poohcinette62 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Bonsoir à tous et à toutes J'espère que la rentrée s'est bien passée. Quand à moi, elle démarre sur les chapeaux de roues... je m'explique L'année dernière, il a décidé au sein de ma classe, puis au sein de l'école, enfin cela a été discuté et validé en conseil d'école de bannir le "catch" de l'école Vous l'aurez sûrement remarqué, nos élèves sont devenus passionnés de catch, ils le regardent à des heures indues collectionnent les cartes et finissent par jouer au catch dans la cour de l'école Donc depuis la fin de l'année dernière, tout ce qui est à l'effigie du catch est interdit à l'école (cartes, T-Shirt...) Un de mes nouveaux élèves (je suis enseignante en CP CE1) est arrivé avec un de ces T-Shirts ; les autres m'en ont tout de suite fait la remarque. Comme il mangeait chez lui à midi, je lui ai gentiment proposé de changer de T shirt. Résultat : les parents ont demandé à me voir et le père notamment m'a bien fait comprendre que ce n'était pas à moi de diriger l'habillement de son fils. La communication avec cette famille a toujours été très compliqué et je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas de moi mais d'une règle d'école... Que faire ? Comment réagir ? Comment réagissez vous, vous, par rapport au catch ? y a t il parmi vous des enseignants ayant vécu des expériences similaires??? Merci beaucoup de prendre en considération ma demande de conseil. une enseignante dans la panade
Lena Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Ton problème trouverait tout à fait sa place dans la section "direction". D'ailleurs, aviser de la situation ta directrice est urgent demain matin. Ne reste pas seule avec cette famille, non plus. De ce que tu dis, l'interdiction du catch n'est pas encore passé dans le règlement intérieur de l'école. Cependant, elle est déjà dans le compte-rendu du dernier conseil d'école, c'est ça? Pourquoi ne pas faire lire ce document, approuvé par les parents élus, au papa? (pas besoin de faire le distingo avec le règlement... ) Et faire mettre un "sur"- Tshirt par dessus le sien au fiston? Je réfléchis à voix haute, je n'ai pas eu ce soucis (pas encore... Le catch et ses dérivés sont une calamité pour l'école ). :clover:
poohcinette62 Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Ton problème trouverait tout à fait sa place dans la section "direction".D'ailleurs, aviser de la situation ta directrice est urgent demain matin. Ne reste pas seule avec cette famille, non plus. De ce que tu dis, l'interdiction du catch n'est pas encore passé dans le règlement intérieur de l'école. Cependant, elle est déjà dans le compte-rendu du dernier conseil d'école, c'est ça? Pourquoi ne pas faire lire ce document, approuvé par les parents élus, au papa? (pas besoin de faire le distingo avec le règlement... ) Et faire mettre un "sur"- Tshirt par dessus le sien au fiston? Je réfléchis à voix haute, je n'ai pas eu ce soucis (pas encore... Le catch et ses dérivés sont une calamité pour l'école ). :clover: je me doutais un peu que mon sujet n'était pas vraiment à la bonne place mais je ne savais pas trop où le placer le directeur était présent lors de la discussion (si je peux appeler ça comme ça... ) avec les parents. sa réaction fut trop molle à mon goût (sinon inexistante) le compte rendu du dernier conseil d'école est affichée sur le panneau à la sortie de l'école depuis le 24juin quand au "surTshirt" j'y ai pensé mais g un peu peur de dépasser mon rôle en faisant cela en tout cas merci d'avoir pris le temps de cette réflexion à voix haute, ça fait du bien de ne pas se sentir seule
mananclair Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Je comprends bien les soucis que vous pouvez avoir. Mais il me semble que même si c'est en accord avec le conseil d'école, on n'a pas le droit en élémentaire de faire de "restriction" en ce qui concerne les vêtements. C'est possible dans le secondaire mais pas chez nous. (j'espère me tromper) Je pense en effet que rajouter un T shirt sera très mal vécu par les parents et je ne vois pas comment sortir cette impasse
poohcinette62 Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Je comprends bien les soucis que vous pouvez avoir. Mais il me semble que même si c'est en accord avec le conseil d'école, on n'a pas le droit en élémentaire de faire de "restriction" en ce qui concerne les vêtements. C'est possible dans le secondaire mais pas chez nous. (j'espère me tromper)Je pense en effet que rajouter un T shirt sera très mal vécu par les parents et je ne vois pas comment sortir cette impasse impasse, oui... le terme me semble particulièrement bien choisi... j'en ai fait part à une conseillère péda qui m'avait promis de me rappeler aujourd'hui après s'être renseigné auprès de l'inspecteur z'avez eu un coup de fil vous??? pour nous casser,toujours prêt, mais pour nous aider (alors qu'il me semble que c'est là , leur VRAIE rôle) enfin, c'est un autre débat...
