stephy883 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Bonjour, J'ai appris aujourd'hui que j'avais un élève non lecteur (et donc encodage très difficile) en CM1. Le niveau de la classe est par ailleurs assez bon. Je dois dire que je ne sais pas quoi faire!! J'ai déjà réfléchi au décloisonnement mais ça me semble difficile d'envoyer un élève de CM1 (10 ans) en CP!! Point de vue ressenti de l'échec je pense que ce n'est pas bon. J'ai aussi pensé adapter pour lui ce que l'on fait mais le souci est qu'en ce début d'année je différencie la littérature, du coup, quand un niveau est sur fiche, je suis avec l'autre niveau et je ne peux pas l'aider à lire le texte et les questions. Pour le texte je peux demander à un élève de lui lire mais les "questions". Je ne sais pas comment m'y prendre, quel type de questions ou jeux de compréhension puis-je proposer à un non lecteur de CM1. D'autre part, est-il intéressant de faire des fiches sur les sons et de reprendre toute la base avec lui. Dois-je quand même faire de la grammaire conjugaison ou laisser tomber vue qu'il ne sait pas lire et revenir sur la lecture. Bref, je nage et aimerais quelques conseils et témoignages pour avancer. Je ne veux pas le laisser dans l'échec!! Merci d'avance pour lui (...et pour moi)
gawel Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Pas de réponses mais je suis dans le même cas, une élève arrivant de l'ile Maurice ne décodant que les syllabes simples. La petite aurait déjà du être en CM2 mais va finalement arriver dans mon CM1 (niveau de classe assez faible mais pas en lecture). Je suis un peu désemparée, nous avons pensé avec l'équipe lui faire faire l'aide personnalisée avec les ce1 en difficulté pour revoir les sons et faire aussi qqs séances de lecture/phonologie avec les CE1....mais le reste du temps? Je la teste demain en math pour savoir si les méthode de calcul sont ok et la numération (sans lecture de consignes). Je veux bien d'autres idées pour l'aider dans la classe...
stephy883 Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Posté(e) 3 septembre 2009 Je teste aussi mon élève en maths demain. Appparemment ça irait de ce côté. J'envisage certes le soutien mais après.... Je ne pense pas que cela soit si bénéfique avec si peu d'heures. Ca fait du bien de ne pas se sentir seule...
Nath Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Décloisonnement : envoyer l'élève faire la lecture avec des CP ou des CE1 ? Cela m'est arrivé avec des primo-arrivants !
stephy883 Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Je trouve ça délicat avec un élève de 10 ans. Je ne suis pas sûre que ça l'aide vraiment car il manque de confiance en lui et j'ai peur qu'il subisse ça comme un échec...
genireves Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Est-ce que tu sais pourquoi cet eleve est non lecteur en CM1? A-t-il été testé pour verifié qu'il n'est pas dys? Qu'il n'y a pas un refus de lecture (psy scolaire?)? Un de mes eleves, que j'avais l'année dernière au CE2 est un très très mauvais lecteur (bon eleve par ailleurs) Il est en fait dyslexique mais refuse l'ortho au grand desepoir de ses parents qui en ont essayé plusieurs. Il refuse aussi le pédopsy mais là, je pense que la maman n'est pas très chaude non plus, donc ça n'aide pas. En fin d'année, le psy scolaire a enfin reussi à le voir. Nous allons tenté de le faire aller quelque temps dans la CLIS pour des séances de lecture. Mais bon, cet enfant refuse la lacture donc je ne sais pas si ça sera utile... Sinon, j'essaie de prendre avec lui des moments pour le faire lire sur des supports qu'il aime (généralement des documentaires animaliers qu'il choisit lui meme) mais comme tu le sais, notre temps "libre" est assez rare...
Adridicte Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour, J'ai appris aujourd'hui que j'avais un élève non lecteur (et donc encodage très difficile) en CM1. Le niveau de la classe est par ailleurs assez bon. Je dois dire que je ne sais pas quoi faire!! J'ai déjà réfléchi au décloisonnement mais ça me semble difficile d'envoyer un élève de CM1 (10 ans) en CP!! Point de vue ressenti de l'échec je pense que ce n'est pas bon. (...) Bref, je nage et aimerais quelques conseils et témoignages pour avancer. Je ne veux pas le laisser dans l'échec!! Merci d'avance pour lui (...et pour moi) Pourquoi ne pas tout reprendre avec cet élève, le temps d'un mois, en lecture, pendant que les autres font leurs ateliers plus pointus? http://www.methodelecture.com/ C'est le livre que mon fils ne lâche plus (à cause des grands caractères ? de leurs couleurs? de sa forme ludique?) depuis une semaine et sur lequel il apprend à lire (s'il y arrive à 2ans, n'étant pas du tout précoce, c'est sûr qu'à 10 ans cet élève va y arriver plus vite)...
