angelika Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 J'ai aussi peur qu'on me prenne pour une girouette...j'imagine ma belle-famille dire qu'à 32 ans je ne sais pas ce que je vx...la vie a fait que je n'ai pas fais les études que j'ai voulu et c'est vrai que ce n'est pas à mon âge que je devrais me poser ce genre de question ms j'ai compris que j'avais besoin d'être épanouie professionnellement pr l'être personnellement voilà. Une question aussi que j'ai demandé à mon chéri (j'ai mis presque 1 mois à lui parler de ça tellement j'avais peur de sa réaction) par rapport à AP c'est s'il ne trouvait pas ce boulot dévalorisant...il me soutient à 100% sur les 2 fronts. Ms bon le boulot d'AP je connais, je suis en congé parental c'est un peu ma vie de ts les jours lol, et puis après avoir fouillé ds ma mémoire je garde un très bon souvenir de mon stage en crèche en 3ème. Je fais mon stage en maternelle la semaine du 7 décembre, j'y verrais peut-être un peu plus clair. Ms qd même ça me fait peut tt ça, c'est ma 1ère tentative et je suis à 2 doigts de réaliser mon rêve de petite fille...et me voilà en train de penser à une (autre) reconversion possible...pff c'est compliqué ds ma tête en ce moment
diana25 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Oui c'est ça... Mais très difficile en partant d'AP! Perso je tente les concours d'éduc spé et d'assistante sociale cette année, et je me dis que ça + le M1 voire le M2, il y a moyen d'avoir des perspectives de carrière... Plus qu'en partant d'AP, qui pour moi serait vraiment un moyen de survivre financièrement en attendant de réussir autre chose!
juju2 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Ce qui m'embête vraiment c'est de retomber en bas de l'échelle en choisissant un plan B du type auxiliaire puéricultrice et éducatrice de jeunes enfants (je ne juge pas ces beaux métiers!) alors que je me suis fait chier (et c'est le mot!!) à avoir une licence et à rentrer à l'iufm de Paris il y a 3 ans! Et dire que j'aurai pu faire ça après mon bac!! Ces toutes ces années perdues qui me désolent! Bon alors c'est décidé! Mon plan B et B bis: sera éducatrice de jeune enfant avec allégement et un emploi à côté avec des aides OU suppléante en temps plein en essayant le concours interne ou être titularisée au bout de 6 ans. Faut vraiment que j'ai ce concours!!!
AubergineFelee Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Mon avis qui n'engage que moi : Vous avez le bac en poche (+la licence), si vous pouvez vous le permettre, en plan B, tentez EJE. Par contre, pitié, ne devenez pas comme la plupart des EJE que j'ai croié, évitez la grosse t^te !! Plus sérieusement, avec le DE d'EJE vous pourrez bosser en crèche, en halte garderie, en milieu hospitalier, être directrice de petite structure, bosser en pouponnière ... La perspective est plus vaste qu'auxiliaire. En tant qu'EJE, vous aurez, la plupart du temps, des horaires fixes. Un salaire plus interessant qu'une auxiliaire .... Pour la VAE, pour l'obtenir, il faut, normalement, avoir fait fonction de. Ce qui veut dire en gros, avoir bossé dans une crèche qui n'avait pas d'eje et avoir "été détachée de ses fonction d'ap en partie au moins pour faire le rôle de l'éduc. Il ne suffit pas d'avoir travaillé en crèche même pendant 10 ans. Voilà en gros et en résumé. N'oubliez pas non plus, que le boulot d'auxiliaire, même si boulot super, est un boulot physiquement fatigant. Enfin, il me semble, j'essaie de retrouver cela qu'il existe une formation d'EJE "spéciale" auxiliaires de puériculture.
juju2 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Oui Vero ne t'inquiète pas! On aura pas la grosse tête! Justement, moi je baisserai ma tête avec mes échecs!! Au lycée tout le monde me disait que le concours de prof était difficile alors je m'étais dit que j'allais faire éducatrice de jeunes enfants (j'avais un stage en crèche en 3ème et cela m'avait plu) mais une personne m'a conseillé d'aller 1 ou 2 ans en psycho pour ensuite entrer dans l'école d'EJE. Ce que j'ai fait mais en ayant eu mon Deug je me suis dit: "pourquoi pas tenter ce fameux CRPE? quand on veut on peut" mais j'échoue depuis 3 ans!!! Alors cette idée d'éducatrice de jeunes enfants m'est revenue mais ça m'embête de faire encore 3 ans de formation! C'est sûr que c'est important une formation! J'aurai du suivre le conseil de cette personne (éducatrice de jeunes enfants) et m'arrêter au deug!! Quel gâchis !!!! Peux t on avoir des aides? Comment concilier formation et loyer?
