Sevea Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 C'est ma dernière année de prépa au crpe. En 2010 en plus du crpe je passe le concours d'auxiliaire puériculture. Bon c'est sûr que c'est pas niveau licence, mais justement ya pas vraiment besoin de révisions. Connais tu la date d'inscription pour ce concours stp? Au fait, on a déjà les dates d'inscription pour le CRPE? Si je ne me trompe pas, pour le concours d'aux puér ça dépend des régions ou des départements... Mais Soph te répondra de manière plus sûre. Pour le CRPE, on a les dates d'inscription et des écrits depuis un moment déjà: http://education.gouv.fr/cid4440/calendrie...mier-degre.html
alexpetitepuce Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci beaucoup Je cherchais au mauvais endroit, la honte après tant d'années
louella77 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, eh ben moi ce sera capes + crpe , bon en fait comme c'est la dernière année des concours enseignants sous cette forme je tiens à mettre toutes mes chances de mon c^oté (me^me si je ne dormirai que 3 heures par nuits ) mon entourage me dit :" mais t'es folle ! préparer 2 concours en m^eme temps ça risque d'etre difficile avec 3 enfants " Bizarement moi ça m'fait pas peur , la motivation doit jouer pour beaucoup... Je suis en congé parental jusqu'en septembre 2010 et après c'est le chomdu où le RMI : je n'ai donc rien à perdre ! (mon sommeil peut ^etre) Je me suis inscrite au CNED pour le CAPES et je me suis mise aux révisions depuis fin juillet, bon j'avoue que le programme de civilisation est ( à mon avis ) interéssant donc... Pour le crpe ce sera pour le mois d'octobre mon ecposé de LDJ est déjà pr^et c'st déjà ça bon courage à toutes ,et à tous a+
carine31800 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 C'est ma dernière année de prépa au crpe. En 2010 en plus du crpe je passe le concours d'auxiliaire puériculture. Bon c'est sûr que c'est pas niveau licence, mais justement ya pas vraiment besoin de révisions. Moi aussi, dernière tentative au CRPe et concours auxiliaire de puériculture
Soph69 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Connais tu la date d'inscription pour ce concours stp? Les dates diffèrent en fonction des départements, parfois même des écoles, donc regarde sur le site de l'école qui t'intéresserait pour en savoir plus. Pour l'école que je vise les dates d'inscription ne sont pas encore dispos mais chaque année c'est entre mi-novembre et mi-décembre. Par contre certaines écoles font une rentrée en janvier, donc les dates d'inscription doivent être également différentes pour ces écoles. Moi aussi, dernière tentative au CRPe et concours auxiliaire de puériculture A mon avis il va y avoir pas mal d'anciens-crpe en école d'auxiliaire de puériculture l'année prochaine car pour beaucoup de monde c'est la dernière tentative cette année...
alexpetitepuce Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci mais aurais-tu des sites clairs que je puisse consulter pour me renseigner?
Ladybird54 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Merci mais aurais-tu des sites clairs que je puisse consulter pour me renseigner? J'ai déjà préparé le concours d'auxiliaire de puériculture mais je ne l'ai jamais passé. . Pour les inscriptions, cela dépend des écoles. Regarde les écoles de ta région et renseigne-toi pour les dates. Les épreuves ont lieu en septembre ou en février selon les écoles. L'inscription au concours est payante: environ 80 euros. Le concours se déroule de la façon suivante: - 1 épreuve écrite : tests psychotechniques . Durée: 1H30 -1 épreuve orale: 1 exposé sur un thème sanitaire et social + entretien avec le jury sur tes motivations. Une fois reçu au concours, la formation dure 10 mois avec une alternance de cours en institut (35H par semaine) et de stages (maternité, crèche, centre hospitalier...). Les évaluations ont lieu tout au long de l'année; il faut valider tous les modules. Il faut savoir que le nombre de places est limité et que le nombre de candidats augmente chaque année. Le coût de l'école varie également. L'école où je voulais aller coûte environ 4000 euros. Voici la liste des écoles: http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puer...re_ecole_F.html
Ladybird54 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Le concours d'entrée: Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture Article 4 Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur. Article 5 Les épreuves de sélection comprennent deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Article 6 Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi : A. - Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures ; a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit : - dégager les idées principales du texte ; - commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum. Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. b) Une série de dix questions à réponse courte : - cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ; - trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ; - deux questions d'exercices mathématiques de conversion. Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points. Cette épreuve de culture générale est évaluée par des puéricultrices, enseignantes permanentes dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées. B. - Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes : - l'attention ; - le raisonnement logique ; - l'organisation. Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points et sa correction est assurée par des enseignants permanents dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées. Article 7 Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité. Sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale : 1° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ; 2° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ; 3° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ; 4° Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année. Article 8 Les membres du jury d'admissibilité sont nommés par le préfet du département ou de région, en fonction du choix opéré pour l'organisation du concours. Le jury d'admissibilité est composé d'au moins 20 % de l'ensemble des correcteurs. Il est présidé : a) En cas d'absence de regroupement entre instituts, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du lieu d'implantation de l'institut ou son représentant ; b) En cas de regroupement de tout ou partie des instituts d'un même département, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ou son représentant ; c) En cas de regroupement d'instituts de départements différents, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département dont la capacité d'accueil de l'ensemble des instituts concernés par le regroupement est la plus importante ou son représentant ; d) En cas de regroupement de tous les instituts d'une même région, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant. En cas d'organisation prévue à l'alinéa b, le jury devra comprendre au moins un représentant de chacun des instituts pour lesquels des épreuves sont organisées. En cas d'organisation prévue aux alinéas c et d, la représentation de chaque département devra être assurée. Les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune d'entre elles. Les candidats dispensés de l'épreuve de culture générale doivent, pour être admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au test. Article 9 L'épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, est évaluée par : - un directeur d'un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou d'un institut de formation de puéricultrices ou d'un institut de formation en soins infirmiers ou une puéricultrice, enseignant permanent dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou dans un institut de formation en soins infirmiers ; - une puéricultrice cadre de santé ou une puéricultrice directeur d'un établissement ou service accueillant des enfants de moins de six ans ou un infirmier cadre de santé accueillant des élèves auxiliaires de puériculture en stage. Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation : a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ; b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Ladybird54 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Nouveau programme de stage (Réforme 2006) ANNEXE I RERERENTIEL DE FORMATION DU DIPLOME PROFESSIONNEL D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Les stages - dans le cursus complet de formation : les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'élève. Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales : · Un stage en service de maternité · Un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades · Deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans · Un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'Aide Sociale à l'Enfance · Un stage optionnel Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève. - lorsque le cursus est réalisé partiellement (VAE, rattrappage, équivalence AS-> AP) : la formation s’effectue par unité de formation. Chaque unité correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché : Module 1 : 5 semaines, stage : 6 semaines Module 2 : 2 semaines, stage : 4 semaines Module 3 : 4 semaines, stage : 6 semaines Module 4 : 1 semaine, stage : 2 semaines Module 5 : 2 semaines, stage : 4 semaines Module 6 : 1 semaine, stage : 2 semaines Module 7 : 1 semaine, Pas de stage Module 8 : 1 semaine, Pas de stage Total : cours : 17 semaines, stages : 24 semaines Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d'acquisition de la compétence.
Ladybird54 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Contenu des modules: La formation théorique est découpée en 8 modules: Module 1: Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif Module 2: Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie Module 3: Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant Module 4: Ergonomie (1 semaine) Module 5: Relation - comunication Module 6: Hygiène des locaux Module 7: Transmission des informations Module 8: Organisation du travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle 6 stages de 140h chacun soit 4 semaines se déroulent dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales et multi accueil: 2 stages en structure d'accueil des enfants de moins de 6 ans (crèche...) 1 stage en maternité 1 stage en service accueillant des enfants malades: pédiatrie 1 stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de pédopsychiatrie ou d'Aide Sociale à l'Enfance 1 stage optionnel
angelika Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Tu as du courage Ladybird parce que je trouve que le contenu du concours n'a pas gd chose à voir avec le CRPE. Pr ma part ce sera le concours SAENES de ma région s'il est ouvert. Et peut-être également qq concours de la fonction publique pr me faire de l'entraînement.
Ladybird54 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Tu as du courage Ladybird parce que je trouve que le contenu du concours n'a pas gd chose à voir avec le CRPE.Pr ma part ce sera le concours SAENES de ma région s'il est ouvert. Et peut-être également qq concours de la fonction publique pr me faire de l'entraînement. Je ne passe pas le concours. Je l'avais préparé mais ce n'est pas un concours difficile à préparer contrairement au crpe. Il faut s'entraîner au maximum aux tests psychotechniques , connaître les thèmes sanitaires et sociaux et ses motivations pour le métier.
Messages recommandés