Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

VIVE LA RENTREE et les soucis qui vont avec ! :mad:

Je suis actuellement en congé pour enfant malade mais j'ai l'impression d'avoir bossé toute la journée tellement j'ai passé du temps au téléphone (inspection, école, mairie, ...).

Notre école a bénéficié d'une ouverture de classe, l'IEN est passé ce matin pour relever les effectifs. Il me manque 9 élèves pour atteindre les 185 élèves prévus au départ. Des parents d'enfants de 2007 me demandent de prendre leur enfant. Les collègues et moi-même refusont de les prendre car c'est la 1ère année que nous allons enfin avoir des effectifs de 23 en PS (les années d'avant c'était 30). Donc, 3 PS à 23 c'est le rêve. Mais voilà qu'un papa pas content appelle l'Inspection pour se plaindre et l'IEN demande que l'école inscrire une dizaine de tout petits si nous voulons qu'il défende notre ouverture de classe auprès de Monsieur l'Inspecteur d'Académie.

Hic, lorsque j'annonce ça à mes collègues. "Hors de question que nous prennions des tout petits !!!" me disent-elles.

Alors que faire ?? Je subis des pressions des 2 côtés et accessoirement je suis inspectée cette année. Mes collègues veulent que j'écrive un courrier à l'IEN pour lui présenter nos arguments et en plus l'inviter à 1 réunion en compagnie de délégués syndicaux. Que dois-je faire, c'est le 1er jour et je suis déjà sous pression. :cry:

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Les TPS ne comptent pas dans les comptages.....

Par contre attention, en ne les prenant pas , ne risquez vous pas de les perdre définitivement?.....

Posté(e)

Les Tout Petits ne comptent pas, certes, mais nous sommes tenus de les accueillir à partir du moment où des parents en ont fait la demande et qu'il y a de la place dans l'école. Il y a parfois polémique sur la notion de place disponible: certains disent que c'est au directeur d'estimer s'il y a ou non encore de la place. Mon inspecteur me l'a confirmé: il y a de la place tant que le seuil d'ouverture d'une nouvelle classe n'a pas été atteint, c'est à dire 34 en maternelle dans la plupart des académies. Avec 23 élèves par classe, vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a plus de place. Nous n'avons pas le choix, et il y a 2 ans ici, c'est la justice qui l'a rappelé à certains collègues.

Ecole maternelle

Les enfants peuvent être accueillis dans les écoles et les classes maternelles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles après qu'ait été assurée préalablement la scolarisation des enfants de trois ans et plus.

En l’absence d’école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans sont admis à l’école élémentaire dans une section enfantine.

L'accueil de tous les enfants âgés de trois ans et le développement de celui des enfants de deux ans, tout particulièrement dans les zones socialement défavorisées sont un objectif.

Les enfants qui atteindront l’âge de deux ans dans les semaines suivants la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Posté(e)

Les choses se calment, j'ai réussi à trouver un compromis avec mes collègues et l'IEN, nous allons prendre les tout petits de janvier, ce qui correspond à 6 de plus. Je n'ai pas envie non plus que les parents inscrivent ces enfants dans le privé car nous risquerions de les perdre l'année suivante.

Posté(e)

Mince alors, on ne nous compte pas les TPS et il faudrait en prendre jusqu'à un certain seuil. :blink:

L'année dernière nous avions 2 classes de 35 MS-GS et une de 38 TPS-PS et ils n'ont pas ouvert! Cette année nous voulions aussi être un peu moins chargés genre 28 par classe, le rêve!!!!!!!!!