Cile Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Laissez-vous vos élèves emprunter des livres dans la bibliothèque de classe et qu'ils peuvent ramener chez eux ? Si oui, pour combien de temps ? Vous commencez à partir de quand ? Cécile
brithoms Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Oui, bien sûr et je commence rapidement car ayant un cours double, je les encourage à prendre leur livre dès qu'ils ont fini leur travail.
vivipoule Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pareil pour mes CE2, ils peuvent emprunter un livre pour 15 jours et doivent le présenter à la classe lorsqu'ils le rendent : titre, auteur, résumé rapide, est-ce qu'ils le conseillent ou non ... Enfin, ça n'est pas une obligation mais ils adorent ça ! J'ai commencé dès la rentrée. Et j'ai un logiciel gratuit sur l'ordinateur de fond de classe pour gérer les emprunts. Ca fonctionne comme dans une bibliothèque, il y a le nom des élèves, la date d'emprunt, de retour prévu etc ...
petitspieds Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Salut ce post tombe bien parce que ce week end j'ai décidé de mettre en place le prêt de livre pour la bibliothèque de classe. J'ai un cours double et certains élèves dès qu'ils ont fini un travail vont chercher un livre, une bd... Mais il le ramène aussitôt. Je trouve ça dommage, je suis nouvelle arrivante dans l'école donc j'ai dû récupérer des livres deci-delà. Donc j'ai pensé à faire un classeur pour les emprunts et les fiches d'identité et de lecture des livres, histoire d'impliquer les gamins dans l'inventaire des livres de la classe. Et pour les inciter à lire jusqu'au bout, je leur demande de faire au moins 3 fiches d'identité par période et 2 fiches de lecture (CM2 et un de moins de chaque pour les CM1). Je lance ça demain, on verra bien le résultat.... Bonne soirée à tous Orélie
cara Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Une autre petite question concernant les emprunts. Comment gérez-vous les livres perdus ou abîmés ? Chaque année je dois me battre avec certains parents qui ne veulent pas remplacer les livres ou bien qui me donnent un livre de "Mickey" (je n'ai rien contre lui ) à la place d'un livre de littérature jeunesse (l'intéret pédagogique n'est pas le même !). Merci
nanou69 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Une autre petite question concernant les emprunts. Comment gérez-vous les livres perdus ou abîmés ? Chaque année je dois me battre avec certains parents qui ne veulent pas remplacer les livres ou bien qui me donnent un livre de "Mickey" (je n'ai rien contre lui ) à la place d'un livre de littérature jeunesse (l'intéret pédagogique n'est pas le même !). Merci Ben voilà! C'est pour cela que je ne laisse pas mes élèves rapporter les livres chez eux. Les livres de la bibliothèques sont à moitié financés par moi. J'ai des livres dans un bac que j'emprunte, à mon nom, à la bibliothèque de mon quartier. Vu l'état de leur cahiers, fichiers etc. Je leur prête les livres en classe. Ça me désole, hein, mais je n'ai pas le choix.
junglebeat Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Pareil pour mes CE2, ils peuvent emprunter un livre pour 15 jours et doivent le présenter à la classe lorsqu'ils le rendent : titre, auteur, résumé rapide, est-ce qu'ils le conseillent ou non ... Enfin, ça n'est pas une obligation mais ils adorent ça ! J'ai commencé dès la rentrée. Et j'ai un logiciel gratuit sur l'ordinateur de fond de classe pour gérer les emprunts. Ca fonctionne comme dans une bibliothèque, il y a le nom des élèves, la date d'emprunt, de retour prévu etc ... et on pourrait en savoir plus sur ce logiciel?
Messages recommandés