Aller au contenu

enquête sur le métier de professeur des écoles

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire valider un projet professionnel, je mène une enquête sur le métier de professeur des écoles et j'aimerais avoir des témoignages sur les questions suivantes :

Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ?

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ?

Qu'aimez-vous le moins ?

Comment se déroule une journée de travail ?

merci pour votre aide.

Posté(e)
Bonjour,

Pour faire valider un projet professionnel, je mène une enquête sur le métier de professeur des écoles et j'aimerais avoir des témoignages sur les questions suivantes :

Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? la patience, l'organisation, et "un regard bienveillant sur les élèves" (repérer les capacités de chacun, et croire que tous sont capables de progresser)

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? enseigner les bases, ce qui sera utile dans la vie de tous les joursQuelles sont vos principales satisfactions ? le sourire satisfait d'un élève qui a réussi son travail ! :wink:

Qu'aimez-vous le moins ? avoir toujours la hantise qu'on vienne me reprocher d'avoir mal soigné un bobo, mal mouché un nez, mal surveillé la cour...

arrivée à 8h à l'école, préparation de la classe jusqu'à 8h50,

arrivée et accueil des élèves,

classe jusqu'à 12h,

derniers enfants récupérés par leurs parents à 12h10,

PAUSE jusqu'à 13h, préparation de l'après-midi entre 13h et 13h20,

surveillance de la cour, classe jusqu'à 16h30,

derniers enfants à amener à la garderie vers 16h45

rangement du "chantier" et préparation de la classe du lendemain jusqu'à 18h30

(en gros, je ne sais pas si tu voulais une journée en général, ou si tu est plus intéressée par le temps de classe en lui-même.)

merci pour votre aide.

Posté(e)

Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? la patience, l'adaptabilité à chaque enfant, l'amour du métier sinon on déprime.

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? le fait qu'il n'y ait jamais de routine, on n'a jamais le même publique donc on ne fait jamais deux fois la même chose

Quelles sont vos principales satisfactions ? savoir que nos élèves réussissent quand on connaît leur réussite dans les classes supérieures.

Qu'aimez-vous le moins ?les réunions et les parents "casse-pied" pour qui leur enfant ne peut être coupable de quelque bêtise que ce soit "ce sont nous les coupables!!!"

8h15 arrivée à l'école

8h50 accueil dans la cour (service de surveillance)

9h00 classe

10h30 récréation

10h45 re-classe

12h sortie cantine

13h20 re-accueil dans la cour

13h30 classe

15h00 récréation

15h15 classe

16h30 sortie

16h40 soutien

17h20 fin retour à la maison

je m'occupe de ma famille jusqu'au couché des enfants vers 8h30

ensuite correction et préparation des ournées suivantes jusqu'à 11h, minuit puis dodo!!!

voilà

c'est pas mal et crevant, mais j'adore!!!!

Posté(e)

Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ?

la patience, le sens de l'organisation, la rigueur

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ?

- la liberté d'organiser mon travail comme je le souhaite

- le fait d'apprendre beaucoup de choses, notamment au cours des sorties, des visites

- le contact avec les enfants et leurs parents, qui m'a beaucoup fait évoluer sur le plan personnel

Quelles sont vos principales satisfactions ?

quand un élève réussit quelque chose qui lui paraissait irréalisable

Qu'aimez-vous le moins ?

les aspects administratifs

arrivée à l'école à 8h, préparation (tableau, photocopies), arrivée des élèves à 8h25; classe jusqu'à 11h35; corrections jusqu'à 12h45; repas avec les collègues; retour des élèves à 13h25; classe jusqu'à 16h35, soutien jusqu'à 17h25; rangement de la classe, retour à la maison autour de 18h; environ 1h30 de boulot le soir.

Posté(e)

La patience, l'écoute, être calme et posé

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ?

les relations qui se nouent avec les enfants

Quelles sont vos principales satisfactions ?

celle de voir des enfants progresser, et de voir des enfants prendre plaisir à venir à l'école

Qu'aimez-vous le moins ?

les aspects administratifs

7h45 arrivée à l'école, préparation du matériel pour la journée

8h35 arrivée des élèves

8h35/11h45 en classe avec les enfants

11h45/12h50 pause de midi

12h50/16h00 en classe avec les enfants

16h00/ 17h00 soit en aide personnalisée 2 jours par semaine, sinon rangement du matériel, lecture des mails et papiers important, rangement du matériel

Posté(e)

la patience, une grande capacité de travail, le self-control (surtout face aux parents), la bonne humeur permanente, le charisme

Qu'aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ?

le fait de ne pas avoir un chef sur le dos (l'IEN est loin), la liberté pédagogique

Qu'aimez-vous le moins ?

le fait que le travail ne s'arrête pas à la porte de l'école, si on veut que ça marche il faut travailler en amont à la maison

7h: départ de la maison

7h45: arrivée à l'école (après avoir traverser un chantier plein de boue!!)

7h45 - 8h10: travail de direction (lecture des e-mail, courrier...), photocopies..

8h10 - 8h20: préparation de la classe (ateliers de l'accueil, musique...)

8h20 - 8h40: accueil des enfants

8h40 - 10h: regroupement, ateliers, toilette

10h - 10h30: récréation

10h30 - 11h: motricité

11h - 11h20: lecture, comptine

11h20-11h30: rendu aux parents

11h30 - 12h: aide personnalisée

12h - 12h30: travail de direction

12h30-12h50: repas

12h50-13h20: préparation ateliers de l'après-midi

13h20-13h40: accueil, coucher des petits

13h40-15h15: temps calme, ateliers

15h15-15h45: récréation

15h45 - 16h20: réveil des petits, musique

16h20-16h30: rendu aux parents

16h30 - 17h30: travail de direction

vers 18h30: retour à la maison (c'est plus long le soir à cause des embouteillages!!)

Posté(e)

Un grand merci pour vos réponses, je vais pouvoir faire une petite synthèse de tout cela.