Steph2905 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je suis aussi dans le même cas : une élève de CM2 arrivant de Guinée. Dans mon école, il y a un enfant non lecteur presque dans chaque classe. Nous avons commencé à réfléchir avec les collègues à quoi faire, voici les premières pistes (et les inconvénients que nous avons remarqués pour chacunes): - décloisonnement en CP ou CE1 (différence d'âge) - prise en charge quotidienne par la maîtresse E (elle est en congé maladie (normalement congé qui devrrait être long), remplacée mais jusqu'à quand ?) - nous avons appris hier l'ouverture d'un demi-poste dans l'école, il pourrait prendre ces enfants en charge (nous ne savons pas comment va être organisé le mi-temps et donc la prise en charge pourrait ne pas être assez régulière) - regrouper tous ces enfants ensemble pour qu'ils se sentent moins isolés et les prendre à tour de rôle dans nos classes (changement de référent, pas de stabilité, classes déjà chargées (CM1 : 27 / CM1-2 : 24 / CM2 : 27 en zep) Nous n'avons encore pris aucune décision, nous attendons la personne nommée sur le 1/2 poste... Si vous avez d'autres pistes...
Adridicte Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Décloisonnement : envoyer l'élève faire la lecture avec des CP ou des CE1 ?Cela m'est arrivé avec des primo-arrivants ! mais c'est se prendre une claque, ça! concrètement, si on te disait "tes élèves ne savent pas lire, c'est donc que tu n'es pas une bonne prof...hop! tu perds donc 5 ans d'ancienneté et ton salaire se voit à la baisse d'un prof débutant!", tu le prendrais comment??? Ben c'est pareil, pour ces enfants de 10-11 ans, que de les envoyer chez des petits de 7 - 8 ans pour une faute qui n'est pas la leur...
stephy883 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 L'élève que j'ai arrive de clis, moi je trouve ça bizarre de remettre directement en CM1 un élève de CLIS mais peut etre que je me trompe. Il vit en foyer, je dois rencontrer ses éducateurs la semaine prochaine. Je vais aussi appeler la psy mais avant il faut que je contacte l'école ou il était en clis pour voir pourquoi il n'y est plus... J'ai voulu essayer de le faire suivre avec mes C2 mais meme là, c'est top dur. Je pense que du coup on va faire des fiches de lecture et repartir de la base...
franca Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Moi aussi dans mon CM 1 CM 2, j'ai deux jumelles en CM 2 qui ne savent pas lire. Elles réussissent pas mal en maths, je compte sur leurs camarades pour les aider en lecture de problèmes par exemple (ça a bien fonctionné jeudi et vendredi), et très vite (la semaine prochaine) l'instituteur spécialisé va les prendre en charge de façon quotidienne pour un apprentissage systématique, elles vont chez l'orthophoniste depuis cet été, elles sont très volontaires et très mignonnes, et ont envie de réussir et de travailler. J'espère qu'avec toutes ces aides, elles arriveront à apprendre à lire. Pour moi, il serait hors de question qu'elles aillent en CP ou en CE 1 pour quelques heures, c'est très humiliant.
gawel Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Mon élève arrive de l'île Maurice et elle ne combine pratiquement pas. Elle ne connait pas l'écriture cursive (que le script) et n'encode que des mots qu'elle connait par coeur (mots outils). De plus en mathématique elle ne comprend les nombres que en anglais. Je ne sais pas quand sa scolarité a commencé ni avec quelle méthode donc pour le moment elle va etre prise par le RASED et en aide personalisée en cycle 2. Elle est très volontaire et les autres sont gentils avec elle (elle nous a expliqué d'où elle venait et ils comprennent ses difficultés), elle ira plusieurs fois par semaine en CE1 pour travailler les sons et l'écriture cursive (pendant les moment de littérature plus complexe au CM), nous ne pensons pas que cela soit "humiliant", la petite sera intégré dans les projets de lecture des CE1 jusqu'à ce qu'elle soit capable de suivre le CM1 en lecture (on lui en a déjà parler et elle était ravie, elle apprécie qu'on s'occupe d'elle). Je ne me vois pas lui donner des fiches de sons à faire seule pendant que je fais littérature avec les autres, pour le coup je trouve ça plus "excluant" que d'aller dans une autre classe. Bien évidemment elle est dans la classe le reste du temps et donc j'adapterai à sa portée (surtout pour l'écriture cursive). Je pense aussi mettre en place un tutorat notamment pour la lecture de consignes. Je pense que tout dépend de l'enfant, de ses envies, de ses angoisses vis à vis des autres... Si d'autres idées vous viennent je suis preneuse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant