Aller au contenu

BESOIN D'AIDE SVP


DA-

Messages recommandés

Je suis en train de ranger tous les documents que j'ai à disposition de manière organisée pour me faire un cours synthétique qui englobe toutes les thématiques du programme d'oral professionnel et j'avoue avoir bien du mal à classer tout : vous auriez un plan ?

Personnellement, j'utilise le plan du Hatier Oral Professionnel mais c'est pas très clair et il manque de nombreuses choses alors je suis un peu perdue ...

Vous pouvez m'aider ?

Les étudiants en iufm vous avez quelle progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je viens de connaitre ce forum et il a l air trés intéressant!!

desolé je ne peux pas répondre a ta question car je suis dans le meme cas que toi!

par contre si j ai des nouvelles a ce sujet je te les ferai parvenir et j espéreque toi aussi !!

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise le plan du Hatier Oral Professionnel mais c'est pas très clair et il manque de nombreuses choses alors je suis un peu perdue ...

MOI JE FAISX AVEC LES COURS DU cned ET QUAND JE VOIS VOS FICHES SUR L ORAL PRO JE PANIQUE DANS LES BOUQUINS DU CNED Y A RIEN EN GRos!!!!

pourrais tu me dire quel plan tu as dans le hatier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi je fonctionne avec le cned et c 'est pour cette raison que j ai bcp de mal a faire un plan car les cours du cned n ont rien avoir avec les propositions des autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragonia, je te file le programme de l'oral pro :

1/ L'école, ses finalités

- instruction, éducation et formation du citoyen

- statut de l'enfance et développement de la personne

- socialiser

- culture et savoir

- maitrise du langage

2/ Construction des connaissances à l'école

- développement et apprentissage

- l'évaluation

- statut de l'erreur

- métacognition et autonomie intellectuelle

- les difficultés d'apprentissage

3/ Apprentissage et enseignement

- enseigner et apprendre

- différencier la pédagogie

- apprentissage, jeu, motivation et projet

- faire travailler en groupes

4/ Ecole et société

- laicité et morale

- le rapport au savoir

- école et familles

- la question de la violencecomparaison des systèmes scolaires européens

Vous abordez quoi avec le cned ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plan du Hatier me semble pas mal, et les textes plutôt intéressants. Maintenant, je rajoute à ça

philosophie : Rousseau, Kant principalement, sur la notion d'éducation, instruction, morale

psychologie : développement de l'enfant, les stades (Piaget et autres)

ça me semble plutôt correct, si déjà on assimile ça, c'est plutôt pas mal.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub:

alors avec le CNED on a :

1/le developpement biologique de l'enfant et de l'adolescent

chap 1 le systeme nerveux

mise en place du cerveau

anatomie et role du systeme nerveux

le neurone

la maturation du snc; influence de l'environnement

chap2 le systeme endocrinien

notion de glande endocrine et d'hormone

les principales glandes et hormones

chap 3 croissance et maturation morphologique de l'enfant

caracteres generaux de la croissance

les princip)ales mesures de la croissance et de la maturation

les facteurs de croissance

les anomalies de croissance

chap4 le cerveau et le langage

les aphasies

localisations cerebrales des apahsies chez le sujet droitier

le probleme de la dominance cerebrale

ontogenese de la specialisation cerebrale

la dyslexie

chap5 les anomalies du developpement

d'origine genetique

maldies de l'embryon et du foetus

la prematurite

chap6 sensibilisation à quelques aspects de la chronobiologie de l'enfant

intro

rythmes endocriniens et rythmes de comportements

rythmes de developpement et les differences individuelles

chap7le sommeil

les composantes du sommeil

sommeil et phylogenese

sommeil et ontogenese

mecanisùmes physiologiques

tourbles du sommeil

les fonctions du sommeil

le sommeil chez l enfant

chap8vigilance et attention

noton de vigilance

notion d attention

interet de l etude

variation de la vigilance et de lattention chez l enfant

2/elements de psychologie du dvpt de l enfant et de lado

chap1 notions de base

cahp2 les precurseurs (laterrasse et leonardis)

chap3les fondateurs laterrasse leonardis preteur

chap4 orientations actuelles

post freudiens

wallonien

psychologie sociale genetique

approche ethologique

behaviorisme et neo behaviorisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le deuxieme bouqin:

1/ representations sur l enfance

2/ representations sur le ducation et sur l ecole

3/ les differentes conceptions de l apprentissage ( nneisme empirisme associationnisme naturationnisme constructivisme socio constructivisme)

4/ representations sur le dvpt et l education des ârents, les enseignants et les educateurs

5/ conceptions pratiques educatives familiales et scolaires

6/ preconceptions de l'enfant face a des activites nouvelles

7/ enjeux de l acte d apprendre et l engagement du sujet

8/ reponses sociales aux difficultes d apprendre

ecoile et sdysteme

approche hitorique dy systeme scolaire

le projet d ecole

les cycles

l echec scolaire

la pedagogie differenciee

voila ce que le CNED veut me faire apprendre mais bon j avais un gros doute et vous venez de me confirmer mon acte de "jetage et destruction" de ces cours que l on paye chers mais qui ne servent a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je viens de voir que maintenantque vs m avez repondu mais draqonina a repondu tresw clairement!!

merci bcp dolphin pr ton plan !!

le pb du cned c'est qu ils n ont pas remis a jour leurs bouquins c'estpr cette raison que ns n avons pas les memes choses que vs !!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise le plan du Hatier Oral Professionnel

pourrais tu me donner les coordonees de ce hatier que je le commande en urgence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'IUFM, et nous n'avons pas non plus de programme clair en oral pro.

Nous avons plusieurs profs qui s'occupent de domaines différents : psychologie (les stades de l'enfant et les rythmes scolaires), philo ( de l'éducation: qu'est-ce que l'autonomie...), méthodologie (comment organiser l'exposé avec un ou 2 exemples de documents...)

Donc avec 3 cours de philo et 3-4 cours de psycho et 2-3 de méthodo on ne fait que survoler l'immensité du programme..

Rassurez-vous, pour ce qui est de la culture en général on est tous au même point.

Ce n'est que notre travail personnel qui fera la différence.

Alors Hatier, mais aussi un dictionnaire de pédagogie, et les 100 confusions à éviter seront de bons alliés pour nous tous!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hatier Concours PE1

Concours de professeurs des écoles

Epreuve orale d'entretien préprofessionnel de Richard Assuied, Anne-Marie Ragot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...