angelika Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Tu sais Juju2 moi aussi je regrette de ne pas avoir fais certaine chose plus jeune. Je voulais faire la filière LCE à la fac ms à l'IUFM ils m'ont dit que sciences du langage me rapporterait plus de points dc j'ai stagné ds cette filière pas faite pr moi. Pr te dire je n'ai jamais redoublé de tte ma scolarité ms je me suis rattrapé à la fac . Je suis tombée enceinte qd j'ai décidé de faire une licence sciences de l'éduc (à 60km de chez moi)...pr subvenir aux besoins j'ai enchaîné les petits boulots (caissière et animatrice périscolaire) puis comme il fallait faire bouillir la marmite j'ai fais un BTS en alternance..assistante de direction : l'administratif j'ai jamais aimé. Ms au moins grâce à ce diplôme j'ai tt de suite eu du boulot. J'ai voulu réessayer la licence sciences de l'éduc par correspondance, mon ex n'a jamais voulu...tt comme le fait de faire l'école d'AP qui m'avait déjà titillé il y a qq années. Qd ma grande a eu 3 ans, il est parti ns laissant seules. Et là je px te dire que j'ai sacrément regretté de m'être sacrifié pr lui. Alors me voilà aujourd'hui en train de reprendre ma vie professionnelle...j'ai un diplôme pr bosser ds l'administratif ms je n'aime pas ça, qui plus est mon patron me faisait du harcèlement moral et va me licencier à mon retour de congé parental. L'an dernier j'ai commencé une licence RH en cours du soir ms il faut 3 ans pr l'avoir (ts les modules ne sont pas ouverts ts les ans) et un stage de mini 3 mois pr qu'elle soit validée par l'EN...Alors oui on peut penser que je me cherche et que ce n'est pas normal à mon âge. Ms la vie m'a aussi appris que rien n'est éternel et que se sacrifier ne t'épanouit pas forcément. Dc voilà ma décision est prise : 1/ CRPE (je me laisse 3 essais avt d'abandonner) et 2/ AP...certes j'aurais préféré EJE ms non définitivement je ne me vois pas aux études pr 3 ans. Désolée pr cet épanchement personnel.
KARAN Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Angelika, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie, après tout on n'a qu'une vie et on peut la réussir à tout âge. En ce qui me concerne, j'ai 41 ans et je me cherche encore. Je pense avoir trouvé ce qui me plaisait : travailler avec des enfants, mais il m'a fallu attendre d'avoir les miens pour ça. J'essaie le CRPE encore cette année + AP + adjoint administratif dans l'EN (si le concours est ouvert). Si ça ne marche pas, il ne me restera plus qu'à dénicher un travail où je vais m'ennuyer pour le restant de mes jours Bon courage
angelika Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Angelika, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie, après tout on n'a qu'une vie et on peut la réussir à tout âge.En ce qui me concerne, j'ai 41 ans et je me cherche encore. Je pense avoir trouvé ce qui me plaisait : travailler avec des enfants, mais il m'a fallu attendre d'avoir les miens pour ça. J'essaie le CRPE encore cette année + AP + adjoint administratif dans l'EN (si le concours est ouvert). Si ça ne marche pas, il ne me restera plus qu'à dénicher un travail où je vais m'ennuyer pour le restant de mes jours Bon courage Eh bien Karan, je vois que ns allons faire les mêmes concours cette année. Comment le prend ton entourage? Tu as déjà tenté AP? J'ai annoncé à mon père mon intention de faire la formation AP si le CRPE ne marche pas cette année et j'ai bien vu à sa tête qu'il n'était pas vraiment joyeux.
Laurence30 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Angelika, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie, après tout on n'a qu'une vie et on peut la réussir à tout âge.En ce qui me concerne, j'ai 41 ans et je me cherche encore. Je pense avoir trouvé ce qui me plaisait : travailler avec des enfants, mais il m'a fallu attendre d'avoir les miens pour ça. J'essaie le CRPE encore cette année + AP + adjoint administratif dans l'EN (si le concours est ouvert). Si ça ne marche pas, il ne me restera plus qu'à dénicher un travail où je vais m'ennuyer pour le restant de mes jours Bon courage Eh bien Karan, je vois que ns allons faire les mêmes concours cette année. Comment le prend ton entourage? Tu as déjà tenté AP? J'ai annoncé à mon père mon intention de faire la formation AP si le CRPE ne marche pas cette année et j'ai bien vu à sa tête qu'il n'était pas vraiment joyeux. C'est sur que pour les parents ce n'est pas agréable de voir que leur enfant à pu monter aussi haut (presque la licence pour toi) et "retomber" sur une école que tu aurais pu faire en sortant de 3ième (je crois) mais en même temps dans l'économie actuel ne vaut il mieux pas avoir un boulot d'AS : certes moins d'études et peut-être moins bien payé mais ou tu t'éclates plutôt que de végéter encore une trentaine d'années dans un métier que tu n'aimes pas. Je fais un peu le même constat que toi. Je sais que mes parents sont déçus que je n'ai qu'un bac+2 car il me voyait médecin ou ingénieur mais dans les conditions ou je l'ai eu (pas de ressources car fâchés avec mes parents, obligeé de payer un appart en faisant des petits boulots, etc...). Je trouve que c'est déjà bien. Maintenant que nous sommes réconciliés ils me dans les dans que j'aurai pu avoir mieux. Oui mais à quel prix !! Bref, tout ça pour dire qu'on est beaucoup à vivre cette situation ou on sait ce qu'on aimerait mais on a du mal à l'avoir et que l'état ne fait rien pour arranger les choses avec cette réforme à la c** ! Ils préfèrent payer des chômeurs à rien foutre plutôt que de créer des postes dans l'éducation (en autre) ! Logique bien sûr !
Ladybird54 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 diana25 et anelia : je me retrouve totalement ds ce que vs dites moi aussi.Ce matin j'ai parlé à mon chéri de mon plan B : auxiliaire puer (c'est décidé). Ds la conversation que ns avons eu, pr lui j'étais déjà auxi...il m'y voit très bien et faisait même des plans du style qu'il commencera le boulot plus tard les semaines où je commence le boulot avt l'école pr pouvoir s'occuper des filles. A la fin de la conversation il m'a demandé quelle était ma priorité. Qd j'ai dis CRPE il m'a dit d'oublier mon plan B pr l'instant et de me consacrer ) 10000% au concours. Ms je dois avouer que ces 2 derniers jours je n'ai rien fais pr le concours, je passais mes journées à faire des recherches sur le net pr être sûre de mon choix et sincèrement je pense en être sûre...à 90%. Ca fait vraiment du bien de ne pas se sentir seule. Je passe le CRPE en avril et peut-être les écrits du concours d'AP en septembre au cas où je raterais le crpe. Plan A: CRPE Plan B: Auxiliaire de puériculture Plan C: Assistante maternelle Plan D: retenter le CRPE dans plusieurs années avec la dispense pour mères de 3 enfants, tout en ayant un boulot en même temps. Pour l'instant, je ne pense pas du tout à mon plan B. Je serai en congé parental en mars. Je comprends ce que tu ressens: j'étais dans le même état d'esprit il y a 2 ans. Je passais beaucoup de temps à me demander ce que je pourrais bien faire de ma vie! J'ai donc pensé à devenir auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, infirmière!!!
anelia Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 je vois qu'on est de plus en plus dans le même cas !! moi ma question du moment est de savoir si je ne vais pas laisser tomber mon plan A : le CRPE ... la girouette a tourné , non sans rire, j'ai plus envie .... dans ce cas mon plan B devriendrait le A : AP et le C, le B : assistante maternelle mais rien n'est sur, le vent peut encore tourner ...
juju2 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Rholalalala!! Moi aussi j'ai envie de tout lâcher! J'en ai marre du CRPE! Et là j'ai passé une journée horrible avec mes élèves!! Je suis suppléante et je viens d'apprendre que je suis dans une école ZEP ce qui explique les 5 racailles que j'ai dans ma classe et que je ne supporte plus!! Je fais la police toute la journée et ça m'épuise!! Je me demande si je vais tenir toute ma vie comme ça!! J'ai de plus en plus envie de démissionner même si mes collègues me donnent des conseils (que je vais appliquer dès demain pour avoir une classe plus calme). Ah ce que j'aurai aimé continuer le parcours que je m'étais fixé au lycée: 2 ans de fac et EJE!! Mais là, pas le courage de faire encore 3 ans d'études! J'aimerai avoir mon premier bébé dans 1 ou 2 ans alors me lancer encore dans les études...... Alors oui pourquoi pas auxiliaire puéricultrice!! Je viens de faire des recherches: c'est chère la formation dit donc!!!
Messages recommandés