brunanoni Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Bonsoir, Pour la 1ère fois je vais faire Sciences avec mes CE2. Je dois faire 1h30 de sciences, et j'ai peur que ça fasse beaucoup donc j'aurai besoin de conseils, d'idées pour que cette heure et demie ne se passe pas trop mal ! Je ne peux pas faire moins car je suis dans cette classe 1 jour / semaine. Merci pour vos conseils.
Benoît54 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Salut ! 1h30, c'est vrai que ça peut être long. Mais ça me semble être intéressant à partir du moment où les enfants manipulent pas mal. Tu peux faire toute la démarche d'investigation dans cette 1h30. - Tu démarres par une situation de départ de la vie courante ou qui interpellent les enfants : par exemple tu passes ce film : http://www3.ac-nancy-metz.fr/chercheursenh...p.php?article24 - Ensuite il faut écrire le problème qu'on se pose. Par exemple ici, comment faire descendre et remonter le sous-marin ? - Après, tu demandes aux élèves déjà individuellement puis par groupe de donner leurs hypothèses (dessin puis présentation aux autres) - l'étape suivante, tu les fais tester leurs hypothèses. - tu fais un premier bilan, ce qui marche et ce qui ne marche pas - les enfants refont une manipulation pour que tous les groupes arrivent à un résultat positif - Enfin, tu structures le cahier d'expériences : mes hypothèses, les hypothèses du groupe, nos essais, les solutions des autres groupes, on a réussi !, puis un texte qui explique la manipulation. Avec ce genre de séances 1h30 n'est pas trop. Tu peux avoir des idées d'activités ici : http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENPam/IMG/Et..._au_cycle_3.doc (un doc que j'ai réalisé il y a quelques temps). Si tu as une idée d'activité mais que tu ne sais pas comment la mettre en place sur 1h30, fais-moi signe ! bonnne fin de week-end Benoît
brunanoni Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Merci pour ta réponse et tes explications. Effectivement, l'idée de travailler seul puis en groupe, de faire un bilan ... me semble intéressante, j'essaierai peut etre ( ceci dit, avec cette classe ce sera mon jour de rentrée, donc le travail en groupe le premier jour, c'est peut etre risqué ! ) Je vais commencer à travailler sur "L'unité et la diversité du vivant". Je vais commencer par "vivant / non vivant" ... donc rechercher des exemples de vivant / non vivant, en dégager les caractéristiques, ça peut être faisable avec cette démarche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant