Aller au contenu

Petite contribution dans la partie fiches et projets


Roserouge100

Messages recommandés

Modeste contribution, mais, bon, j'ai bien voulu essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    14

  • pepite100

    7

  • Noann

    3

  • Rose

    2

:D :D

Et j'ajouterais que la réflexion en amont compte autant pour la construction de notre pédagogie !

Je n'ai jamais réussi à utiliser une fiche de prep faite par quelqu'un d'autre, telle qu'elle... parfois je ne réussis même pas à refaire une de mes fiches une seconde fois :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchir à ce qu'on veut mettre en place dans sa classe pour arriver à tel ou tel objectif; déterminer, choisir et construire les outils dont on aura besoin, c'est ce qui fait aussi l'intérêt de notre métier. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 tout pareil que sourimimi moi :)

Je construis ma pédagogie et ma réflexion grâce aux discussions. je ne viens pas chercher ici des fiches clés en mains. Comme pour les enfants, un travail a du sens que s'il en a pour moi et si je l'ai construit. Je ne sais pas rentrer dans le travail des autres et je n'y suis jamais arrivée!

Mais moi, personnellement, je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'échanges, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça dépend, chacun fait ensuite avec sa personnalité, il y a des choses qu'on peut utiliser pour n'importe quel élève, et j'avais dit qu'on peut se regrouper par niveau (c'est sûr qu'une classe de MS/GS n'a rien à avoir avec une classe de GS "pure". En tant qu'enseignants nous partons toujours du travail des autres, des écrits qui étaient là avant nous, ce n'est pas planète néant de ce côté. Puis, il y a bien une rubrique fiches pour l'école non ? Puis, c'est bien de voir ce qui se fait ailleurs, ça permet de travailler autrement, de ne pas rester dans sa propre routine ! Et travailler en groupes, c'est motivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Rose :)

Je commence les échanges pour classe de grande section puisque c'est mon niveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi rose rouge mais je ne fais jamais de fiche comme la tienne. Quel travail! Je devrai pourtant ce serai du temps de gagner pour les années d'après.

Meme si les autres vous avez aussi raison, chaque classe est différente, chaque apprentissage aussi. mais partir d'une idée, voir ce que font les autres peut-être aussi très enrichissant et permet d'avoir une base.

Une autre activité que je fais sur les formes pour developper le langage: les enfants sont par 2 (à côté pas en face), séparés par un cache. Ils ont les memes formes (meme couleur pour toutes les formes). Un des enfants fait une figure et doit la décrire à l'autre copain pour qu'il reproduise la meme figure (le rond est en haut, en dessous je met un carré....etc). Cela developpe aussi tout le langage spatial. A la fin on enlève le cache et on regarde si on a réussi. En cas d'échec on essaye de comprendre pourquoi on n'a pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Rose :)

Je commence les échanges pour classe de grande section puisque c'est mon niveau :D

Juste une remarque question pratique : je ne suis pas sûre qu'une personne cherchant une séquence sur les formes viennent dans ce sujet. Le plus simple est de mettre sa séquence dans un post traitant ce sujet (d'ailleurs il y en a plein).

Pour ce qui est du manque d'échanges, je ne comprends pas trop. Dès que je vais sur le site, je vois des nouveaux échanges sur chaque page dans plus d'une vingtaines de posts minimum. Donc... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Rose :)

Je commence les échanges pour classe de grande section puisque c'est mon niveau :D

Une belle séquence comme ça mérite d'être postée dans fiches pour l'école ou découvrir le monde en maternelle.

Bravo pour la qualité de ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre activité que je fais sur les formes pour developper le langage: les enfants sont par 2 (à côté pas en face), séparés par un cache. Ils ont les memes formes (meme couleur pour toutes les formes). Un des enfants fait une figure et doit la décrire à l'autre copain pour qu'il reproduise la meme figure (le rond est en haut, en dessous je met un carré....etc). Cela developpe aussi tout le langage spatial. A la fin on enlève le cache et on regarde si on a réussi. En cas d'échec on essaye de comprendre pourquoi on n'a pas réussi.

merci ceci pourra êter utilisé dans une séquence sur reproduire des formes simples.

Pepite, les échanges il y en a et c'est toujours les mêmes très courageux qui participent beaucoup, mais, ces échanges seraient encore mieux si tous ne continuaient pas à avoir une tonne de travail considérable !

J'ai lu sur l'autre forum une collègue écrire qu'elle travaillait à distance avec une autre personne depuis plusieurs années, comme quoi tout est possible !

Moi, même je fus à l'idée d'un échange de la sorte pendant deux ans on l'a fait, même avec une collègue de Belgique qui avait des PS alors que moi j'avais des moyens/grands et une autre qui avait les 3 niveaux. On ne s'échangeait que nos cahiers journaux et exo, on ne travaillait pas forcémentsur les mêmes thèmes/projets, on ne faisait pas forcémentles mêmes activités, c'est rare qu'on piochait des exos chez la voisine, mais, ça permettait de voir comment les autres fonctionnent, de se poser des questions, d'essayer d'y répondre afin de faire évoluer sa pratique.

J'ai vu sur le net un groupe d'instit qui se réunit (en vrai cette fois depuis plus de 25 ans, comme quoi le besoin se fait sentir par beaucoup), et quand on veut tout devient possible !

il y a 50 personnes qui sont passées ici télécharger, si quelques unes d'entre elles se mettaient à travailler ensemble, vous imaginez le magnifique travail qu'on pourrait faire, débutant(e)s ou non, on apprend de tout le monde

L'appel et lancé, s'il n'est pas entendu

Je continuerais à partager ici, mais, ça ne permettra pas un travail suivi, possible que dans de réels échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte parmi ceux-celles qui ont "téléchargé" ta fiche...

Enfin pas vraiment téléchargée: juste ouverte... par curiosité :sleep: donc...

Quoiqu'il en soit, je salue ton initiative et ton boulot... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...