Speedette Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Je souhaiterai partir sur un projet de réécriture d'un albim "Moi 'adore, la maîtresse déteste" d4elisabeth Brami en changeant par exemple :un des personnages du type « Moi j’adore, Maman déteste... », la situation de départ « Moi je déteste, la maîtresse adore... ». Une collègue m'a parlé des éditions Célestine pour en faire un petit livre. Comment procéderiez-vous? Quelles sont les étapes nécessaires à la réécriture? ( je n'ai jamais fait cela avec les enfants)). Pensez-vous qu'il est possible de faire taper les phrases par les enfants en GS. Faut-il faire un livre collectif ou un livre commun à toute la classe (chaque enfant écrit une phrase et l'illustre)? Merci d'avance
sourimimi Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 :D Tout dépend du niveau de tes élèves, du temps que tu souhaites y passer et de tes ambitions ! Tout est possible ! Le plus simple est sans doute le livre collectif, construit en séance de langage, sous forme d'échanges, de retours-mémoire et de dictée au maître. Ils peuvent choisir chacun une page à réaliser. Tu peux faire une trame du texte s'il y a des répétitions et leur faire écrire ou taper certaines parties. Tu peux aussi préparer des étiquettes qu'ils devront réorganiser. Pour les illustrations, tu peux préparer des matrices semblables au livre du début, les enfants dessineront et mettront en couleur.Là, aussi, cela peut aller du plus simple au plus complexe, du simple dessin au feutre, colorié à des recherches sur la technique utilisée par l'illustrateur du livre... On peut aussi mélanger tout ça ! Quelques exemples d'albums réalisés avec les enfants en signature. MCD
Speedette Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Merci Sourimini! Combien de séances dois-je donc prévoir?
chayotte Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je souhaiterai partir sur un projet de réécriture d'un albim "Moi 'adore, la maîtresse déteste" d4elisabeth Brami en changeant par exemple :un des personnages du type « Moi j’adore, Maman déteste... », la situation de départ « Moi je déteste, la maîtresse adore... ». Une collègue m'a parlé des éditions Célestine pour en faire un petit livre. Comment procéderiez-vous? Quelles sont les étapes nécessaires à la réécriture? ( je n'ai jamais fait cela avec les enfants)). Pensez-vous qu'il est possible de faire taper les phrases par les enfants en GS. Faut-il faire un livre collectif ou un livre commun à toute la classe (chaque enfant écrit une phrase et l'illustre)?Merci d'avance je suis en stage filé PS, je ne sais pas trop par commencé en langage mais j'avais comme idée moi aussi de partir d'un album court, avec une structure répétitive (l'éléphant et moi de Ramos) et de travailler ds un 1er tps sur le texte (comprehension, vocabulaire) sur l'animal (apporter différents documents...), puis repérer la couverture, le titre, l'auteur... j'ai pensé également que les enfants par groupe choississent un autre animal (avec meme travail de recherche que pour l'éléphant) et écrivent un petit texte a la maniere de Ramos.... bien évidemment ce travail se ferait en petit groupe (mais découverte de l'album en grand groupe) mais peut etre que c'est trop compliqué pour des PS (que j'ai un jour par semaine seulement) qu'en pensez-vous? est ce réalisable ?? merci d'avance
Marie22 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je souhaiterai partir sur un projet de réécriture d'un albim "Moi 'adore, la maîtresse déteste" d4elisabeth Brami en changeant par exemple :un des personnages du type « Moi j'adore, Maman déteste... », la situation de départ « Moi je déteste, la maîtresse adore... ». Une collègue m'a parlé des éditions Célestine pour en faire un petit livre. Comment procéderiez-vous? Quelles sont les étapes nécessaires à la réécriture? ( je n'ai jamais fait cela avec les enfants)). Pensez-vous qu'il est possible de faire taper les phrases par les enfants en GS. Faut-il faire un livre collectif ou un livre commun à toute la classe (chaque enfant écrit une phrase et l'illustre)?Merci d'avance je suis en stage filé PS, je ne sais pas trop par commencé en langage mais j'avais comme idée moi aussi de partir d'un album court, avec une structure répétitive (l'éléphant et moi de Ramos) et de travailler ds un 1er tps sur le texte (comprehension, vocabulaire) sur l'animal (apporter différents documents...), puis repérer la couverture, le titre, l'auteur... j'ai pensé également que les enfants par groupe choississent un autre animal (avec meme travail de recherche que pour l'éléphant) et écrivent un petit texte a la maniere de Ramos.... bien évidemment ce travail se ferait en petit groupe (mais découverte de l'album en grand groupe) mais peut etre que c'est trop compliqué pour des PS (que j'ai un jour par semaine seulement) qu'en pensez-vous? est ce réalisable ?? merci d'avance Cela dépend des tes PS... mais je trouve que c'est un projet très ambitieux. Je sais que je ne pourrai pas faire ça avec mes moyens pour le moment... Peut-être en période 3 ou 4 !
Speedette Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Posté(e) 11 septembre 2009 Moi aussi ça me paraît très compliqué avec des PS!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant