mango Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Bonjour, Pour faire valider un projet professionnel, je mène une enquête sur le métier de professeur des écoles et j'aimerais avoir des témoignages sur les questions suivantes : Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ? Qu'aimez-vous le moins ? Comment se déroule une journée de travail ? merci pour votre aide.
cath056 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Bonjour,Pour faire valider un projet professionnel, je mène une enquête sur le métier de professeur des écoles et j'aimerais avoir des témoignages sur les questions suivantes : Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? la patience, l'organisation, et "un regard bienveillant sur les élèves" (repérer les capacités de chacun, et croire que tous sont capables de progresser) Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? enseigner les bases, ce qui sera utile dans la vie de tous les joursQuelles sont vos principales satisfactions ? le sourire satisfait d'un élève qui a réussi son travail ! Qu'aimez-vous le moins ? avoir toujours la hantise qu'on vienne me reprocher d'avoir mal soigné un bobo, mal mouché un nez, mal surveillé la cour... Comment se déroule une journée de travail ? arrivée à 8h à l'école, préparation de la classe jusqu'à 8h50, arrivée et accueil des élèves, classe jusqu'à 12h, derniers enfants récupérés par leurs parents à 12h10, PAUSE jusqu'à 13h, préparation de l'après-midi entre 13h et 13h20, surveillance de la cour, classe jusqu'à 16h30, derniers enfants à amener à la garderie vers 16h45 rangement du "chantier" et préparation de la classe du lendemain jusqu'à 18h30 (en gros, je ne sais pas si tu voulais une journée en général, ou si tu est plus intéressée par le temps de classe en lui-même.) merci pour votre aide.
batmarnath Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? la patience, l'adaptabilité à chaque enfant, l'amour du métier sinon on déprime. Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? le fait qu'il n'y ait jamais de routine, on n'a jamais le même publique donc on ne fait jamais deux fois la même chose Quelles sont vos principales satisfactions ? savoir que nos élèves réussissent quand on connaît leur réussite dans les classes supérieures. Qu'aimez-vous le moins ?les réunions et les parents "casse-pied" pour qui leur enfant ne peut être coupable de quelque bêtise que ce soit "ce sont nous les coupables!!!" Comment se déroule une journée de travail ? 8h15 arrivée à l'école 8h50 accueil dans la cour (service de surveillance) 9h00 classe 10h30 récréation 10h45 re-classe 12h sortie cantine 13h20 re-accueil dans la cour 13h30 classe 15h00 récréation 15h15 classe 16h30 sortie 16h40 soutien 17h20 fin retour à la maison je m'occupe de ma famille jusqu'au couché des enfants vers 8h30 ensuite correction et préparation des ournées suivantes jusqu'à 11h, minuit puis dodo!!! voilà c'est pas mal et crevant, mais j'adore!!!!
Helly Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? la patience, le sens de l'organisation, la rigueur Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? - la liberté d'organiser mon travail comme je le souhaite - le fait d'apprendre beaucoup de choses, notamment au cours des sorties, des visites - le contact avec les enfants et leurs parents, qui m'a beaucoup fait évoluer sur le plan personnel Quelles sont vos principales satisfactions ? quand un élève réussit quelque chose qui lui paraissait irréalisable Qu'aimez-vous le moins ? les aspects administratifs Comment se déroule une journée de travail ? arrivée à l'école à 8h, préparation (tableau, photocopies), arrivée des élèves à 8h25; classe jusqu'à 11h35; corrections jusqu'à 12h45; repas avec les collègues; retour des élèves à 13h25; classe jusqu'à 16h35, soutien jusqu'à 17h25; rangement de la classe, retour à la maison autour de 18h; environ 1h30 de boulot le soir.
kytty Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? La patience, l'écoute, être calme et posé Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? les relations qui se nouent avec les enfants Quelles sont vos principales satisfactions ? celle de voir des enfants progresser, et de voir des enfants prendre plaisir à venir à l'école Qu'aimez-vous le moins ? les aspects administratifs Comment se déroule une journée de travail ? 7h45 arrivée à l'école, préparation du matériel pour la journée 8h35 arrivée des élèves 8h35/11h45 en classe avec les enfants 11h45/12h50 pause de midi 12h50/16h00 en classe avec les enfants 16h00/ 17h00 soit en aide personnalisée 2 jours par semaine, sinon rangement du matériel, lecture des mails et papiers important, rangement du matériel
Eve78 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? la patience, une grande capacité de travail, le self-control (surtout face aux parents), la bonne humeur permanente, le charisme Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ? le fait de ne pas avoir un chef sur le dos (l'IEN est loin), la liberté pédagogique Qu'aimez-vous le moins ? le fait que le travail ne s'arrête pas à la porte de l'école, si on veut que ça marche il faut travailler en amont à la maison Comment se déroule une journée de travail ? 7h: départ de la maison 7h45: arrivée à l'école (après avoir traverser un chantier plein de boue!!) 7h45 - 8h10: travail de direction (lecture des e-mail, courrier...), photocopies.. 8h10 - 8h20: préparation de la classe (ateliers de l'accueil, musique...) 8h20 - 8h40: accueil des enfants 8h40 - 10h: regroupement, ateliers, toilette 10h - 10h30: récréation 10h30 - 11h: motricité 11h - 11h20: lecture, comptine 11h20-11h30: rendu aux parents 11h30 - 12h: aide personnalisée 12h - 12h30: travail de direction 12h30-12h50: repas 12h50-13h20: préparation ateliers de l'après-midi 13h20-13h40: accueil, coucher des petits 13h40-15h15: temps calme, ateliers 15h15-15h45: récréation 15h45 - 16h20: réveil des petits, musique 16h20-16h30: rendu aux parents 16h30 - 17h30: travail de direction vers 18h30: retour à la maison (c'est plus long le soir à cause des embouteillages!!)
mango Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Un grand merci pour vos réponses, je vais pouvoir faire une petite synthèse de tout cela.
Messages recommandés