Brisehis02 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour à tous et à toutes, Je vais commencer demain en CM1 CM2 après plusieurs années dans le spécialisé et pour l'éducation musicale, j'ai envie de commencer par F. Cabrel et sa chanqon,"des hommes pareils". Le thème de la tolérance y est bien traité. Le souci : c'est le couplet où il dit "moi j'ai jamais fait l'amour". J'ai peur de la réaction des élèves. Alors je voulais qu'une partie mais cela vaut il le coup d'apprendre une demie chanson ?
Jean-Roch Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bonjour, C'est toujours un problème les paroles qui dépassent l'âge des enfants. Et la question se pose aussi pour les gros mots. Dénaturer le chant (=changer les paroles ou n'en apprendre qu'un bout), je trouve que c'est un manque de respect pour l'artiste, et de toutes façons, lorsque tu apprends un chant contemporain connu, généralement les élèves vont l'écouter sur Youtube... Par contre, si le chant entre dans un projet, et qu'il te tient vraiment à coeur, je pense que tu dois faire le choix en conscience, et te préparer aux remarques des parents (bon, c'est le genre de réponse de normand qui ne va pas t'avancer beaucoup). A côté de ça, les enfants chantent bien pire chez eux, mais est-ce à l'école de faire le choix de ces chants-là ? C'est hélas pour cette raison que j'ai fait chanter si peu de Renaud, que j'adore... JR
dhaiphi Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 C'est d'autant plus regrettable que ce vers n'apporte rien au sens général de la chanson.
nagdum Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 C'est seulement une phrase dans toute la chanson. Ce n'est ni grossier, ni vulgaire. Bien sûr les élèves vont rigoler, et bien on rigole 2 minutes, voilà c'est fait on n'en parle plus ! Tu prends le temps d'expliquer que ça n'a rien de drôle et on chante la chanson en entier sans plus y penser. Avec les CM2, tu vas certainement travailler sur la puberté et aborder la sexualité... qu'est-ce que ça sera s'ils ne sont pas capable de dire "faire l'amour" dans une chanson.
Jean-Roch Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 C'est seulement une phrase dans toute la chanson.Ce n'est ni grossier, ni vulgaire. Bien sûr les élèves vont rigoler, et bien on rigole 2 minutes, voilà c'est fait on n'en parle plus ! Tu prends le temps d'expliquer que ça n'a rien de drôle et on chante la chanson en entier sans plus y penser. Avec les CM2, tu vas certainement travailler sur la puberté et aborder la sexualité... qu'est-ce que ça sera s'ils ne sont pas capable de dire "faire l'amour" dans une chanson. Bonjour, Sur le fond, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, Nagdum, mais l'ennui, c'est que dans les faits, et selon le contexte social de l'école, ça peut provoquer des réactions qu'on pourrait éviter en travaillant sur un autre chant. Y a beaucoup de chants de Cabrel qui sont très bien, et pour lesquels tu ne risqueras pas de voir débarquer les familles un peu puritaines de l'école... Tiens, je m'en vais quand même écouter cette chanson, si ça tombe, elle va tellement me plaire que je vais la faire chanter à mes CP cette année ! :-) JR
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