Aller au contenu

D'autres concours en plus du CRPE?

Messages recommandés

Posté(e)

Oui mais à vrai dire, je ne compte pas franchement le passer, et si je le passais ça sera plus pour avoir quelque chose (rémunéré si possible) en attendant d'avoir plus...

Mes motivations ne sont pas nobles je l'avoue...

Ce que je veux et ce pour quoi je vais me battre ce sont seulement 2 choses :

Soit :

-crpe

-educ spé ou assistante sociale!

Le reste et ben c'est un peu par désespoir j'avoue j'avoue...

• Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diana25

38

• AubergineFelee

28

• angelika

26

• Ladybird54

25

Posté(e)

BONJOUR

Voilà 3 mois que je cherche un plan B, je n'ai qu'une licence et vraiment pas envie de retourner à la fac, surtout pour un master enseignement ou sciences de l'éducation.

J'avais pensé à éducateur de jeunes enfants, mais voilà...3 ans d'école, sans salaire comment vais je faire? c'est vraiment impossible: loyer, factures, voiture etc.

Donc je suis à la recherche de nouveau d'un plan B, je recherche encore et toujours mais je ne trouve rien, c'est vraiment pénible. Je vois que je ne suis pas la seule.

Je me dirigerai peut être vers l'animation mais bon, c'est vraiment pas simple pour nous tous. Sacré réforme!

Posté(e)

Wouhhh!! L'animation je n'aurais pas le courage je crois...

Niveau revenus c'est pas le top!!

Enfin je sais pas ... Une fois directeur ça peut aller peut être...

Posté(e)

Je pense que je suis complètement folle... mais je reprend tout depuis le début!!!!

Je tente encore une fois le CRPE cette année, mais en plus je passe mon bac!!!!! :blink::sleep: Et si je ne réussi pas le concours cette année je retourne sur les bancs de la fac! :smile: Ca va être dur, mais je VEUX être prof, quoi qu'il arrive! :blush:

Posté(e)

Waou, quelle determination athénéa!!!

Bravo!!!

Je t'encourage de tout coeur!

tu es dans quelle situation? tu le passes en 3e voie cette année?

Posté(e)
Waou, quelle determination athénéa!!!

Bravo!!!

Je t'encourage de tout coeur!

tu es dans quelle situation? tu le passes en 3e voie cette année?

Maman de 2 enfants, je le passe en 3ème voie, puisque je n'ai pas les diplômes requis... je viens de me faire licencier, ça m'a donné un bon coup de pied aux fesses!

Posté(e)
Coucou,

oui c'est au mois de mars mais le combien je ne sais pas.

Je ne me suis pas encore préparée, et je n'ai aucune idée de comment le préparer (peut-être avec simplement des annales).

Tu passes l'externe aussi?Quelles sont les réelles différences entre l'interne, 3ème voie et lui?

On se tient au courant si tu veux.

Je suis également inscrite à ce concours ds le 22.

J'ai regardé un peu via google et j'ai trouvé pas mal de sites où il y a des sujets (mais pas tous corrigés). Je vous mets quelques liens:

http://www.cdg59.fr/concours/les-concours-...ere-classe.html

http://www.cig929394.fr/concours/sePrepare...if+de+1e+classe

Posté(e)

Ok!

Bon alors je ne peux que te souhaiter du courage et reste motivée comme ça jusqu'au bout!

:thumbsup:

Posté(e)
Tu m'as mis le doute, mais je viens de trouver la plaquette du lycée, et voila ce qu'ils disent

http://missiontice.ac-besancon.fr/lycee-le...uericulture.pdf

C'est bien ça, un an!!

en même temps la formation n'est pas vieille (c'est peut être la deuxième année là) et elle a été ouverte car il y a un manque cruel d'AP à Montbéliard. Ceci explique peut être cela... je ne sais pas!

Mais là où tu as raison, c'est que c'est payé et considéré comme une alternance, mais ce n'est pas sous la forma classique d'une alternance type 2 jours école 3 jours travail ou encore 3 semaines travail & semaine école (comme en CAP par exemple) . C'est en fait sous forme de stages.

En gros c'est une formation a peu près classique avec des stages, mais qui est considérée comme une formation en altérnance qui dure un an et où tu es donc payé... Et c'est aussi indiqué : formation continue pour adultes...

Je sais c'est bizzare!! Mais je ne comprends pas bien plus que toi!

