jess59 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 bonjour, je me lance dans ma 4ème préparation au concours (eh oui ), et après avoir travaillé sur la petite fille aux allumettes et dans la forêt profonde (A.Browne),j'hésite. Je veux repartir de zéro, avec une nouvelle oeuvre, mais j'hésite entre les habits neufs de l'empereur (conte d'Andersen) et le dormeur du val(poésie de Rimbaud) que me conseillez vous?
Sevea Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Si tu te sens, je pense qu'une poésie serait plus "remarquée" par le jury, il y a tellement peu de candidats qui s'y risquent... Mais ce n'est que mon avis, il faut aussi voir vers quelle oeuvre va ton coeur.
jess59 Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Posté(e) 3 septembre 2009 il faut prendre un recueil? je pensais qu'un poème suffisait
Sevea Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Euh, je ne vois pas où j'ai laissé entendre qu'il fallait prendre un recueil?! Cela dit, aucune idée car je ne me suis (honte à moi!) jamais penchée sur la poésie en LDJ, mais non, je pense qu'une poésie (tiens, quelle différence fait-on entre "poésie" et "poème"? Est-ce qu'utiliser le mot "poésie" pour parler d'un texte est inadéquat? Parce que j'entends souvent parler "d'apprendre une poésie"...) suffit, par contre j'imagine qu'il faut bien connaître le reste du recueil dont elle est issue.
jess59 Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Euh, je ne vois pas où j'ai laissé entendre qu'il fallait prendre un recueil?! Cela dit, aucune idée car je ne me suis (honte à moi!) jamais penchée sur la poésie en LDJ, mais non, je pense qu'une poésie (tiens, quelle différence fait-on entre "poésie" et "poème"? Est-ce qu'utiliser le mot "poésie" pour parler d'un texte est inadéquat? Parce que j'entends souvent parler "d'apprendre une poésie"...) suffit, par contre j'imagine qu'il faut bien connaître le reste du recueil dont elle est issue. non mais excuse moi j'avais mal lu! c'est vrai que la poésie est intéressante, mais j'ai peur que le choix de pistes pour l'exposé soit trop restreint, non?
emiore Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Je ne sais pas si ma réponse est pertinente mais l'année dernière plusieurs PE1 de ma classe ont pris l'option poésie mais elles avaient pris le recueil dans son intégralité pour faire leur analyse. Après pour leur lecture elles ont selectionné plusieurs poèmes pour illustrer la couleur du recueil. Mais je ne pense pas qu'un poème soit suffisant pour batir un exposé.
jess59 Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 ok je te remercie! si bien, j'ai encore le temps de choisir, mais j'ai lu beaucoup de littérature de jeunesse, j'en suis arrivée à ces 2 choix, après il faut que je me décide! le conte d'Andersen m'intéresse beaucoup aussi,, parce que j'ai déjà travaillé sur cet auteur, et en plus parce que j'aime la moralité de l'histoire! en plus c'est très drôle, ça change des éternels albums ou autres sur la mort, la Shoah... rien que là, ça peut me démarquer je pense
Sevea Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Le mieux serait d'avoir l'avis d'autres personnes ayant pris de la poésie au concours, voire de candidats ayant préparé cette option en choisissant poésie en IUFM. Les contes peuvent être bien aussi, surtout si tu aimes celui-ci en particulier et qu'il n'est pas déjà très pris par les candidats. Par contre il faut bien maîtriser les contes d'une manière générale du coup. En tout cas, tu as ravivé ma curiosité pour la LDJ et en particulier pour la poésie! (Jess >> Euh, je voulais pas être méchante dans la 1ère phrase de ma réponse précédente hein, tu ne l'as pas mal pris? )
Valda80 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je ne sais pas si ma réponse est pertinente mais l'année dernière plusieurs PE1 de ma classe ont pris l'option poésie mais elles avaient pris le recueil dans son intégralité pour faire leur analyse. Après pour leur lecture elles ont selectionné plusieurs poèmes pour illustrer la couleur du recueil. Mais je ne pense pas qu'un poème soit suffisant pour batir un exposé. Il me semble (mais je peux me tromper!) que tu dois faire ton analyse sur un poème du recueil, tout en essayant de le mettre en relation avec les autres (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...) Le jury est susceptible de te poser des questions surles autres poèmes, tu dois donc pour cela les avoir lus et les maîtriser! Bon courage pour ton choix!
valy83 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Le dormeur du val est un tres beau poeme, mais il faut que tu sois bien preparée pour l oral car c'est un poeme tres compliqué pour des primaires!!! Beaucoup d implicite et donc dur à comprendre (je sais que ce poeme est étudié en lycée...) et le theme (la mort) peut t etre reproché par le jury. Si tu choisis ce poeme il faut que tu te prepares à etre "attaquée" sur ton choix, mais si tu arrives à tout justifier avec conviction, cela peut etre un vrai atout!!!! A toi de voir!!! Enfin, en ce qui concerne le poeme, il te faut un recueil, tout simplement parce que l épreuve consiste à présenter un livre; cela dit, tu peux n etudier que le dormeur du val dans ton exposé (bien sur il te faudra connaitre les autres au cas ou...)
jess59 Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 le problème c'est que le Dormeur du val est peut être le poème le plus facile de Rimbaud pour des cycles 3;le recueil va être trop complexe pour eux je crois que je vais partir sur mon conte, que j'aime beaucoup et ayant déjà travaillé sur Andersen, ça ira sûrement mieux! mais je ne trouve pas beaucoup de monde l'ayant choisi. Vous en connaissez? Quelqu'un serait il intéressé par ce conte pour 2010?
Messages recommandés