Aller au contenu

approches pédagogiques de l'enseignement à l'école


DA-

Messages recommandés

puce38

je pense qu il faudrait se questionner sur le pourquoi de cet ennui...

peut être que l élève ne voit pas l enjeu qu il y a derrière le fait d aller à l école

C est la notion du "métier d'élève" qui à mon avis entre en jeu.

Pour bcp, aller à l école= obligation

= ca ne sert à rien sinon avoir un metier plus tard

etc, etc.....

Peut etre essayer de donner qq propositions pour améliorer ca:

- différenciation

- faire construire les savoirs = sens

- transdisciplinarité: "tout" est lié, les savoirs appris a l ecole sont transférables

- péda de projet ( concret, enjeu clair, sens, motivation, émulation...)

marie-paule

Il faut je pense parler de la motivation des élèves.

L'ennui vient du fait qu'il ne sont pas motivés. Pour y remedier il faut donner du sens à leur apprentissage, faire des projets, des contrats, trouver une methodes plus adaptée a leur profil (les eleves etant tous différents du fait de leur origine).

Et puis....

fanette

Aborder peut-être la notion de sens :

- savoir académique et désintéressé, ou

- rapport tactique aux apprentissages (un diplôme, un métier, autonomie)

de manière plus "directe" : aller à l'école parce que c'est obligatoire, ou être heureux d'apprendre pour se "construire" ?

plutôt philosophique en effet ton sujet !!

Yaël

Il y a également 2 types d'élèves qui s'ennuient : les surdoués (ça ne va pas assez vite pour eux, thèmes pas assez approfondis) et les elèves en difficultés (là, ça va trop vite, ils n'ont pas le temps d'assimiler)...

Mais je reste très caricaturale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ! c'est vrai tout ça, et nous sommes nombreux, je pense, à nous préoccuper de ce problème dans nos classes... :P

mais...je crois qu'il manque une chose quand même : les enfants qui ne peuvent pas s'impliquer dans leur travail à l'école, parce leur vie de famille est très compliquée, problématique ou carrément désastreuse ... :( pour ces petits-là, le problème n'est pas dans le pourquoi de l'école, la différenciation, les divers projets, la transdisciplinarité...etc... car ils sont trop en souffrance, enfermés dans leurs problèmes perso...j'en ai pas mal dans ma classe, et.... cryin ça me crève le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waaaaaa ! je ne sais pas si ma réponse rentrait bien dans le cadre "oral pro" ! je lisais les derniers messages, et n'avais pas regardé de quel forum il venait.... désolée si ça n'a rien à faire là ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...