Roserouge100 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Modeste contribution, mais, bon, j'ai bien voulu essayer....
sourimimi Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 :D Et j'ajouterais que la réflexion en amont compte autant pour la construction de notre pédagogie ! Je n'ai jamais réussi à utiliser une fiche de prep faite par quelqu'un d'autre, telle qu'elle... parfois je ne réussis même pas à refaire une de mes fiches une seconde fois MCD
loreleï02 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Réfléchir à ce qu'on veut mettre en place dans sa classe pour arriver à tel ou tel objectif; déterminer, choisir et construire les outils dont on aura besoin, c'est ce qui fait aussi l'intérêt de notre métier.
Stephanie25 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 + 1 tout pareil que sourimimi moi Je construis ma pédagogie et ma réflexion grâce aux discussions. je ne viens pas chercher ici des fiches clés en mains. Comme pour les enfants, un travail a du sens que s'il en a pour moi et si je l'ai construit. Je ne sais pas rentrer dans le travail des autres et je n'y suis jamais arrivée! Mais moi, personnellement, je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'échanges, non??
Roserouge100 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Bah, ça dépend, chacun fait ensuite avec sa personnalité, il y a des choses qu'on peut utiliser pour n'importe quel élève, et j'avais dit qu'on peut se regrouper par niveau (c'est sûr qu'une classe de MS/GS n'a rien à avoir avec une classe de GS "pure". En tant qu'enseignants nous partons toujours du travail des autres, des écrits qui étaient là avant nous, ce n'est pas planète néant de ce côté. Puis, il y a bien une rubrique fiches pour l'école non ? Puis, c'est bien de voir ce qui se fait ailleurs, ça permet de travailler autrement, de ne pas rester dans sa propre routine ! Et travailler en groupes, c'est motivant !
Roserouge100 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Tout à fait Rose Je commence les échanges pour classe de grande section puisque c'est mon niveau
annelylou Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je suis d'accord avec toi rose rouge mais je ne fais jamais de fiche comme la tienne. Quel travail! Je devrai pourtant ce serai du temps de gagner pour les années d'après. Meme si les autres vous avez aussi raison, chaque classe est différente, chaque apprentissage aussi. mais partir d'une idée, voir ce que font les autres peut-être aussi très enrichissant et permet d'avoir une base. Une autre activité que je fais sur les formes pour developper le langage: les enfants sont par 2 (à côté pas en face), séparés par un cache. Ils ont les memes formes (meme couleur pour toutes les formes). Un des enfants fait une figure et doit la décrire à l'autre copain pour qu'il reproduise la meme figure (le rond est en haut, en dessous je met un carré....etc). Cela developpe aussi tout le langage spatial. A la fin on enlève le cache et on regarde si on a réussi. En cas d'échec on essaye de comprendre pourquoi on n'a pas réussi.
pepite100 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Tout à fait Rose Je commence les échanges pour classe de grande section puisque c'est mon niveau Juste une remarque question pratique : je ne suis pas sûre qu'une personne cherchant une séquence sur les formes viennent dans ce sujet. Le plus simple est de mettre sa séquence dans un post traitant ce sujet (d'ailleurs il y en a plein). Pour ce qui est du manque d'échanges, je ne comprends pas trop. Dès que je vais sur le site, je vois des nouveaux échanges sur chaque page dans plus d'une vingtaines de posts minimum. Donc...
tartinette Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Tout à fait Rose Je commence les échanges pour classe de grande section puisque c'est mon niveau Une belle séquence comme ça mérite d'être postée dans fiches pour l'école ou découvrir le monde en maternelle. Bravo pour la qualité de ton travail !
Roserouge100 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Une autre activité que je fais sur les formes pour developper le langage: les enfants sont par 2 (à côté pas en face), séparés par un cache. Ils ont les memes formes (meme couleur pour toutes les formes). Un des enfants fait une figure et doit la décrire à l'autre copain pour qu'il reproduise la meme figure (le rond est en haut, en dessous je met un carré....etc). Cela developpe aussi tout le langage spatial. A la fin on enlève le cache et on regarde si on a réussi. En cas d'échec on essaye de comprendre pourquoi on n'a pas réussi. merci ceci pourra êter utilisé dans une séquence sur reproduire des formes simples. Pepite, les échanges il y en a et c'est toujours les mêmes très courageux qui participent beaucoup, mais, ces échanges seraient encore mieux si tous ne continuaient pas à avoir une tonne de travail considérable ! J'ai lu sur l'autre forum une collègue écrire qu'elle travaillait à distance avec une autre personne depuis plusieurs années, comme quoi tout est possible ! Moi, même je fus à l'idée d'un échange de la sorte pendant deux ans on l'a fait, même avec une collègue de Belgique qui avait des PS alors que moi j'avais des moyens/grands et une autre qui avait les 3 niveaux. On ne s'échangeait que nos cahiers journaux et exo, on ne travaillait pas forcémentsur les mêmes thèmes/projets, on ne faisait pas forcémentles mêmes activités, c'est rare qu'on piochait des exos chez la voisine, mais, ça permettait de voir comment les autres fonctionnent, de se poser des questions, d'essayer d'y répondre afin de faire évoluer sa pratique. J'ai vu sur le net un groupe d'instit qui se réunit (en vrai cette fois depuis plus de 25 ans, comme quoi le besoin se fait sentir par beaucoup), et quand on veut tout devient possible ! il y a 50 personnes qui sont passées ici télécharger, si quelques unes d'entre elles se mettaient à travailler ensemble, vous imaginez le magnifique travail qu'on pourrait faire, débutant(e)s ou non, on apprend de tout le monde L'appel et lancé, s'il n'est pas entendu Je continuerais à partager ici, mais, ça ne permettra pas un travail suivi, possible que dans de réels échanges !
maelle Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je compte parmi ceux-celles qui ont "téléchargé" ta fiche... Enfin pas vraiment téléchargée: juste ouverte... par curiosité donc... Quoiqu'il en soit, je salue ton initiative et ton boulot...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant