hamster Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Jupe ultracourtes, quand les gamines font la roue dans l'herbe... les gamins se rincent l'oeil! Débardeurs brassières qui cachent à peine la poitrine... Pareil! On interdit, au motif qu'une tenue correcte est exigée. Par contre, le T. shirt de catch... Ben non!
dada Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Tant que cela n'est pas inscrit au réglement intérieur de l'école, il me semble difficile d'interdire... Et en tant que maman, j'accepterais très difficilement qu'on me dicte les vêtements que peut porter mon enfant....
folival Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Et en tant que maman, j'accepterais très difficilement qu'on me dicte les vêtements que peut porter mon enfant.... Bien d'accord. Interdire le catch oui, les vêtements s'y rapportant non. tiens, j'vais peut être interdire Spiderman, j'en ai marre de cet envahisseur.
Helly Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Nous, on a interdit les tongs en été... après 4 entorses en 2 semaines! Et interdit aussi le maquillage. On a eu droit à deux ou trois réactions du genre: "Mais pourquoi les maîtresses ont le droit elles?" (de maman, hein, pas d'enfants! ). On a très vite fait remarquer qu'on n'a plus 8 ans depuis longtemps, et on n'a jamais eu de problèmes depuis. Un de mes collègues a eu quelques soucis avec un gamin qui portait des têtes de mort partout (pantalon, T-shirt, ceinture, pendentif, écharpe, trousse...). Il lui a dit qu'il ne trouvait pas cela très gai, ni approprié pour un enfant de son âge. Les parents n'étaient pas très contents sur le coup, mais ils ont fait des efforts.
tioneb Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Tant que cela n'est pas inscrit au réglement intérieur de l'école, il me semble difficile d'interdire... je pense effectivement que c'est le principe à appliquer. Il me semble aussi que pour en venir à une telle interdiction, il faut l'expliquer aux intéressés. Et en tant que maman, j'accepterais très difficilement qu'on me dicte les vêtements que peut porter mon enfant.... sauf qu'on ne dit pas ce qu'il doit porter mais plutôt ce qu'il ne doit pas porter, ce qui laisse quand même plus de choix !!! Ceci dit, ça me semble un peu excessif pour les vêtements.
poohcinette62 Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Et en tant que maman, j'accepterais très difficilement qu'on me dicte les vêtements que peut porter mon enfant.... personne ne se permet de dicter la tenue vestimentaire des enfants, c'est juste une décision prise en conseil de classe et votée par les enfants eux mêmes enfin, c'est vrai qu'on touche aux vêtements, les poils se hérissent (et je veux bien le comprendre) en tout cas pour le moment , l'enfant n'est pas revenu avec et toujours pas de nouvelles de mon IEN je vous tiens au courant
MissCh0c0 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Ce n'est pas une question de dicter les vêtements à porter mais de dire "Etant donné qu'on considère ce sport comme dangereux, et qu'on en a interdit la pratique et les objets dérivés (cartes, ...) il ne faut pas porter de choses qui en font la publicité ou en vantent les mérites" Et puis, le problème n'est pas là, il est ailleurs : si une décision d'école a été prise, MÊME SI ELLE N'EST PAS INSCRITE DANS LE REGLEMENT, c'est aux parents de la respecter, un point c'est tout, et d'aller dans le sens des enseignants et d'arrêter d'être procédurier à tout va ! Avec des parents qui critiquent sans cesse les décisions des enseignants devant les enfants, c'est comme ça qu'on obtient des élèves-enfants-rois qui ont le sentiment de toute puissance car ils savent que leurs parents sont derrière eux !!!
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Je comprends bien les soucis que vous pouvez avoir. Mais il me semble que même si c'est en accord avec le conseil d'école, on n'a pas le droit en élémentaire de faire de "restriction" en ce qui concerne les vêtements. C'est possible dans le secondaire mais pas chez nous. (j'espère me tromper)Je pense en effet que rajouter un T shirt sera très mal vécu par les parents et je ne vois pas comment sortir cette impasse Tu tiens ces affirmations de quel Texte officiel ? tout d'abord merci de ta réponse.et je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que ce post soit déplacé afin de me permettre d'avoir plus d'avis sur la question le truc c'est que la décision liée aux habits est venue suite aux discussions en classe, c'est une loi qui a été votée par les élèves mais c'est sûr que maitentnat je me rends compte que vu que ça touche à la tenue vestimentaire, c'est plutôt problématique j'attends toujours le coup de fil de mon inspecteur On vote des Lois à l'école, maintenant ? Et en tant que maman, j'accepterais très difficilement qu'on me dicte les vêtements que peut porter mon enfant.... personne ne se permet de dicter la tenue vestimentaire des enfants, c'est juste une décision prise en conseil de classe et votée par les enfants eux mêmes enfin, c'est vrai qu'on touche aux vêtements, les poils se hérissent (et je veux bien le comprendre) en tout cas pour le moment , l'enfant n'est pas revenu avec et toujours pas de nouvelles de mon IEN je vous tiens au courant J'avais cru lire plus haut qu'il s'agissait d'un vote en Conseil d'Ecole, et dans le titre, que ces parents refusaient d'appliquer le règlement de l'école ... Il faut savoir ! Ah, ce droit coutumier des écoles, qui remplace souvent les véritables Textes... Il est dommage que seuls les directeurs aient une formation de base à ce sujet, ce qui est sans nulle doute à l'origine de nombre de leurs soucis dans leurs écoles avec leurs collègues qui eux, les ignorent. Pour revenir au sujet, il me semble qu'un conseil des enfants d'une classe peut tout à fait faire des propositions relatives à la vie de cette classe, mais ces propositions, qui restent des propositions et non des Lois ( ), ne doivent pas être contraires au règlement type départemental et aux Textes. De plus, il s'agit de tes élèves de l'an dernier, pas de ceux-ci, non ?
