Aller au contenu

DDM en CE1 et Histoire en CE2 : comment gérer le cours double ?


isatis

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle T1, je m'inquiète du contenu de mes séances en DDM pour le Ce1 et Histoire pour le CE2. La titulaire me dit de faire la même chose pour les deux niveaux, sinon ça sera trop compliqué à gérer (je n'ai la classe qu'un seul jour). Mais je me base sur quoi ? est-ce que ça ne va pas être trop compliqué pour les Ce1 ou trop simple pour les Ce2 ? Par quoi commencer ? Je suis complètement perdue et j'aimerais vos avis svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CE1 CE2 pour la deuxieme année, et faire la meme chose en DDM et histoire je te deconseille vivement!! J'ai commencé comme cela l'an dernier et ca a été la cata.........;les CE1 n'ont pas encore la notion des mois et leur niveau de lecture necessite de fournir toujours des supports differents pour eux, moi j'ai trouvé cela difficile.

Du coup cette année, pendant que je fais DDm avec les CE1, les CE2 reviseront les sons et feront des redactions

apres c'est toi qui vois aussi en fonction du niveau de tes élèves :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Bon, je panique pour lundi, parce que sur un jour, je trouve difficile de caser autre chose.

D'autres suggestions, help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont tes autres matières ?

Car moi aussi je différencie : pendant que j'ai les ce1 en DDm, les ce2 font de la lecture (compréhension écrite) et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pensez vous qu'il soit possible de faire hist/géo et ddm en meme temps mais bien sur en faisant des seances differentes?

est ce que quelqu'un travaille de cette façon et comment faites vous?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pensez vous qu'il soit possible de faire hist/géo et ddm en meme temps mais bien sur en faisant des seances differentes?

est ce que quelqu'un travaille de cette façon et comment faites vous?

merci d'avance

Bonjour, j'ai également un double niveau CE1/CE2 cette année et je me suis posé la même question que toi. Une collègue qui a eu ce niveau également m'a dit qu'elle faisait la même chose pour les deux niveaux c'est-à-dire histoire géo pour tout le monde. Elle avait commencé par faire une remise à niveau pour tout le monde en ce qui concerne les jours, les mois, les années afin d'enchaîner sur la frise chronologique et le programme du CE2.

Je me dis que je vais sûrement faire cela car je n'ai que 6 CE1 et qu'ils sont capables de suivre le programme de CE2. Sinon, je ne pourrais pas m'en sortir à jongler toute la journée entre les disciplines. Cela permettra également de créer une cohésion dans la classe entre ces deux niveaux si différents.

Maintenant, si je peux faire intégrer mes CE1 dans les autres CE1 de l'école pour faire la DDM, ce serait l'idéal mais si ce n'est pas possible, je ferai pareil pour tout le monde.

L'autre inconvénient est que les CE1 connaîtront déjà le programme d'hist-géo quand ils seront au CE2 mais bon, ils pourront mieux participer à ce moment là. Je ne crois pas qu'il existe de solution idéale. Il faut adapter selon sa classe et selon le niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le site et aussi nouvelle dans ma classe! Je n'ai jamais eu de classe à ma charge et je récupere un ce1 ce2 de 15 eleves dans 10 jours. Je cherche des idées de programmation en histoire géo et DDM pour ce double niveau; quelqu'un a t'il des idées?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi, je fais un décloisonnement en CE1/CE2 mais en géographie seulement et ej en fais pas la même chose. Avec les CE1, j'aborde les documents à savoir décrire (carte, plan, photo...) et je travaille sur l'environnement proche. En CE2, on aborde la géographie physique (relief, villes, fleuves...).

En histoire, je en le fais plus mais j'ai eu ce niveau 3 années et j'ai toujours différencier. Pour les CE2, il y a des pré-requis comme le repérage dans le temps ou encore la lecture de calendrier pour aborder la Préhistoire et l'antiquité sereinement. Et il n'y a qu'au CE qu'on peut l'aborder et ça prend du temps. Je te déconseille donc vivement de faire la même chose. Tu vas ralentir tes CE2 et c'est le collègue de CM1 qui va ramer pour rattraper le programme et tes CE1 ne vont pas avoir le temps de bien assimiler quelques notions importantes.

En plus, franchement, ça se gère. Bon, il faut de l'organisation mais après un temps d'assimilation, on y arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ça me paraît impossible de faire la même chose . Je fais DDM avec les ce1 en suivant Les ateliers Hachette, et hist géo avec les ce2. Quand vraiment ça bloque au niveau du timing, ils ont toujours une feuille de lecture en m'attendant.

séance collective avec les ce1 : les ce2 en recherche doc

puis trace écrite à copier pour les ce1, et je peux corriger avec les ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté en 2009 et depuis 2 ans je ne différencie que l'histoire.

Je fais géo et sciences avec tous mes élèves en même temps.

Du coup je compile les programmes et fais mes programmations sur 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne différenciais pas en géo mais je différenciais en histoire et l'inspectrice m'a reproché de faire géo avec les CE1...

Par contre, pour les sciences elle était ok seulement si je n'avais pas les mêmes exigences pour les deux niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...