DA- Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Je suis en train de ranger tous les documents que j'ai à disposition de manière organisée pour me faire un cours synthétique qui englobe toutes les thématiques du programme d'oral professionnel et j'avoue avoir bien du mal à classer tout : vous auriez un plan ? Personnellement, j'utilise le plan du Hatier Oral Professionnel mais c'est pas très clair et il manque de nombreuses choses alors je suis un peu perdue ... Vous pouvez m'aider ? Les étudiants en iufm vous avez quelle progression ?
alauke13 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 salut je viens de connaitre ce forum et il a l air trés intéressant!! desolé je ne peux pas répondre a ta question car je suis dans le meme cas que toi! par contre si j ai des nouvelles a ce sujet je te les ferai parvenir et j espéreque toi aussi !! merci d avance
dragonina Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Personnellement, j'utilise le plan du Hatier Oral Professionnel mais c'est pas très clair et il manque de nombreuses choses alors je suis un peu perdue ... MOI JE FAISX AVEC LES COURS DU cned ET QUAND JE VOIS VOS FICHES SUR L ORAL PRO JE PANIQUE DANS LES BOUQUINS DU CNED Y A RIEN EN GRos!!!! pourrais tu me dire quel plan tu as dans le hatier?
alauke13 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 salut, moi aussi je fonctionne avec le cned et c 'est pour cette raison que j ai bcp de mal a faire un plan car les cours du cned n ont rien avoir avec les propositions des autres!!
DA- Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Posté(e) 17 mai 2004 Dragonia, je te file le programme de l'oral pro : 1/ L'école, ses finalités - instruction, éducation et formation du citoyen - statut de l'enfance et développement de la personne - socialiser - culture et savoir - maitrise du langage 2/ Construction des connaissances à l'école - développement et apprentissage - l'évaluation - statut de l'erreur - métacognition et autonomie intellectuelle - les difficultés d'apprentissage 3/ Apprentissage et enseignement - enseigner et apprendre - différencier la pédagogie - apprentissage, jeu, motivation et projet - faire travailler en groupes 4/ Ecole et société - laicité et morale - le rapport au savoir - école et familles - la question de la violencecomparaison des systèmes scolaires européens Vous abordez quoi avec le cned ?
jibfr_69 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 le plan du Hatier me semble pas mal, et les textes plutôt intéressants. Maintenant, je rajoute à ça philosophie : Rousseau, Kant principalement, sur la notion d'éducation, instruction, morale psychologie : développement de l'enfant, les stades (Piaget et autres) ça me semble plutôt correct, si déjà on assimile ça, c'est plutôt pas mal. Bon courage.
dragonina Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 merci alors avec le CNED on a : 1/le developpement biologique de l'enfant et de l'adolescent chap 1 le systeme nerveux mise en place du cerveau anatomie et role du systeme nerveux le neurone la maturation du snc; influence de l'environnement chap2 le systeme endocrinien notion de glande endocrine et d'hormone les principales glandes et hormones chap 3 croissance et maturation morphologique de l'enfant caracteres generaux de la croissance les princip)ales mesures de la croissance et de la maturation les facteurs de croissance les anomalies de croissance chap4 le cerveau et le langage les aphasies localisations cerebrales des apahsies chez le sujet droitier le probleme de la dominance cerebrale ontogenese de la specialisation cerebrale la dyslexie chap5 les anomalies du developpement d'origine genetique maldies de l'embryon et du foetus la prematurite chap6 sensibilisation à quelques aspects de la chronobiologie de l'enfant intro rythmes endocriniens et rythmes de comportements rythmes de developpement et les differences individuelles chap7le sommeil les composantes du sommeil sommeil et phylogenese sommeil et ontogenese mecanisùmes physiologiques tourbles du sommeil les fonctions du sommeil le sommeil chez l enfant chap8vigilance et attention noton de vigilance notion d attention interet de l etude variation de la vigilance et de lattention chez l enfant 2/elements de psychologie du dvpt de l enfant et de lado chap1 notions de base cahp2 les precurseurs (laterrasse et leonardis) chap3les fondateurs laterrasse leonardis preteur chap4 orientations actuelles post freudiens wallonien psychologie sociale genetique approche ethologique behaviorisme et neo behaviorisme
dragonina Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 et le deuxieme bouqin: 1/ representations sur l enfance 2/ representations sur le ducation et sur l ecole 3/ les differentes conceptions de l apprentissage ( nneisme empirisme associationnisme naturationnisme constructivisme socio constructivisme) 4/ representations sur le dvpt et l education des ârents, les enseignants et les educateurs 5/ conceptions pratiques educatives familiales et scolaires 6/ preconceptions de l'enfant face a des activites nouvelles 7/ enjeux de l acte d apprendre et l engagement du sujet 8/ reponses sociales aux difficultes d apprendre ecoile et sdysteme approche hitorique dy systeme scolaire le projet d ecole les cycles l echec scolaire la pedagogie differenciee voila ce que le CNED veut me faire apprendre mais bon j avais un gros doute et vous venez de me confirmer mon acte de "jetage et destruction" de ces cours que l on paye chers mais qui ne servent a rien
alauke13 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Désolé je viens de voir que maintenantque vs m avez repondu mais draqonina a repondu tresw clairement!! merci bcp dolphin pr ton plan !! le pb du cned c'est qu ils n ont pas remis a jour leurs bouquins c'estpr cette raison que ns n avons pas les memes choses que vs !! merci encore
dragonina Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Personnellement, j'utilise le plan du Hatier Oral Professionnel pourrais tu me donner les coordonees de ce hatier que je le commande en urgence?
coudou Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Je suis à l'IUFM, et nous n'avons pas non plus de programme clair en oral pro. Nous avons plusieurs profs qui s'occupent de domaines différents : psychologie (les stades de l'enfant et les rythmes scolaires), philo ( de l'éducation: qu'est-ce que l'autonomie...), méthodologie (comment organiser l'exposé avec un ou 2 exemples de documents...) Donc avec 3 cours de philo et 3-4 cours de psycho et 2-3 de méthodo on ne fait que survoler l'immensité du programme.. Rassurez-vous, pour ce qui est de la culture en général on est tous au même point. Ce n'est que notre travail personnel qui fera la différence. Alors Hatier, mais aussi un dictionnaire de pédagogie, et les 100 confusions à éviter seront de bons alliés pour nous tous! Bon courage!
DA- Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Posté(e) 17 mai 2004 Hatier Concours PE1 Concours de professeurs des écoles Epreuve orale d'entretien préprofessionnel de Richard Assuied, Anne-Marie Ragot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant