissance,observation...mais après je coince.Je sais pas comment procéder d'autant plus que j'ignore les titres des livres lus dans les classes antérieures.Pas facile tout ça!

bon courage.

On attend vos impressions,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Bon alors hier j'ai eu ma première journée de stage filé où j'ai géré la classe toute seule,mes trois autres jours de stages avant c'était de la pratique accompagnée.

Du coup ça s'est plutôt bien passé, à part que je les trouvais assez bruyant mais bon,n'ayant jamais fait de suppléances c'est vrai que je ne connais pas vraiment le niveau et je trouvais du coup les GS bruyants mais ma titulaire m'a dit que de toute façon ce sont encore des maternelles et je n'aurai jamais le silence avec des petits.Donc voila,je m'y ferai!J'ai sans doute exigé trop pour des petits

Sinon j'ai aussi des CP assez doués, du coup ils speedent et du coup ils finissent les exercices en moins de deux donc il faut que je prévois plein de choses à l'avance, merci la photocopieuse :bleh::bleh:

J'ai aussi un enfant sans doute autiste en GS et un enfant qui a des problèmes de prononciation en CP donc ce n'est pas évident,aucun n'a d'AVS et je 'nai pas d'ATSEM,donc il faut gérer tous cela,les deux niveaux plus les deux enfants en difficulté!!!pffffff,enfin c'était mon premier jour donc il faut relativiser sans doute,ça sera mieux avec l'expérience :wink:

Et vous ,comment ca se passe dans vos classes, vous avez combien de lousticks??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...