daisy27 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 j'ai mis du temps mais je profite des vacances : j'ai adressé ma demande au DEC2, elle part aujourd'hui par la poste, et la dame m'a dit que ca prendrait environ 1 mois et demi pour les recevoir. Sans vouloir "polluer" le forum de MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je voudrais souligner le caractère tout à fait EXCEPTIONNEL de ta démarche, je crois qu'en la matière tu es la première et encore la seule, c'est vraiment .....heummm,........... faisons simple ............. mais sincère, ...c'est vraiment bien..... de penser "à celles et ceux qui restent", surtout lorsque l'on sait tout le travail et le temps que coûte une PE2. Alors juste 5 lettres M E R C I
ammca Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je me joins à daisy27 pour te remercier car en effet, la plupart de ceux qui sont reçus ne pensent pas à nous aider...
Trinette Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Avec plaisir. Sinon je relisais le début du topic, ici sur Toulouse ça coûte pas très cher de recevoir ses copies, il faut affranchir une enveloppe A4 à 2.22€ c'est tout (+ affranchissement du courrier, 35g). On va considérer ça comme ma contribution à toutes les idées intéressantes que j'ai lues sur le forum depuis le début de la PE2
Sheana Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je "plussoie" tous ces dires! Merci d'avance
morenita19 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 bravo pour tes notes... tu a l'air d'etre quelqu'un de bien, intelligente et généreuse, ca fait plaisir de voir des gens comme toi! merci par avance pour ton aide précieuse...
Trinette Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 toujours pas reçu mes copies (mais ça ne fait pas encore un mois et demi!), quand je les aurai je les mettrai à disposition sur le forum. Patience!
mag5111 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 toujours pas reçu mes copies (mais ça ne fait pas encore un mois et demi!), quand je les aurai je les mettrai à disposition sur le forum. Patience! Salut, je voudrais savoir si quand tu as rédigez ta démarche d'investigation tu as donné des titres à tes parties comme Situation initiale : ou prolongements possibles : Tu as employé quel temps ? Et pour dire ce que tu ferais, tu as employé "je" ou "l'enseignant" ? C'est peut être pas important, mais c'est des questions que je me pose... Merci pour ta réponse
angelique22 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 toujours pas reçu mes copies (mais ça ne fait pas encore un mois et demi!), quand je les aurai je les mettrai à disposition sur le forum. Patience! Salut, je voudrais savoir si quand tu as rédigez ta démarche d'investigation tu as donné des titres à tes parties comme Situation initiale : ou prolongements possibles : Tu as employé quel temps ? Et pour dire ce que tu ferais, tu as employé "je" ou "l'enseignant" ? C'est peut être pas important, mais c'est des questions que je me pose... Merci pour ta réponse Je me permets de répondre à ta question car je l'avais posé aussi.non on m'a dit que tu ne donnes pas de titre mais tu fais des paragraphes.Je pense qu'il faut écrire "l'enseignant"et non"je".pour les temps,je ne sais pas trop mais personnellement,j'emploierai le présent.voila...en espérant avoir très bientôt les copies de Trinette(un grand merci d'ailleurs).
Trinette Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, Toujours rien dans la boîte, je vais appeler le service demain pour savoir où ça en est mais le 22 décembre je sais pas si j'aurai quelqu'un... faut pas être pressé!! Je ne me souviens plus très très bien mais il me semble que : - je n'ai pas employé le "je" mais l'enseignant ou le maître, ou encore le "on" - j'ai écrit au présent : "en s'appuyant sur le document 1, on peut par exemple proposer un questionnaire visant à..." (c'est un exemple comme ça hors de tout contexte) - honnêtement je ne sais plus si j'ai indiqué des noms de parties, il me semble que non... on verra sur la copie...
Lapinoudore Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 toujours pas reçu mes copies (mais ça ne fait pas encore un mois et demi!), quand je les aurai je les mettrai à disposition sur le forum. Patience! Salut, je voudrais savoir si quand tu as rédigez ta démarche d'investigation tu as donné des titres à tes parties comme Situation initiale : ou prolongements possibles : Tu as employé quel temps ? Et pour dire ce que tu ferais, tu as employé "je" ou "l'enseignant" ? C'est peut être pas important, mais c'est des questions que je me pose... Merci pour ta réponse Je me permets de répondre à ta question car je l'avais posé aussi.non on m'a dit que tu ne donnes pas de titre mais tu fais des paragraphes.Je pense qu'il faut écrire "l'enseignant"et non"je".pour les temps,je ne sais pas trop mais personnellement,j'emploierai le présent.voila...en espérant avoir très bientôt les copies de Trinette(un grand merci d'ailleurs). Personnellement, j'ai présenté ma démarche d'investigation sous forme de tableau (ça m'avait été conseillé par un conseiller pédagogique, qui est également correcteur des épreuves du CRPE). L'utilisation du tableau a l'avantage de t'éviter de trop délayer tes propos, de mettre en évidence l'essentiel de ta démarche "en un coup d'oeil"... donc d'être synthétique et clair. Tu places ainsi le correcteur dans de "bonnes dispositions" (il n'a pas à chercher à droite ou à gauche les informations essentielles, comprends immédiatement ton raisonnement)... et comme un correcteur est humain, s'il est dans de bonnes dispositions, il aura tendance à "mieux noter"... Pour la partie "pratique" du tableau, j'ai utilisé ce qui est fait dans les corrigés des annales Foucher, à savoir : 1- Bilan de l'étude du dossier (1 ou 2 phrases). 2- Situation d'entrée : Tu proposes, à l'occasion d'un événement, d'une activité, ..., de faire réagir les élèves sur un point qui a trait à ton dossier. Tu notes certaines de leurs remarques, idées, représentations, que pourraient avoir les élèves sur ce sujet. (Pour cette partie, je m'étais vraiment mis dans la peau des élèves et j'avais écrit les questions telles qu'ils pourraient les formuler. J'avais numéroté ces questions afin de les utiliser lors des activités). 3- Problématique scientifique : Formulation du problème (question). 4- Références au programme du cycle 3 : il faut connaître le programme (place du problème que tu proposes dans ce programme). 5- Activités d'investigation : a) Acquis des élèves (qui seront réinvestis dans le problème que tu proposes) b) Activité 1 : (titre) Support : documents proposés dans le dossier (modifiés ou non) ou autres supports Déroulement : tâches proposées aux élèves Objectif de connaissance : Compétences travaillées : (notamment les compétences transversales). c) Activité 2 : idem d) Activité 3 : idem 6- Structuration : Permet de faire le lien avec la dernière question de l'épreuve. (Facultatif : ouverture sur un autre sujet). J'ai écrit de manière très claire les titres dans le tableau, et mes phrases étaient au présent, en utilisant pour sujet "l'enseignant" (et non "je"). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si ce n'est pas trop tard pour demander nos copies, je vais le faire et vous l'enverrai (j'ai eu 12.5/14 à cette épreuve). Bonnes fêtes à tous !
Thursday Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Merci beaucoup pour ces conseils très détaillés
Trinette Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si ce n'est pas trop tard pour demander nos copies, je vais le faire et vous l'enverrai (j'ai eu 12.5/14 à cette épreuve). il me semble qu'ils gardent les copies jusqu'aux écrits suivants, mais vu le temps qu'ils mettent à les envoyer, ne traîne pas trop pour faire ta demande, moi ça fait deux mois là et toujours rien...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant