Aller au contenu

BESOIN D'AIDE


DA-

Messages recommandés

Je suis en train de ranger tous les documents que j'ai à disposition de manière organisée pour me faire un cours synthétique qui englobe toutes les thématiques du programme d'oral professionnel et j'avoue avoir bien du mal à classer tout : vous auriez un plan ?

Personnellement, j'utilise le plan du Hatier Oral Professionnel mais c'est pas très clair et il manque de nombreuses choses alors je suis un peu perdue ...

Vous pouvez m'aider ?

Les étudiants en iufm vous avez quelle progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le hatier mais c'est vrai que j'ai du mal à organiser toutes les notes que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM : je ne sais vraiment plus par où commencer pour faire un truc correct qui puiss vraiment prendre en compte toutes les thématiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est vrai que le programme est vaste...

Moi, je,me base sur la liste des sujets traités les années précedentes. Il y en a une par exemple sur ce forum à "oral professionnel, quels sujets" et je me fais des catégories à partir de ça. Cela vaut ce que ça vaut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe le concours avec le Cned, et ils ont fait un truc pas mal: ils ont classé les thèmes déjà tombés par thème

cela vous intéresserait-il que je vous les donne?

par contre, le manuel est un peu indigeste je trouve :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que ca nous interesse!! mais je voudrais bien savoir ou tu l'as trouve... je t'voue que je suis aussi du cned et je 'nai pas eu trop le temps de me pencher sur la question encore...:)

merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai les trucs du cned, mais j'vois pas où z'avez trouvé cette classification par thèmes ??? il doit me manquer qqchose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm d'Angers, on nous a dit que de toute façon, le "programme" si il y en a un, est tellement vaste qu'il est impossible de tout savoir...

Par contre, il faut être sûr de certaines choses, avoir des bases solides en ce qui concerne les différentes pédagogies et les pédagogues les + fréquents...

Il faut aussi avoir une technique parfaite dans le sens ou tout une partie de l'épreuve repose sur la synthèse des textes du dossier...

Grosso modo, il faut faire une synthèse détaillée du dossier en 2 parties et dans une troisième partie, faire une mise en perspective des textes avec des notions théoriques que nous maitrisons bien ou des aspects pratiques que nous maitrisons bien aussi (stages,exp. pro., etc). Surtout, il faut prendre position clairement sans pour autant mépriser les autres points de vues...

Autre possibilité, faire une synthèse en plusieurs parties en faisant une mise en perspective dans chaque partie (perso, je préfère la première solution... Trop compliqué pour moi celle là et pas tres claire pour le jury je trouve)

Après, la deuxième partie, c'est un entretien et logiquement, le jury va nous poser des questions sur notre mise en perspective...

Ce que je dit c'est pour l'ac de nantes avec des dossiers sans question en général...

Sinon, j'ai cru voir sur le rapport de jury de l'épreuve de l'ac nantes les différents themes proposés et leurs fréquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ya bien une liste, mais je me suis un peu plantée (je suis desoléé _bl_sh_ ), elle concerne l'epreuve du 2nd concours externe

pour ceux qui bossent avec le Cned, c'est dans les devoirs, apres la loi de juillet 1989

pour les autres, voici les themes abordés:

1 les problemes de société, et leur rencontre à l'école :

les droits de l'enfant, différences culturelles et éducation, ecole et evolution sociale, parents et enseignants, echec scolaire......

2 les missions de l'ecole

le contrat, ecole et violence, violence et autorité, vivre ensemble à l'ecole......

3 le thème de l'apprentissage

4 le theme de l'apprentissage lié à une thématique disciplinaire

5 le theme de l'apprentissage en fonction d'un contexte

6 les aspects méthodologiques de la pratique enseignante

7 la prise en compte des variables individuelles

ceci n'est que les thémes

si cela interesse quelqu'un, je peux developper chaue theme en donnant exactementles differents sujets

faites le savoir

excusez-moi encore _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp mitzie, en effet j'ai trouvé!!! mais cela concerne bien le second concours interne et le concours externe... tu avais raison me semble-t-il...

;) :P

bon boulot a toutes et tous :rolleyes:

flore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...