Aller au contenu

EPS:recherche documents en natation


naty

Messages recommandés

Je recherche des informations sur l'activité natation à l'école.

Si quelqu'un avait quelques tuyaux à faire passer!!

ça m'aiderai beaucoup pour préparer l'oral (si il y à oral :résultat lille demain!!)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • macdine

    8

  • Moustache

    3

  • AubergineFelee

    3

  • sigried

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Bon, il ya deux ans que j'avais fait un dossier sur ça, je vous en donne des infos, mais vu qu'il fait 70 pages, ce sera du concentré, dès que je remettrai la main sur la disquette, je vous ferai un beau dossier "zip", quand j'aurai compris comment ça marche !!

Que signifie savoir nager?

plusieurs défs selon les niveaux, cpdt, devenir autonome, agir dans l'eau, être capable de s'y déplacer nécessitent une adpatation qui, pour être cpomplète, doit se situer au niveau de l'équilibre, de la respiration et de la propulsion.

Ces relations sont interdépendantes et savoir nager, c'est avoir résolu ce problème.

Chaque enfant a son rythme : contexte global sécurisé ou non, aptitude des parents, ses propres aptitudes motrices. Il faut adpater l'enfant au milieu aquatique (familiarisation en maternelle)

Pour les plus grands, savoir nager peut vouloir dire : en grande profondeur, sans aides extérieures, sauter, plonger, se déplacer en respectant l'équilibre, respiration et propulsion...

D'où savoir nager, c'est s'approprier les compétences nécessaires pour s'adapter à un milieu inhabituel aquatique et donc perturber ses comportements de terriens.

Cycle 1 : familiarisation, cycle 2 : autonomie et cycle 3 :optimisation.

caractéristiques d el'eau

transparence, fluidité, apesanteur, déplacement en 3 dimensions, résistance à l'avancement.

repères du terrienéquilibre vertical, regard horizontal, appuis fixes et solides, soumission à la pesanteur, respiration nasale et buccale; inspiration active et expiration pasive; déplacements par les membres inférieurs sans résistance...

Divers points à approfondir ou me demander :

la natation aide à la construction du schéma corporel et à la construction d'un répertoire moteur aquatique.

Penser à regarder la législation et à se poser des questions sur la peur de l'enfant et la sécurité. se demander si le but de la piscine est utilitaire ou sportif et pour qui.voir aussi le éveloppement de l'enfant. et l'enfant handicapé, aussi...livres albums et piscine...utilisation du matériel de piscine...

ressources mobilisées : contrôle de soi, confrontation au matériel, maîtrise de son utlisation, coopération ave cles autres, ressources physiologiques (fonction ventilatoire), ressources informationnelles (se diriger dans l'eau et cherhcer des infos), ressources motrices

autres questions sur le site, j'y répondrai : je précise que j'ai pris des cours, que j'accompagne l'école en piscine depuis 2 ans, donc je peux parler pédagogie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela ne te demande pas trop de temps (périodes révisions obliges) je veux bien également les recevoir:

elisigman@wanado.fr

merci beaucoup

sigried

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute moi aussi je le veux bien, je le ferai passer.... :)

Voici mon adresse: allouette2000@hotmail.com

Bisous........ :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais tous vous remercier pour cet élan de solidarité

Witch 1 je te donne mon adresse pour les doc ndruez@wanadoo.fr

merci à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...