Aller au contenu

Qui a eu une bonne note en majeure sciences??


cococacao

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais trouver des personnes qui ont eu une bonne note en majeure sciences >12, car cela fait plusieurs années que je passe le concours et je n'ai jamais dépassé 12...

Si vous avez récupéré vos copies des années précédentes, pourriez vous me le scanner et me l'envoyer (je donne mon mail en MP) ou bien si vous voulez demander vos copies 2009 et me le scanner par la suite, ce serait sympa! histoire de voir ce qu'ils attendent d'une bonne copie, car j'ai l'impression que les correcteurs en majeure sciences sont très exigents.

Merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trinette

    18

  • typh3437

    6

  • Sevea

    5

  • cococacao

    4

J'ai fait la même demande à un ami qui a eu une bonne note en sciences/HG avec majeure sciences. Je pense aussi que ce serait un bon moyen pour avancer et s'améliorer et je me joins à toi pour que ceux qui ont leurs copies nous fassent partager cela pour nous aider! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai eu 14/14 en sciences (groupe 4), je n'ai pas ma copie mais si vous avez des questions ou des conseils à demander je peux peut-être vous renseigner. Pour la partie exploitation péda du corpus de documents, je me suis intégralement reposée sur le plan qui est proposé pour chaque chapitre dans le Hatier. Et apparemment, c'est vraiment ce qui est attendu :)

Pour les questions, il faut penser à mettre en évidence la notion physique mise en jeu (le théorème s'il y en a un). Par exemple, on avait une question de méca : proposer un dispositif mécanique pour pouvoir soulever un objet en appliquant une force 2 fois moindre (c'est pas le libellé exact mais un truc comme ça) => comme beaucoup de gens j'ai proposé un simple levier avec les distances qui vont bien, mais à mon avis pour avoir tous les points il fallait bien expliciter pourquoi on proposait cela, en citant le théorème des moments et son application dans ce cas précis!

Et sinon cococacao, 12/14 en sciences majeure c'est déjà une très bonne note hein! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon cococacao, 12/14 en sciences majeure c'est déjà une très bonne note hein! ;)

euh non 12/20 avec l'HG mineure :angel_not:

c'est vrai je me suis trompée du coup, je n'ai jamais dépassée le 9.75/14 ;)

Bravo pour ta note en tout cas!

Tu parles du Hatier Sciences majeure je suppose?

Tu ne voudrais pas demander ta copie par hasard?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon cococacao, 12/14 en sciences majeure c'est déjà une très bonne note hein! ;)

euh non 12/20 avec l'HG mineure :angel_not:

c'est vrai je me suis trompée du coup, je n'ai jamais dépassée le 9.75/14 ;)

Bravo pour ta note en tout cas!

Tu parles du Hatier Sciences majeure je suppose?

Tu ne voudrais pas demander ta copie par hasard?? :blush:

je sais pas, j'en avais pas l'intention parce que je voyais pas trop l'intérêt sur le moment, mais une autre personne me l'a demandé (pour les maths parce que j'ai eu 20), alors je vais voir si le rectorat veut bien me les communiquer directement (sinon faut payer pour qu'ils les envoient en recommandé je crois)

sinon oui je parle du Hatier Sciences Majeure : pour mes révisions avant le concours, je me rédigeais des fiches, pour chaque chapitre, sur la partie didactique, reprenant les étapes de l'analyse de documents (situations de départ, conceptions et obstacles des élèves, questions productives, démarches d'investigation, structuration des résultats et évaluation). Le plan à appliquer finit par s'imprimer comme un automatisme. Je suis de formation scientifique donc j'étais avantagée pour les questions diverses, mais le corpus était sur la nutrition, un domaine dans lequel je n'ai aucune connaissance particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiouuuuuu!! mais tu es une bête!!! :lol:

:applause:

Bah écoute ce serait super sympa!

Pour le plan en majeure tu as fait celui des apports pour l'enseignement par ex p62-65 du hatier sciences majeure?

