Aller au contenu

correction des productions d'écrits CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une recherche infructueuse, je me lance.

J'ai demandé à mes élèves de CE1 de me raconter leurs vacances, le but étant de voir ce qu'ils étaient capables de produire.

Je me pose des questions sur la correction.

Comment corriger leur travail sachant que c'était juste une évaluation diagnostique ?

Dois-je passer du temps en classe pour la correction ? C'est à dire analyser avec eux les erreurs fréquentes pour qu'ils se corrigent.

Ma collègue avec qui je partage le mi-temps m'a suggéré de retranscrire leurs textes à l'ordinateur en le corrigeant. En gros, c'est une correction que je fournis, on n'analyse pas leurs erreurs avec eux, mais ils lisent la correction et la compare à leur travail.

Je vois bien ce que les élèves peuvent corriger en fonction de leur niveau, mais que faire des erreurs qu'ils ne peuvent pas corriger. Est-ce à ce moment-là qu'il faut proposer la version corrigée ?

Jusqu'où devons-nous aller dans la correction que nous proposons ? Par exemple, faut-il corriger les "j'ai été" ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

J'ai fait ça aussi hier "un souvenir de vacances"... (3 phrases environ)

J'ai tout corrigé et ils devaient recopier en tenant compte des corrections (ça n'a pas été simple!! Plein d'erreurs à la recopie.... Bon, on va travailler ça!)

Posté(e)

Merci pour les réponses.

Vous corrigez les "j'ai été" alors ? J'ai l'impression de m'éloigner un peu de leur texte même si il faut qu'ils se rendent compte de cette erreur.

Posté(e)

Oui, je corrige les "j'ai été". Ca ne me dérange pas du tout!

Posté(e)
Oui, je corrige les "j'ai été". Ca ne me dérange pas du tout!

Oui moi aussi j'ai corrigé en dessous de leur production et cette semaine, ils vont devoir recopier au propre dans leur cahier de production d'écrit.

Oui, j'ai corrigé les "j'ai été" car c'est récurrent!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Comment faites-vous quand vous ne comprenez pas ce qui a été écrit ?