diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Angelika Bon moi je vais carrément lacher la phrase qui tue... J'ai fais des suppléances déjà, et je ne trouve pas ce métier (instit)exceptionnel... Je lisais sur un autre forum des filles qui après un stage se faisait appeler maitresse par les enfants, elles étaient aux anges... Ben perso je m'y suis vite fait, les n'ont pas duré longtemps! En plus, c'est un métier exigent, épuisant, fatiguant, qui prends un temps fou (début d'année >> environ 50h puis une fois le gros coup de la rentrée passé, 42h en moyenne par semaine...), et qui me bouffe tout le temps! Je m'explique sur ce dernier point... Je vais en vacances, oh un musée sympa... je pense immédiatement ça pourra me servir pour les élèves, une expo : oh les arts visuels, un tour à la librairie : rayon pédagogie, un tour à la bibli : rayon litté jeunesse.... Et j'en passe! Un soucis à l'école le vendredi avec un parent ou un enfant par exemple : hop dans la tête tout le week end... Et ce n'est pas parceque je suis jeune et que je débutais car sur 7 collègues voila ce que j'ai retenu : -maitresse de TPS/PS/MS, plus qu'un an avant la retraite : ressent la même chose que moi (librairie, livres de péda, musées etc), se calme aux huiles essentielles le dimanche soir, y pense tout le temps, et elle m'a dit, moi je ne te dirai rien spécifiquement mais en tous cas je ne le conseillerai à personne, ça prends trop... -maitresse des MS/GS à mi temps car sinon trop trop de travail: 30 à 35h de travail par semaine, son mari en a marre qu'elle bosse tout le temps, sa fille hésite entre PE et éduc alors grosse reflexion entre elles, le pere incite sa fille à ne pas faire PE...Pourtant elle aime ce qu'elle fait!! - CP : c'était moi -CE1 : RAS mais 40 ans célibataire sans enfant, et qui m'a dit qu'elle pense qu'elle ne supporterais pas des enfants en rentrant chez elle si elle en avait... - CE2 : fait des cauchemards la nuit à cause d'un élève (l'an dernier déjà, un autre lui avait fait cet effet...) - CM1 : insomnies à cause de celui de CE2 de l'an passé - CM2 : 2 maitresses Une jeune qui se plaint du nombre d'heures qu'elle fait (elle a un temps plein > 2 mi temps) et de l'investissement que ça demande. Elle m'a aussi dit qu'elle et des amies PE disent tous qu'ils ne pourront faire ça jusqu'à la retraite Une plus agée qui s'est mise à mi temps cette année, elle m'a expliqué pourquoi : j'en arrivais à ne plus aimer mon métier donc j'ai préféré me mettre à mi temps pour continuer à le faire correctement quand même... Pourtant : école de centre ville privée, plutot bien fréquentée avec des gamins sympas! Euhhhhhhhh quand je vois ça, je me dit, il est où le plus beau métier du monde???? Alors OK, quand j'ai quitté ma suppléance j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à cause des ptits bouts que je quittais, ok je m'éclatais souvent en classe, mais à côté de ça il y a de gros inconvénients... Et moi qui rêve de rester une eternelle étudiante, autant vous dire qu'après une semaine en classe, le week end t'as juste une envie : te reposer!! A côté de ça je le passe quand même, mais j'ai des plans B et quand je dis que si je passe AP c'est pour avoir de l'argent et pour pouvoir changer après, à vrai dire je sais d'ores et déjà que PE, je ne le ferai pas à vie... Et que je voudrai me réorienter... Et je dois même dire que si je n'avais payé des devoirs assez cher cette année, j'aurais peut être abandonné et mis toutes mes forces dans les autres concours! Il y a aussi cette foutue sensation de décevoir les gens... Je me dis que si personne ne savait que je le passe j'aurais peut être abandonné depuis longtemps... Ce qui d'ailleurs j'avais fait il y a deux ans à cause d'un poste d'AVS qui m'avait dégouté, puis me revoila, pour surement le rater cette année et définitivement arrêter d'en parler l'an prochain... Voila où j'en suis, j'ai raconté un chapitre entier du roman de ma vie, mais j'avais besoin de me confier et de sortir tout ça! Sorry!
diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 pour le concours ce qui m'embête le plus c'est le temps que j'y ai passé ... le fric que j'y ai laissé ... d'ailleurs cette année j'ai pris une formation par correspondance et pour l'instant je n'ai quasiment rien fait dessus !!je crois que tant pis j'ai pas envie de perdre encore un an, pas envie de me dire aller je tente le crpe encore cette année et je verrais mon plan B l'an prochain.... J'aurais presque envie de tout laisser tomber et de chercher des livres de prép pour le concours d'entrée à l'école d'AP ! Mais j'ai peur de la réaction des gens .... j'ai pas envie qu'on me prenne pour une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut (en particulier de la part de mon homme ...) Ahhhhhhhhhhhhhhhhh c'est exactement ça!!!!!!!!!!!!! Pareil exactement!!!!! Surtout ça : "j'ai pas envie qu'on me prenne pour une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut (en particulier de la part de mon homme ...)" (enfin moi on me prend déjà pour une girouette, les deux dernières années je suis passée par toutes les envies de métiers de la planète!!!! de cuisinier en passant par esthéticienne, AP, educ, agent immobilier etc etc ! ! !! ) j'ai peur de la réaction des gens .... moi aussi qu'on peut être bête!c'est notre vie, merde!!pour le concours ce qui m'embête le plus c'est le temps que j'y ai passé ... le fric que j'y ai laissé ... d'ailleurs cette année j'ai pris une formation par correspondance et pour l'instant je n'ai quasiment rien fait dessus !! Oui oui oui moi aussi!!!! le fric surtout!!!
juju2 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Peux tu nous dire comment être auxiliaire puéricultrice? J'ai vu qu'au bout de 3 ans de travail en tant qu'auxiliaire puéricultrice on peut passer le concours d'éducatrice de jeunes enfants. Est ce que cela veut dire que si on passe le concours d' EJE on est direct éducatrice ou faut encore une formation???
diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 EJE : concours d'entrée à l'école, puis 3 ans d'école avec plein de stages, puis examen, puis tu cherches du travail... Tu n'as pas besoin d'être AP pour passer le concours d'EJE Par contre quand on le passe une fois qu'on est AP je ne sais pas s'il y a école etc... (je crois que c'est ça que tu demandais en fait.. ) édit : je viens de relire, oui je répondais à côté au temps pour moi!!
juju2 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 "édit : je viens de relire, oui je répondais à côté au temps pour moi!!" C'est à dire? 3 ans d'études après ou pas?
diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Ben c'est à dire que je répondais sans savoir en fait, j'avais pas bien compris la question
diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Voila ce que j'ai trouvé http://www.lesocial.fr/forums/read.php?f=5...72&t=153172 Apparemment non, il faut refaire les années d'études, mais on peut tenter la VAE (sans beaucoup d'espoir il parrait, et même véro qui est AP, l'a dit sur une page précédente...) L'avantage de faire cela est surtout pour les personnes qui n'ont pas le bac et qui veulent devenir EJE... Donc AP puis concours grâce aux 3 ans d'experience...
juju2 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 A h ok!!! Je viens de lire ton témoignage en tant que suppléante et moi aussi je suis suppléante. Moi j'adore ce boulot mais c'est vrai qu'il y a plein d'inconvenants!!! Tout le boulot qu'on a le soir! (Et encore: je suis à mi temps!!!) Et toutes ces réunions, ces formations, ces responsabilités, ces rdv avec les parents..... Parfois j'ai des doutes! Je me dis: "est ce que je vais pouvoir supporter ça toute ma vie?". Et puis je me dis que je pourrais être psychologue scolaire (j'ai une licence de psychologie) parce que la psychologie me plaît beaucoup. Mais je me demande comment elles font les maitresses en temps plein!!
diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 J'ai pensé aussi à psy sco (deug reste plus que la L3 de psycho) mais c'est comme PE, de moins en moins de postes et c'est pas dit que ça ne passe pas à BAC + 5 aussi!! J'étais à temps plein, ben... j'avais plus de vie! voila une réponse que j'ai pu lire, pour le passage AP à EJE : Pour devenir eje après une formation d'ap il faut justifier de 3 années d'expérience auprès d'enfants si tu n'as pas le bac. Plusieurs solutions sont possibles : formation par voie directe (3 ans), formation en situation d'emploi (tu as un employeur et tu va à l'école en moyenne 1 semaine par mois (3 ans). Pour ces deux solutions il y a un concours d'entrée (écrit, oral) et un diplôme d'état final. Il est aussi possible de faire la formation en apprentissage ou par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). La DRASS de ta région devrait te donner les renseignements adaptés.
juju2 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Cela peut être pas mal la formation en situation d'emploi! Comme ça on peut garder notre salaire et vivre!
diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 oui c'est ce que je trouve le plus interessant mais encore faut il que l'employeur accepte :s
juju2 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Je comprend pas trop ce que c'est la VAE. C'est quand on a de l'expérience professionnelle et qu'on peut accéder à un métier sans la formation??? C'est dommage qu'il n'y ait pas ça pour professeur des écoles!!
Messages recommandés