OK, je vois que tu viens d'éditer ton message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouh, Trinette!! :applause:

Ben voilà, typiquement je voudrais bien voir tes copies de maths et de sciences/HG pour lire un vrai bon devoir, pas un truc parfait et impossible à faire du Hatier ou autre bouquin mais un vrai devoir qui a reçu une bonne note parce que ce que tu dis c'est ce que j'essaie déjà de faire, sauf que moi je n'ai pas 9,75/14 en sciences, loin de là. Alors bon, ok, je n'ai pas bien préparé cette épreuve et très certainement avec des connaissances plus solides et en sciences et en HG je pourrai avoir une meilleure note, mais je suis sûre qu'il y a autre chose qui cloche et notamment dans la partie dida. :sad: Et en maths, alors que je pensais avoir fait un super devoir, je n'ai eu que 11/20, alors que je tablais plutôt sur une note entre 13 et 15. :sad:

Combien ça coûte de demander ses copies?

J'ai proposé à un copain de payer les frais pour pouvoir avoir accès à ses copies car comme il a été admis il ne comptait pas les demander lui non plus, et l'avantage c'est qu'il a passé son concours dans la même académie que moi (groupement 5 donc). Faut que je lui refasse ma demande. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon cococacao, 12/14 en sciences majeure c'est déjà une très bonne note hein! ;)

euh non 12/20 avec l'HG mineure :angel_not:

c'est vrai je me suis trompée du coup, je n'ai jamais dépassée le 9.75/14 ;)

Bravo pour ta note en tout cas!

Tu parles du Hatier Sciences majeure je suppose?

Tu ne voudrais pas demander ta copie par hasard?? :blush:

je sais pas, j'en avais pas l'intention parce que je voyais pas trop l'intérêt sur le moment, mais une autre personne me l'a demandé (pour les maths parce que j'ai eu 20), alors je vais voir si le rectorat veut bien me les communiquer directement (sinon faut payer pour qu'ils les envoient en recommandé je crois)

sinon oui je parle du Hatier Sciences Majeure : pour mes révisions avant le concours, je me rédigeais des fiches, pour chaque chapitre, sur la partie didactique, reprenant les étapes de l'analyse de documents (situations de départ, conceptions et obstacles des élèves, questions productives, démarches d'investigation, structuration des résultats et évaluation). Le plan à appliquer finit par s'imprimer comme un automatisme. Je suis de formation scientifique donc j'étais avantagée pour les questions diverses, mais le corpus était sur la nutrition, un domaine dans lequel je n'ai aucune connaissance particulière.

20 en maths, 14/14 en sciences...faut que tu m'écrives ici ton planning d'études pour le CRPE et ta méthode de travail!! (je suis une copieuse, j'ai besoin des autres pour avancer :devil_2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 en maths, 14/14 en sciences...faut que tu m'écrives ici ton planning d'études pour le CRPE et ta méthode de travail!! (je suis une copieuse, j'ai besoin des autres pour avancer :devil_2: ).

bah en fait mon mérite est tout limité puisque je suis ingénieur de formation... j'ai fait une prépa maths donc je gérais déjà le programme de maths. Idem pour la partie techno où je n'ai pas eu grand chose à vraiment apprendre. Du coup j'ai passé l'essentiel de mon temps à travailler la didactique (j'ai dû rebosser la bio quand même).

En maths, je faisais tous les exos de didactique du Hatier, et en sciences je m'efforçais de bien répondre aux activités préparatoires, je passais le plus de temps possible à examiner les productions d'élèves, et j'ai essayé de retenir, pour chaque chapitre, quelques situations de départ et démarches d'investigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 13/14 en sciences (groupe 4) et j'ai bossé toute l'année avec le Foucher, c'était ma Bible ! surlignée dans tous les sens, j'ai fait mes fiches avec lui et en me servant de choses trouvées sur ce forum.

Mais bon après j'ai peut-être eu de la chance, un correcteur sympa ou les autres gens qui ont raté les petites questions de mineure, car je n'avais pas le sentiment d'avoir si bien réussi que ça ! D'autant que le sujet de la majeure (sur les groupes d'aliments) ne me plaisait pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous tous/toutes: je pense suivre scrupuleusement les étapes de la démarche d'investigation (par exemple) et je n'ai pas tous les points!! :cry: Comment avez-vous fait??? :idontno:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de la maison des examens :

Demande de photocopies de copies d'épreuves écrites en ligne

Dans quelques jours, vous pourrez effectuer des demandes de photocopies de copies directement en ligne sur ce site. La date d'ouverture du service vous sera communiquée très prochainement.

Cette nouvelle procédure dématérialisée permettra un traitement plus rapide des demandes et surtout un suivi plus aisé de votre dossier. Un email vous avertira lorsque les copies vous seront envoyées.

donc je vais attendre qq jours et faire ma demande via le site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...