poohcinette62 Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Posté(e) 8 septembre 2009 Je comprends bien les soucis que vous pouvez avoir. Mais il me semble que même si c'est en accord avec le conseil d'école, on n'a pas le droit en élémentaire de faire de "restriction" en ce qui concerne les vêtements. C'est possible dans le secondaire mais pas chez nous. (j'espère me tromper)Je pense en effet que rajouter un T shirt sera très mal vécu par les parents et je ne vois pas comment sortir cette impasse Tu tiens ces affirmations de quel Texte officiel ? tout d'abord merci de ta réponse.et je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que ce post soit déplacé afin de me permettre d'avoir plus d'avis sur la question le truc c'est que la décision liée aux habits est venue suite aux discussions en classe, c'est une loi qui a été votée par les élèves mais c'est sûr que maitentnat je me rends compte que vu que ça touche à la tenue vestimentaire, c'est plutôt problématique j'attends toujours le coup de fil de mon inspecteur On vote des Lois à l'école, maintenant ? Et en tant que maman, j'accepterais très difficilement qu'on me dicte les vêtements que peut porter mon enfant.... personne ne se permet de dicter la tenue vestimentaire des enfants, c'est juste une décision prise en conseil de classe et votée par les enfants eux mêmes enfin, c'est vrai qu'on touche aux vêtements, les poils se hérissent (et je veux bien le comprendre) en tout cas pour le moment , l'enfant n'est pas revenu avec et toujours pas de nouvelles de mon IEN je vous tiens au courant J'avais cru lire plus haut qu'il s'agissait d'un vote en Conseil d'Ecole, et dans le titre, que ces parents refusaient d'appliquer le règlement de l'école ... Il faut savoir ! Ah, ce droit coutumier des écoles, qui remplace souvent les véritables Textes... Il est dommage que seuls les directeurs aient une formation de base à ce sujet, ce qui est sans nulle doute à l'origine de nombre de leurs soucis dans leurs écoles avec leurs collègues qui eux, les ignorent. Pour revenir au sujet, il me semble qu'un conseil des enfants d'une classe peut tout à fait faire des propositions relatives à la vie de cette classe, mais ces propositions, qui restent des propositions et non des Lois ( ), ne doivent pas être contraires au règlement type départemental et aux Textes. De plus, il s'agit de tes élèves de l'an dernier, pas de ceux-ci, non ? je vais essayer d'être un peu plus clair c'est effectivement une décision qui a été prise et approuvée en conseil d'Ecole, suite à des discussions dans toutes l'école élémentaire comme g des CP cE1, certains de mes élèves font partie de ceux qui ont votés cette "loi" (terme utilisée fréquemment dans les écoles freinet pour parler des règles, et comme g déboulé dans une école Freinet, il y a un certain vocable dont je me suis imprégnée meme si je ne suis pas dans ma classe une enseignante de type Freinet)
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Les écoles publiques de type Freinet fonctionnent selon les mêmes textes que les autres et on ne vote qu'une chose, en Conseil d'école, c'est le Règlement de l'Ecole, lors du premier Conseil d'Ecole de chaque année, et ce règlement doit être fidèle au Règlement Type Départemental. Je crois même qu'il est nécessaire que l'IEN ait accepté ce règlement avant de le soumettre au Conseil d'Ecole, afin que tout ce qui y figure soit légitime.
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Les écoles publiques de type Freinet fonctionnent selon les mêmes textes que les autres et on ne vote qu'une chose, en Conseil d'école, c'est le Règlement de l'Ecole, lors du premier Conseil d'Ecole de chaque année, et ce règlement doit être fidèle au Règlement Type Départemental. Tout à fait : "une décision prise en conseil de classe" et autres "lois" n'ont aucune valeur, juste un peu de pseudo démocratie au sein de la classe dans le cadre d'un projet pédagogique.
Messages recommandés