Aller au contenu

l'école primaire : son fonctionnement


DA-

Messages recommandés

puce38

ca y est, je me penche sur la péda de projet.

Voilà une question tirée de mes cours:

La péda de projet, peut elle etre utilisée ds les 3 cycles???

Là, on pense, c difficile en cycle 1, car niveau autonomie, c est pas top... ms en fait, si, ca l est : meme si l autonomie est faible, il y en a qd même... (dixit le prof!)

Alors moi, je me pose une question: quel type de projet peut-on mettre en place en cycle 1? Vous avez des idées là-dessus?

Florent

Pardon, mais je ne vois pas en quoi il est plus difficile de mener un projet en cycle 1 qu'en cycle 3 ! L'autonomie est une notion toute relative... Les CM2 ne font pas tout tout seuls.

Les exemples de projets en cycle 1 sont infinis...

Par exemple, cette année, j'ai fait des projets autour du portrait, des indiens pour le carnaval, abécédaire, le livre qui fait peur, préparer Noël...

JOE

oui, la péda de projet peut être dans tous les cycles et peut concerner tous le domaines. tu prends un thème et tu le déclines "en étoile" comme dit le PE de cycle 3. c'est-à-dire dans toutes les matières, tu le travailles.

pour ex, projet "sciences en maternelle", "projet expression corporelle" en cycle 2, "projet d'école jardinage" "projetd 'école le conte"..voilà sur ce que j'ai travaillé par exemple...

est-ce que c'est de ça que tu voulais parler?

puce38

oui ms le truc, c que tu n es pas censé prévoir ce qui va etre travaillé, c'est selon la progression et les difficultés rencontrées par les élèves, non?!

Si tu planifies ton projet en "étoile", alors c est que tu ne laisses pas assez d autonomie aux élèves, non?!

puce38

j allais oublier, est-il possible de me donner quelques exemples concrets ( un peu détaillés) de projets menés en cycle 1?

Merci

suzy

Si tu veux, je peux t'envoyer mon mémoire : l'utilisation de l'album à l'école maternelle comme support d'un projet interdisciplinaire. Je fais une grande partie sur le projet et son adaptation au cycle 1.

Dominique

Bonjour,

Un exemple ici :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...compt/index.htm (réalisation d'abums à compter)

JOE

ce que je ne comprends pas Puce , c'est ta question d'autonomie, rien ne t'empêche de monter un projet avec des activités où les élèves auront de l'autonomie, elle peut être un objectif dans une ou plusieurs activités.

tu sais en maternelle, l'autonomie, ça va être d'arroser leurs germinations tous les matins suivant un calendrier ou un roulement, aller cherhcer les outils, les ranger, cherhcer un livre qui parle de l'escargot par l'image ou par un début de lecture...

à moins qu'on n'est pas la même définition d'autonomie, qu'attends-tu par autonomie? je pourrai peut-^tre mieux t'aider.

puce38

ai du mal m expliquer je pense...j ai surement la meme def de l autonomie que vous, ms pour moi, une péda de projet tendait vers l autonomie... ( puisque l enseignant est théoriquement un peu effacé) et que c etait assez limité en cycle 1.

Pour moi, c est difficile de ne pas trop intervenir auprès des tout petits.

Mais peut etre que je me trompe?...

je n ai pas encore lu le mémoire, je vais voir ( ms pas ce soir!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent

une péda de projet tendait vers l autonomie...

Heu non... ou alors pas forcément... On peut avoir un projet dont le but est l'autonomie. Mais si le but n'est pas l'autonomie, alors on peut la laisser de côté, ou ne pas la privilégier.

suzy

En fait je pense que vous n'avez pas la même définition de pédagogie de projet.

Dans cette pédagogie, l'élève doit prendre part à la construction du projet, se rendre compte de lui même des prolblèmes qu'il aura à résoudre pour finaliser le projet, et se rendre compte de son avancement grâce aux activités.

C'est bien ça Puce, dont tu voulais parler?

On peut parler de faire un projet avec sa classe, c'est à dire travailler vers une réalisation concrète individuelle ou collective, mais sans faire participer l'élève à l'élaboration des besoins, des problèmes qu'ils vont rencontrer...

Mais ce n'est plus vraiment la pédagogie du projet.

puce38

ok pour cette clarification.

Donc, si je comprends bien la péda de projet,en gros, ca a pour but:

-des apprentissages (construits par l eleve)

-travail en autonomie ( c mieux)

-donner du sens aux apprentissages

-"travailler" le vivre ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...