Fanoue Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Et bien moi je ferai ceci en attendant...de l'aide Tu revois le papa ou alors tu laisses un mot. Tu expliques que ce dit t-shirt n'est pas autorisé à être porté et que devant son refus tu en as fait part à ta hiérarchie. Tu lui dit ou écris que tu restes sur tes positions puisque ceci à été voté en CE et que tu accepteras l'avis tranché par ta hiérarchie Et pis si pas de nouvelles, pas de nouvelles au moins tu restes du même avis, et pis c'est tout.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Deux remarques : - Si j'ai bien compris, l'interdiction de ce genre de t-shirt et de tout ce qui concerne le catch n'apparait pas dans le règlement intérieur de l'école. Ce sera voté au prochain conseil d'école, mais pour l'instant, ce ne peut pas être en vigueur. - Je comprends parfaitement l'interdiction de jouer au catch et celle d'apporter des cartes (risque de conflits et de vol). Par contre, je n'adhère pas du tout à l'interdiction liée aux vêtements et je me demande même si c'est légal... Aujourd'hui le catch, demain le rugby ou le foot, l'an prochain autre chose... Ca me gêne vraiment ! Désolé de ne pas résoudre ton problème... qui n'a peut-être pas de résolution tant que l'article n'a pas été ajouté au règlement intérieur. L'idéal serait qu'un modérateur replace ce sujet dans la section "direction" pour que des collègues puissent intervenir et exprimer peut-être un avis totalement différent du mien.
poohcinette62 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 tout d'abord merci de ta réponse. et je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que ce post soit déplacé afin de me permettre d'avoir plus d'avis sur la question le truc c'est que la décision liée aux habits est venue suite aux discussions en classe, c'est une loi qui a été votée par les élèves mais c'est sûr que maitentnat je me rends compte que vu que ça touche à la tenue vestimentaire, c'est plutôt problématique j'attends toujours le coup de fil de mon inspecteur
Bridget68 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je serais du même avis que Petit Gizmo ; pas de problème pour interdire le catch à la récré et les cartes (une calamité fin d'année scolaire dernière, je n'arrêtais pas de confisquer les cartes, j'en avais plein mon bureau !), mais pour les habits, je doute que ton inspecteur te soutienne. On peut "demander à ce que" aux parents, mais interdire... Au collège par contre, le règlement intérieur est précis en ce qui concerne l'habillement ; mon fils portait un T-shirt avec un rasta qui fumait un joint (rapporté de Martinique par mes beaux-parents) et les surveillants lui ont demandé de ne plus le porter... Tiens-nous au courant de la réponse de ton inspecteur, cela pourra servir à tout le monde.
Bellys Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Juste comme ça, je pense que ce doit être possible en élémentaire d'interdire certains vêtements. Il y a quelques années ma soeur s'était fait remontée les bretelles car elle portait un débardeur en été, chose qui avait été interdite (ainsi que les jupes et shorts pour les filles) et qui ne figurait pas dans le règlement intérieur. Autant te dire que cela a fait beaucoup d'émules en période de grosse chaleur mais au final tout le monde respectait l'interdiction mais ils avaient l'appui du directeur aussi.
Mirobolande Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Il y a quelques années ma soeur s'était fait remontée les bretelles car elle portait un débardeur en été, chose qui avait été interdite (ainsi que les jupes et shorts pour les filles) interdire les jupes? Mais pourquoi donc?
Messages recommandés