Cilou44 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Bonjour! Je commence vendredi prochain mon stage filé, j'ai donc préparé ma journée, mais un domaine me pose de grosses difficultés : la musique. J'aimerais si possible avoir des avis sur cette première séance, et notamment : est ce que j'ai prévu trop d'exercices de préparation vocale (je pense réajuster en fonction de l'attitude des élèves, mais si ça vous paraît déjà long j'aimerais raccourcir dès maintenant!) ? De même, combien de temps passez vous sur chaque chanson à chaque séance (je compte reprendre ces chansons d'une séance à l'autre, en faisant des activités à partir de là comme faire chanter aux groupes chacun leur tour un couplet et se retrouver pour une phrase, ...) ? Je suis totalement perdue ! Voilà ce que j'ai prévu : 1 - Respiration : 5 minutes. - La sensation du ballon : 3 enchaînements (insp+exp) Poser les mains à plat sur le ventre. Inspirer par le nez, le ventre est comme un ballon qui se remplit sous les doigts. Expirer par le nez, le ballon se dégonfle. - Inspirer par le nez pour gonfler le ballon, puis souffler par la bouche comme en bâillant en faisant du bruit : 4 enchaînements. - Inspirer longtemps par le nez (pendant que je monte la main), quand la main redescend on expire par le nez en maintenant un son « hummmmmmmm ». : 2 enchaînements. 2 – Apprendre à se décontracter : 10 minutes. - Soulever les épaules, les baisser x3 Soulever une épaule, la baisser. Idem avec l'autre épaule. x3 Rouler les épaules dans un sens, puis dans l'autre. X3 tours pour chaque sens. - Tirer sur ses bras : se grandir un maximum, puis relâcher (en émettant un son pour qu'ils ne bloquent pas la respiration) x3 - Tourner la tête dans un sens (2 tours), dans l'autre. Baisser la tête, relever la tête x2 Regarder d'un côté, de l'autre côté x2 - Etirer le visage en faisant des grimaces ; comme si on bâillait. Masser le visage 3 - Chansons : 20 minutes - L'automne est arrivé : expliquer que la chanson est longue et qu'on va l'apprendre petit à petit, pas entièrement dès aujourd'hui. Je la chante entièrement, puis mémorisation de la première partie. - J'ai des pommes à vendre. A J’ai des pommes à vendre => Se déplacer en ronde Des rouges et des blanches B J’en ai tant dans mon panier => Avancent vers le centre puis Qu’elles roulent dans l’escalier => Reculent C Trois ou quatre pour un sou => frapper le rythme avec les pieds D Mad’moiselle retournez-vous => Tournent sur eux-mêmes (pour le thème des chansons, c'est pour rentrer dans le thème des activités faites dans les autres domaines). Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos conseils !
calia Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Ca me paraît bien (c'est des GS?), mais une chose me paraît difficile : - J'ai des pommes à vendre.A J’ai des pommes à vendre => Se déplacer en ronde Des rouges et des blanches B J’en ai tant dans mon panier => Avancent vers le centre puis Qu’elles roulent dans l’escalier => Reculent C Trois ou quatre pour un sou => frapper le rythme avec les pieds D Mad’moiselle retournez-vous => Tournent sur eux-mêmes Les déplacements s'enchainent très vite! Soit il faudra chanter la chanson vraiment lentement, soit faire plusieurs petites rondes, qui seront plus réactives (mais le seront-elles vraiment s'il n'y a pas un adulte par ronde?)
Cilou44 Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Ca me paraît bien (c'est des GS?), mais une chose me paraît difficile :- J'ai des pommes à vendre.A J’ai des pommes à vendre => Se déplacer en ronde Des rouges et des blanches B J’en ai tant dans mon panier => Avancent vers le centre puis Qu’elles roulent dans l’escalier => Reculent C Trois ou quatre pour un sou => frapper le rythme avec les pieds D Mad’moiselle retournez-vous => Tournent sur eux-mêmes Les déplacements s'enchainent très vite! Soit il faudra chanter la chanson vraiment lentement, soit faire plusieurs petites rondes, qui seront plus réactives (mais le seront-elles vraiment s'il n'y a pas un adulte par ronde?) Super, merci beaucoup beaucoup ! Je vais réfléchir à d'autres déplacements pour la ronde qu'on enchainerait moins vite, ou peut être supprimer les déplacements avancer/reculer et garder à la place le déplacement en ronde ! C'est vrai que j'ai 5 moyens alors ça risque d'être difficile pour eux avec beaucoup de déplacements ! Merci encore pour ces conseils !
Messages recommandés