iachauny Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Voilà, je voudrais savoir ce que vous imposez à vos élèves au point de vue du comportement le jour de la rentrée en attendant de produire ensemble les règles de vie de la classe ?
asma Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 C'est une question que je me pose également.... Que faut -il instaurer avant d'établir les règles de la classe?
Neko Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je pense que je vais exiger des élèves de bien se comporter dans les rangs, dans les couloirs, pour l'entrée et la sortie de la classe et surtout dans la classe (ne pas bavarder etc...) !!!
goyavana Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je pense que je vais exiger des élèves de bien se comporter dans les rangs, dans les couloirs, pour l'entrée et la sortie de la classe et surtout dans la classe (ne pas bavarder etc...) !!! Bonjour c'est vrai que demain, les élèves seront assez agités par l'excitation de la rentrée, les retrouvailles avec les copains, etc... J'aborderai les règles de vie, mais en fin de journée. Donc en attendant, je vais surtout veiller à ce qu'il n'y ait pas de bavardage en classe, que les élèves écoutent mes consignes, lèvent la main pour prendre la parole et me demander quelque chose, se rangent correctement à l'entrée et la sortie de la classe. Pour les exigences plus fines, on verra ça au moment d'élaborer ensemble nos règles de vie .
Yaka... Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je pense que je vais exiger des élèves de bien se comporter dans les rangs, dans les couloirs, pour l'entrée et la sortie de la classe et surtout dans la classe (ne pas bavarder etc...) !!! Bonjour c'est vrai que demain, les élèves seront assez agités par l'excitation de la rentrée, les retrouvailles avec les copains, etc... J'aborderai les règles de vie, mais en fin de journée. Donc en attendant, je vais surtout veiller à ce qu'il n'y ait pas de bavardage en classe, que les élèves écoutent mes consignes, lèvent la main pour prendre la parole et me demander quelque chose, se rangent correctement à l'entrée et la sortie de la classe. Pour les exigences plus fines, on verra ça au moment d'élaborer ensemble nos règles de vie . Je voudrais faire le règlement (que je leur donne tout fait) avant la récré du matin (on est à l'étage, pas inutile de rappeler les règles de déplacement je pense); vous trouvez ça gênant de les faire tout de suite? Je passerai peut être pour une "méchante", mais pas grave!
charlennne Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je compte aussi faire les règles de la vie de la classe dès demain car j'ai un triple niveau et il me semble qu'il faut que les choses soient précisées dès le début. Pensez-vous que j'ai raison ? (ou pas)
brithoms Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Idem Moi je donne les consignes importantes, comme lever le doigt avant de prendre la parole, silence dans les couloirs, chuchoter en classe etc... Les règles de vie, nous les écrirons ensemble plus tard.
pralinette Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Si vous ressentez le besoin de faire les règles de vie dès le premier jour et bien faîtes-les. C'est important de faire les choses comme on les ressent. Moi pour ma première rentrée, je voulais vraiment les faire le jour de la rentrée et puis les autres années, je les ai fait un peu plus tard car finalement je trouve ça mieux. Mais après tout dépend de chacun, tout dépend aussi de l'endroit où on enseigne, des élèves qu'on a ...etc Ce qui est sûr, c'est que mes exigences seront posées dès demain : règles de vie ou pas ! Bon courage pour demain.
JMP Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Si vous ressentez le besoin de faire les règles de vie dès le premier jour et bien faîtes-les. C'est important de faire les choses comme on les ressent. Moi pour ma première rentrée, je voulais vraiment les faire le jour de la rentrée et puis les autres années, je les ai fait un peu plus tard car finalement je trouve ça mieux.Mais après tout dépend de chacun, tout dépend aussi de l'endroit où on enseigne, des élèves qu'on a ...etc Ce qui est sûr, c'est que mes exigences seront posées dès demain : règles de vie ou pas ! Bon courage pour demain. Il y a 33 ans de cela, un de mes professeurs dans ce que l'on appelait les "écoles normales d'instituteurs" nous avait dit "de votre attitude pendant les 10 premières minutes écoulée en présence de vos élèves le jour de la rentrée, dépendra la qualité de votre sommeil pour le reste de l'année scolaire". Je dois dire qu'après près de 30 rentrées, cette phrase n'a jamais été démentie... J'ai pour ma part été particulièrement inflexible quand à l'ordre, la discipline, la politesse les jours de rentrée et les quelques jours suivants afin de bien faire comprendre aux élèves qu'il n'étaient pas là pour "rigoler" et cette attitude de"vieux con" diront quelques-uns, a toujours porté ses fruits. Cette "rudesse" qui peut sembler oppressante au premier abord, finit par se transformer pour les élèves en une autre chose, comme un panaché de sentiments de sécurité et de confiance, propice à l'acquisition des savoirs. Mais, me direz-vous, c'était une autre époque et en d'autres lieux... néanmoins quelques jeunes PE que j'ai le palsir de suivre au début de leur carrière appliquent cette méthode et en semblent satisfaits... Bonne rentrée
pralinette Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je suis tout à fait d'accord avec toi JMP. J'espère qu'on s'est bien compris. Après ce n'est pas toujours facile en tant que jeune débutant de faire émaner une autorité naturelle. C'est vrai que dans les premiers jours ou premières semaines, on peut un peu avoir l'air d'un tyran ! Mais après c'est du bonheur et les élèves s'aperçoivent qu'on peut aussi être gentils et agréables. On peut alors lâcher un peu la bride.
JMP Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je suis tout à fait d'accord avec toi JMP. J'espère qu'on s'est bien compris. Après ce n'est pas toujours facile en tant que jeune débutant de faire émaner une autorité naturelle.C'est vrai que dans les premiers jours ou premières semaines, on peut un peu avoir l'air d'un tyran ! Mais après c'est du bonheur et les élèves s'aperçoivent qu'on peut aussi être gentils et agréables. On peut alors lâcher un peu la bride. je pense que nous sommes à peu près sur la même longueur d'ondes. Par contre le terme de "tyran" implique un dose d'injustice qui pour moi est totalement exclue. La fermeté, si elle est juste et dosée avec intelligence sera la navette qui tissera la trame des relations que tu auras avec tes élèves (PS je me surprends d'écrire, je note et je le ressortirait
pralinette Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Oui bien sûr ! J'ai utilisé ce mot avec humour ! Bravo pour ta prose : très bien dit ...
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