J'espere que cette essai d'explication ainsi que la plaquette t'aideront à mieux comprendre le fonctionnement de cette école.

une chose est sûre : si j'envisage un jour de passer ce concours, je me renseignerai bien avant!!!!

je pense que par alternance ils entendent juste le fait d'alterner des périodes d'école et des périodes de stage

pour moi, ce n'est pas possible d'effectuer cette formation en alternance car il fut effectuer les stages dans différentes structures donc avec différents "employeurs" ce qui est en contradiction avec une formation en alternance "classique"

ce n'est que mon avis d'après mes propres renseignements sur cette formation ! Renseigne toi bien.

Ok, ok. Cette formation est une formation du GRETA donc pour Adultes en effet. C'est pour cela qu'elle est rémunérée.

Sinon, la formation qu'ils proposent est exactement la même formation qu'en voie classique. La formation d'AP a toujours été "en alternance" alternant périodes de stages et périodes d'école. Donc, c'est la formation classique.

La formation en apprentissage existe bien. Elle a été créee il y a 3 ans je crois. Elle se déroule donc sur une période de 18 à 24 mois et elle alterne entre période école, période employeur, période stage. Et les personnes qui la font de cette manière ont le statut d'apprenti et sont donc rémunérées en qualité d'apprenti.

Dernière chose : il y a pénurie d'auxiliaire de puériculture partout en France. Dans la commune où je bosse, ils galèrent pour recruter et n'y arrivent pas ! Et nous, on galère au boulot :D

Dans les hauts de seine, une crèche n'a pas pu ouvrir toutes ses sections par manque de personnel.

Posté(e)

Merci pour toutes ces info Véro!!!

C'est plus clair, le pourquoi du comment est que, en fait, c'est une formation classique mais rémunérée parce que Greta ! !

Ok!!!!!!!!!!!

Je ne savais pour la pénurie d'AP partout en France!

Une question, en étant AP, n'est on pas un peu des sous employés par rapport aux EJE et puericultrices??? Je sais pas mais le fait que ce soit un travail de nanas, en équipe, et que je vois souvent sur des forums des EJE se prendre pour des personnes ultra diplomés etc... ne snobent elles pas les AP?

En fait j'aurais peur de ça... Et puis surtout que je serais certainement plus diplomée qu'elle en fin de compte...

Euh ok, mon raisonnement est tordu je l'admets mais bon je suis comme ça...

Posté(e)
Merci pour toutes ces info Véro!!!

C'est plus clair, le pourquoi du comment est que, en fait, c'est une formation classique mais rémunérée parce que Greta ! !

Ok!!!!!!!!!!!

Je ne savais pour la pénurie d'AP partout en France!

Une question, en étant AP, n'est on pas un peu des sous employés par rapport aux EJE et puericultrices??? Je sais pas mais le fait que ce soit un travail de nanas, en équipe, et que je vois souvent sur des forums des EJE se prendre pour des personnes ultra diplomés etc... ne snobent elles pas les AP?

En fait j'aurais peur de ça... Et puis surtout que je serais certainement plus diplomée qu'elle en fin de compte...

Euh ok, mon raisonnement est tordu je l'admets mais bon je suis comme ça...

Heuuu .... comment dire ????

Par rapport aux puer et aux infirmières, pas de soucis en général. Les puericultrices, en crèches sont les directrices (en général) et les infirmières les adjointes. Donc, ce sont nos "chefs". Il y a donc une espèce de rapport de hierarchie, mais normal quoi.

Les éduc .... c'est autre chose. Elles ne sont en aucun cas notre supérieur hiérarchique. Leur rôle est différent du notre, point barre. Mais il est vrai que, l'école d'EJE doit être un nid de personnes ayant un égo surdimentionné :D

J'ai bossé avec plusieurs éducs. La seule qui ne nous prenait pas de haut était, comme par hasard, une nana qui avait débuté en temps qu'agent de servce, puis avait fait l'école d'Ap, puis l'école d'EJE.

Cette année, je bosse avec "2". Une qui est ma directrice (crèche de moins de 45 berceaux), avec qui j'avais déjà bossé. Bon, sans commentaire. Et une autre, qui, à mon avis, voudrait être calife à la place du calife. :lol: Donc ....

Voilà, voilà. En conclusion, les rapports EJE/AP ne sont pas simples.... mais on s'y fait. On enclenche le mode Téfal et voilà :D

Posté(e)

Je sais pas pourquoi mais je le sentais!!!!

J'ai le sentiment que les infirmières et puer n'ont rien à se prouver, mais les EJE si...

Tu confirme ce que je pensais!!!

C'est dingue quand même!!