DA- Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 puce38 je pense qu il faudrait se questionner sur le pourquoi de cet ennui... peut être que l élève ne voit pas l enjeu qu il y a derrière le fait d aller à l école C est la notion du "métier d'élève" qui à mon avis entre en jeu. Pour bcp, aller à l école= obligation = ca ne sert à rien sinon avoir un metier plus tard etc, etc..... Peut etre essayer de donner qq propositions pour améliorer ca: - différenciation - faire construire les savoirs = sens - transdisciplinarité: "tout" est lié, les savoirs appris a l ecole sont transférables - péda de projet ( concret, enjeu clair, sens, motivation, émulation...) marie-paule Il faut je pense parler de la motivation des élèves. L'ennui vient du fait qu'il ne sont pas motivés. Pour y remedier il faut donner du sens à leur apprentissage, faire des projets, des contrats, trouver une methodes plus adaptée a leur profil (les eleves etant tous différents du fait de leur origine). Et puis.... fanette Aborder peut-être la notion de sens : - savoir académique et désintéressé, ou - rapport tactique aux apprentissages (un diplôme, un métier, autonomie) de manière plus "directe" : aller à l'école parce que c'est obligatoire, ou être heureux d'apprendre pour se "construire" ? plutôt philosophique en effet ton sujet !! Yaël Il y a également 2 types d'élèves qui s'ennuient : les surdoués (ça ne va pas assez vite pour eux, thèmes pas assez approfondis) et les elèves en difficultés (là, ça va trop vite, ils n'ont pas le temps d'assimiler)... Mais je reste très caricaturale !
océane Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 oui ! c'est vrai tout ça, et nous sommes nombreux, je pense, à nous préoccuper de ce problème dans nos classes... :P mais...je crois qu'il manque une chose quand même : les enfants qui ne peuvent pas s'impliquer dans leur travail à l'école, parce leur vie de famille est très compliquée, problématique ou carrément désastreuse ... pour ces petits-là, le problème n'est pas dans le pourquoi de l'école, la différenciation, les divers projets, la transdisciplinarité...etc... car ils sont trop en souffrance, enfermés dans leurs problèmes perso...j'en ai pas mal dans ma classe, et.... cryin ça me crève le coeur.
océane Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 waaaaaa ! je ne sais pas si ma réponse rentrait bien dans le cadre "oral pro" ! je lisais les derniers messages, et n'avais pas regardé de quel forum il venait.... désolée si ça n'a rien à faire là !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant