Aller au contenu

Affichage dans une école rénovée...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le bâtiment dans lequel je travaille vient d'être entièrement rénové. C'est tout beau tout neuf, et évidemment la crainte des élus est de voir les instits accrocher, punaiser c'est à dire trouer et abîmer les murs...

Ils sont réceptifs au fait que l'affichage est un véritable outil de travail, et nous sommes à la recherche d'un système d'accrochage qui ne soit ni les punaises (trop de trous) ni la pâte à coller (abîme les murs selon le temps d'application, ne tient pas toujours bien) ni le ruban adhésif (abîme les murs)

Connaissez vous autre chose?

Posté(e)

Dans ma classe ils ont fixé des baguettes de bois sur lesquelles on peut punaiser...

Posté(e)

Des câbles ou qqch dans ce goût-là (car ficelles trop légères): tu suspends des cintres pour pantalons et au bout des pinces, tu accroches tes affichages

Quand tu n'as plus besoin de ces affichages, tu les pends sur une penderie

En revanche, il faut qd même percer les murs pour fixer les câbles :)

Dans ma classe ils ont fixé des baguettes de bois sur lesquelles on peut punaiser...

Oui, aussi ;)

Posté(e)

L'éternel problème !

Nous en théorie, on n'a rien le droit d'afficher "pour des raisons de sécurité". Parce qu'il paraît que si le bâtiment prend feu, il s'embrase plus vite s'il y a des affichages...

Certes, mais bon, je ne vois pas trop comment travailler sans faire d'affichage... :whistling:

La mairie nous a malgré tout installé un énorme panneau en liège qui doit bien faire 4m de long et qui va du sol au plafond. Donc on a un pan de mur où on peut punaiser sans souci.

Pour le reste... :idontno: nous on utilise de la pâte à fixe.

Posté(e)
La mairie nous a malgré tout installé un énorme panneau en liège qui doit bien faire 4m de long et qui va du sol au plafond. Donc on a un pan de mur où on peut punaiser sans souci.

C'est vrai que le liège, ça ne brûle pas :bleh:

Posté(e)

Merci pour vos réponses... si vous avez des photos, je prends (toujours plus pratique pour expliquer aux élus).

les cintres, ça fait beaucoup de place perdue non??? et puis ça glisse...

Peut-être des pinces sur des câbles tendus...

Pour la pâte à fixer... si elle n'abîme pas elle ne tient pas toujours terrible.

La solution baguettes de bois paraît envisageable (quelle est la largeur de vos baguettes? et la nature du bois, c'est important pour que les punaises entrent "sans effort", et que le bois soit "réutilisable") : on a parlé dans le même esprit de bandes de liège, de bandes aimantées. Quel est l'écart entre les bandes? (il faut que ça reste esthétique quand tout n'est pas rempli... ) J'avais pensé la hauteur d'une feuille A4 avec un peu de marge, soit environ 35 cm.

Posté(e)
Merci pour vos réponses... si vous avez des photos, je prends (toujours plus pratique pour expliquer aux élus).

Non, non, ça ne glisse pas!

Mes collègues de mater font comme ça depuis au moins 5 ans et elles en sont ravies ;)

La solution baguettes de bois paraît envisageable (quelle est la largeur de vos baguettes? et la nature du bois, c'est important pour que les punaises entrent "sans effort", et que le bois soit "réutilisable") : on a parlé dans le même esprit de bandes de liège, de bandes aimantées. Quel est l'écart entre les bandes? (il faut que ça reste esthétique quand tout n'est pas rempli... ) J'avais pensé la hauteur d'une feuille A4 avec un peu de marge, soit environ 35 cm.

La solution baguette est idéale! ;):)

Posté(e)

Non, non, ça ne glisse pas!

Mes collègues de mater font comme ça depuis au moins 5 ans et elles en sont ravies ;)

La solution baguette est idéale! ;):)

Soit...

vos baguettes de bois... quelle forme ont-elles? quelle taille? quel espacement?

Posté(e)

Ce sont des baguettes plates (je ne suis pas menuisier, mais c'est un peu comme une plinthe en deux fois moins haut et moins épais... :wink: )

J'en ai tout le long de tous mes murs... A deux hauteurs différentes, espacé d'environ 40 cm... Ca me convient très bien comme ça !!! :D :D :D

Pour éviter de faire "affichage en rang d'oignon", je joue un peu en mettant plus ou moins haut... :bleh:

Posté(e)

Mon école est aussi tout neuve (nous l'avons inaugurée à la rentrée 2009). Pour éviter d'abimer les murs, nous avons demandé des panneaux en liège. Pour les endroits sans panneaux, j'utilise la pâte à fixer, qui suffit largement pour les affichages provisoires ou appelés à évoluer. Je me sers également des fenêtres (nous avons 3 grandes doubles portes vitrées par classe) et des portes avec du scotch (ok, c'est pas marrant à nettoyer après, mais ça se fait bien quand même). Et sur 2 des murs, j'ai de grands tableaux blancs à 3 volets, donc je me sers aussi d'aimants.

Les baguettes en bois, j'avoue que je n'y aurais pas pensé!

Posté(e)

Merci pour les précisions Anna.

Mon école est aussi tout neuve (nous l'avons inaugurée à la rentrée 2009). Pour éviter d'abimer les murs, nous avons demandé des panneaux en liège. Pour les endroits sans panneaux, j'utilise la pâte à fixer, qui suffit largement pour les affichages provisoires ou appelés à évoluer. Je me sers également des fenêtres (nous avons 3 grandes doubles portes vitrées par classe) et des portes avec du scotch (ok, c'est pas marrant à nettoyer après, mais ça se fait bien quand même). Et sur 2 des murs, j'ai de grands tableaux blancs à 3 volets, donc je me sers aussi d'aimants.

Les baguettes en bois, j'avoue que je n'y aurais pas pensé!

Pour les portes (de placard dans ma classe...) j'ai trouvé des bandes adhésives blanches aimantées.

Posté(e)

J'utilise ces fameuses bandes blanches pour mes affichages plastifiés, que j'aimante ensuite au tableau (c'est pratique, on peut découper comme on veut, c'est bien pour les toutes petites étiquettes comme pour les grandes affiches!). Je ne veux pas les coller sur les portes, j'ai peur que ça abime si je veux déplacer. Et comme je change souvent ma classe de disposition, il me faut des affichages tout aussi mobiles! :lol: