Aller au contenu

D'autres concours en plus du CRPE?

Messages recommandés

Posté(e)

moi je vais passer EJE (mais un seul car c'est bien plus cher que CRPE, pas seulement quelques timbres! :D et je ne vais pas spécialement le préparer donc..)

J'hésite à passer auxiliaire de puériculture (en même temps j'ai même pas regardé les dates, c'est peut être trop tard) car j'ai peur d'être "sacquée" par le fait que je suis trop diplômée par rapport à ce boulot. J'ai déjà entendu ça..

Diana, la formation en alternance dont tu parles c'est sur Dijon? Tu vas t'y inscrire?

• Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diana25

38

• AubergineFelee

28

• angelika

26

• Ladybird54

25

Posté(e)

Moi je suis paumée dans toutes ces formations dont vous parlez.....

Posté(e)

Non c'est à Montbéliard (on parle bien d'auxiliaire de puériculture là?? :wacko::D )

Et je ne sais pas encore si je vais m'y inscrire parceque je ne trouve pas vraiment d'info pour le concours, dates etc... Je sais seulement qu'il faut passer par le greta (ou l'afpa mais il me semble bien que ça soit greta) et donc qu'il y a des personnes de tous âges, beaucoup d'adultes etc...

Je ne pense donc pas que les diplomes posent problème... Enfin je sais pas!

En même temps si il est gratuit, tu peux le passer ça ne coûte rien, tu te fais saquée mais et...? Tu t'en fiches!! tu auras essayé voila le principal!

Et pour les 2 concours auxquels je me suis inscrite, le premier était à 100€ et si tu en prenais 2 ça ne montait "que de 20€" ensuite seulement on paie ppour les oraux si on est admissible (et là je verrai bien!! si je suis admissible aux deux je pense que je craquerai mais bon )

Annabouba, c'etait pas comme ça chez toi?

J'ai l'impression d'être la seule à avoir un plan B autre que petite enfance (EJE, auxiliaire puer...) ou administratif mais dans le social : mon premier objectif (déjà quand j'étais en 3e je voulais faire ça, puis instit s'est imposé, mais là ça se corse alors...) S'il y a quelqu'un dans mon cas, faite moi signe!! :wub:

Posté(e)

bon courage à toi diana, j'espere que tu auras le concours (je suis aussi de montbé!).

En parallèle, je me suis inscrite au concours d'attaché administrative (ministeredes affaires étarngère) en interne mais vu que j'ai démissioné, je ne le passerai pas, c'est balo, je en me suis pas inscrite en externe. Je me suis inscrite au concours de conseillère pénitentière ...

Posté(e)

Merci shandramouki, c'est quoi le concours de conseillère pénitentière? (le milieu carcéral m'attire, j'avais pensé au concours de conseiller d'insertion et de probation mais pas envie de migrer à Agen pour l'école...)

Moi je ne vis plus à Montbé, mais ma maman si, donc si il faut, je retournerai chez elle un an... Bien qu'auxilière puér ne botte pas tant que ça!

Tu n'envisages pas de le passer toi?

Tu es d'où à Montbé? Moi de Valentigney :wink::wub:

Posté(e)
Angelika, je ne connais pas ton cas, et ton besoin niveau finances, mais moi j'ai vu que dans ma région j'aurais le droit à une bourse le long des études d'éducateur...

C'est une bourse régionale, sur critères sociaux, basée sur la déclaration de revenus...

Niveau montant, rien de bien attrayant, c'est des montants équivalents à ceux du crous soit environ 420€ par mois pour le dernier échelon...

Perso, je n'ai pas d'enfant, et j'ai toujours été étudiante, toujours boursière, donc j'ai l'habitude... ET je me dis qu'avec un petit job à côté c'est faisable...

Sinon pour éduc spé, je sais que des formations en apprentissage existent (il faut trouver par contre, et c'est une autre histoire!!)

Et pour auxilière puér, pareil! Dans la ville où j'ai grandi, la formation se fait en 1 an en alternance (donc payé)

Voila!!

(mais je note bien que tu as un/des enfant(s) et que si tu es seule, ça risque de ne pas convenir ce que je viens d'écrire.... ça peut en interesser d'autres par contre)

:wink:

En fait pr l'instant je suis en congé parental...j'ai 2 enfants et je suis en concubinage. Ms comment dire...étant donné que je me suis retrouvée seule avec la 1ère je sais que toute histoire aussi belle soit-elle peut avoir une fin du jour au lendemain. Bref, j'ai tjs hésité entre l'enseignement et le social. D'ailleurs j'ai passé 2 fois le concours d'EJE, les 2 fois sur LC...la 1ère fois 16ème et ils se sont arrêtés à la 15ème personne :cry: . La 2nde fois saquée (ms tt de même sur LC) parce qu'enceinte jusqu'au cou. Qd je l'ai passé les études pr être EJE ou assistante sociale (j'aurais adoré) ne duraient qu'1 ou 2 ans de mémoire. Or là si j'ai bien compris c'est 3 ans, non? Je vais avoir 32 ans, et je me vois mal faire des études jusqu'à 35 sans être payé...et pr ce qui est de la bourse, 400€/mois c'est pas assez pr faire vivre la famille. En ce moment je touche 600€ de congé parental et je px te dire que cette semaine on est ds le jour et pourtant on fait très très attention.

Auxiliaire puér : l'école est à 30mn de ma ville (Thionville), dc j'aurais les trajets à me taper ts les jours. Bon ça peut être faisable, ce n'est qu'un an entrecoupé de stages...ttes les écoles st en alternance?

J'avoue que ma préférence va vers le social plus que vers auxiliaire puer.

Posté(e)

Non malheureusement toutes les écoles ne sont pas en alternance!

Pour le social, il y a l'apprentissage (dur dur à trouver il parraît!)

Et je comprends bien ta situation!! Je n'ai que 24 ans, pas d'enfant, et pourtant je commence à avoir envie de projets etc C'est limite niveau finances... Alors avec deux petits bouts! Et puis tu as raison, l'amour c'est beau, mais on ne sait jamais! Et je suis à 100% pour être indépendante de son homme! On est de grandes filles qui savent tout faire nous même!

Encore 3 ans d'école oui oui pour educ ou assistante sociale! Mais bon, si au bout j'ai ce que j'aime ...

Et moi aussi, auxilière puer, ne m'attire pas vraiment...Mais je me dis que si je passe le concours et que je l'ai et que je suis payée, et ben c'est toujours mieux que RIEN!!

Posté(e)
Angelika, je ne connais pas ton cas, et ton besoin niveau finances, mais moi j'ai vu que dans ma région j'aurais le droit à une bourse le long des études d'éducateur...

C'est une bourse régionale, sur critères sociaux, basée sur la déclaration de revenus...

Niveau montant, rien de bien attrayant, c'est des montants équivalents à ceux du crous soit environ 420€ par mois pour le dernier échelon...

Perso, je n'ai pas d'enfant, et j'ai toujours été étudiante, toujours boursière, donc j'ai l'habitude... ET je me dis qu'avec un petit job à côté c'est faisable...

Sinon pour éduc spé, je sais que des formations en apprentissage existent (il faut trouver par contre, et c'est une autre histoire!!)

Et pour auxilière puér, pareil! Dans la ville où j'ai grandi, la formation se fait en 1 an en alternance (donc payé)

Voila!!

(mais je note bien que tu as un/des enfant(s) et que si tu es seule, ça risque de ne pas convenir ce que je viens d'écrire.... ça peut en interesser d'autres par contre)

:wink:

1 an en alternance ?

Tu es sûre de cela ?

(depuis que cette formation existe en alternance, on m'avait dit que c'était minimum 18 mois pour l'alternance)

LA formation en apprentissage peut se faire pour tous les moins de 26 ans.

Posté(e)

oui oui j'en suis sûre http://www.formation-emploi.org/formation/...rmation=9911311 la preuve ici. C'est même 10 mois exactement! (en revanche c est écrit public visé jeunes 16-25ans mais je sais de source sûre (un article de journal) qu'il y a des adultes)

Et pour l'apprentissage il y a des mesures pour les plus de 26ans, mais je n'en sais pas vraiment plus... Ca doit être pour les personnes au chômage ou quelque chose dans le genre...

Voila :wink:

Posté(e)
oui oui j'en suis sûre http://www.formation-emploi.org/formation/...rmation=9911311 la preuve ici. C'est même 10 mois exactement! (en revanche c est écrit public visé jeunes 16-25ans mais je sais de source sûre (un article de journal) qu'il y a des adultes)

Et pour l'apprentissage il y a des mesures pour les plus de 26ans, mais je n'en sais pas vraiment plus... Ca doit être pour les personnes au chômage ou quelque chose dans le genre...

Voila :wink:

Renseigne toi. A mon avis, il y a un bug sur leur site. La formation qu'ils décrivent est la formation "classique", c'est à dire, qui alterne période d'école et période de stages.

La formation en alternance qui existe depuis 3 ans (je crois) pour les AP, se déroule sur au minimum 18 mois, maxi 24, et alterne période à l'école, périodes de stage et périodes chez un employeur. Là, en effet, les élèves ont le statut d'apprenti et sont doc rémunérées (un peu).

Je ne comprends pas comment une formation en apprentissage peut se faire sur la même durée qu'une formation "classique" puisqu'il y a aussi un contrat avec un employeur chez lequel l'aprenti doit travailler ....

Je ne sais pas si je suis claire. Je ne dis pas que c'est faux. Je ne comprends pas. D'autant plus qu'on a une apprentie chez nous qui fait sa formation sur 18 mois. :idontno:

Posté(e)

Tu m'as mis le doute, mais je viens de trouver la plaquette du lycée, et voila ce qu'ils disent

http://missiontice.ac-besancon.fr/lycee-le...uericulture.pdf

C'est bien ça, un an!!

en même temps la formation n'est pas vieille (c'est peut être la deuxième année là) et elle a été ouverte car il y a un manque cruel d'AP à Montbéliard. Ceci explique peut être cela... je ne sais pas!

Mais là où tu as raison, c'est que c'est payé et considéré comme une alternance, mais ce n'est pas sous la forma classique d'une alternance type 2 jours école 3 jours travail ou encore 3 semaines travail & semaine école (comme en CAP par exemple) . C'est en fait sous forme de stages.

En gros c'est une formation a peu près classique avec des stages, mais qui est considérée comme une formation en altérnance qui dure un an et où tu es donc payé... Et c'est aussi indiqué : formation continue pour adultes...

Je sais c'est bizzare!! Mais je ne comprends pas bien plus que toi!

J'espere que cette essai d'explication ainsi que la plaquette t'aideront à mieux comprendre le fonctionnement de cette école.

une chose est sûre : si j'envisage un jour de passer ce concours, je me renseignerai bien avant!!!!

Posté(e)
Tu m'as mis le doute, mais je viens de trouver la plaquette du lycée, et voila ce qu'ils disent

http://missiontice.ac-besancon.fr/lycee-le...uericulture.pdf

C'est bien ça, un an!!

en même temps la formation n'est pas vieille (c'est peut être la deuxième année là) et elle a été ouverte car il y a un manque cruel d'AP à Montbéliard. Ceci explique peut être cela... je ne sais pas!

Mais là où tu as raison, c'est que c'est payé et considéré comme une alternance, mais ce n'est pas sous la forma classique d'une alternance type 2 jours école 3 jours travail ou encore 3 semaines travail & semaine école (comme en CAP par exemple) . C'est en fait sous forme de stages.

En gros c'est une formation a peu près classique avec des stages, mais qui est considérée comme une formation en altérnance qui dure un an et où tu es donc payé... Et c'est aussi indiqué : formation continue pour adultes...

Je sais c'est bizzare!! Mais je ne comprends pas bien plus que toi!

J'espere que cette essai d'explication ainsi que la plaquette t'aideront à mieux comprendre le fonctionnement de cette école.

une chose est sûre : si j'envisage un jour de passer ce concours, je me renseignerai bien avant!!!!

je pense que par alternance ils entendent juste le fait d'alterner des périodes d'école et des périodes de stage

pour moi, ce n'est pas possible d'effectuer cette formation en alternance car il fut effectuer les stages dans différentes structures donc avec différents "employeurs" ce qui est en contradiction avec une formation en alternance "classique"

ce n'est que mon avis d'après mes propres renseignements sur cette formation ! Renseigne toi bien.