Aller au contenu

D'autres concours en plus du CRPE?

Messages recommandés

Posté(e)

Euhhh je dirais la même chose qu'annabouba, donc ma réponse à moi, est "parceque c'est le cas"...

• Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diana25

38

• AubergineFelee

28

• angelika

26

• Ladybird54

25

Posté(e)

J'ai une copine d'IUFM qui a une licence et qui le passe cette année pr la 3ème fois "sérieusement"...qd je lui ai parlé de la formation AP elle a sauté sur les infos et a même pris contact avec le cned pr un CAP petite enfance...on en est "réduits" à ça...passer de BAC + qq chose à BAC - qq chose...

Hier mon père m'a dit qu'il me trouvait courageuse de reprendre des études et regrette juste le tps perdu...Il se dit que j'aurais pu faire tt ça plus tôt...moi aussi je me le dis régulièrement et je dois "vivre avec"

Posté(e)
C'est gentil!!

Toi aussi t'es suppléante (on se répond dans différents topic lol!), accroche toi!

Pourquoi dis tu "le boulot n'est pas aussi idyllique que l'image que je m'en suis construite depuis ma tendre enfance" ?

oui j'ai remarqué qu'on suivait plusieurs sujets en commun :noellaugh:

Je dis ça car je doute de pleins de choses. Certes, ma suppléance se passe bien car je n'ai que 20 élèves actuellement, ils sont agréables, les seules grosses difficultés que j'ai c'est savoir comment évaluer (normal me direz vous lorsqu'on n'est pas formés) et surtout les rapports avec mon atsem qui est exécrable (personne ne la veut ds sa classe d'ailleurs, c'est pas un hasard si c'est moi qui en ai hérité).

Vous vous dites, oui mais ça c'est cette année, elle a pas de chance, mais c'est pas vraiment une caractéristique du boulot de PE;

Je n'ai pas à ma plaindre je suis qd même bien tombée mis à part l'atsem. Mais qd je vois mes collègues, les classes qu'elles ont! :bye2::thumbdown::sad::blink::wacko:

Et l'attitude des parents qui est pire à mon sens, avec cette culture de l'enfant roi, ce sont toujours les enseignants qui sont en tort, les gamins font les pires conneries, ont des attitudes déplorables, mais ça ne les choque pas, ou en tout cas ils ne font rien pr aider les instits à ce que ça change..

Beaucoup de mes amies qui ont toujours voulu faire ça et qui ont réussi le concours sont déprimées par le tps passé à bachoter ce p***** de concours pr se trouver larguées devant des classes, à faire un métier qu'elle n'apprécient pas autant qu'elles se l'imaginaient..

Enfin bref, je n'ai pas envie de descendre la profession plus que ça, parce que si je passe le crpe, c'est bien que ça me plaît aussi, et puis ce n'est pas le sujet du topic (ou pas directement) mais ce métier demande bcp d'investissement, les vacances sont amplement méritées parce que le reste du temps ça carbure continuellement ds nos ptites t^tes, on ne se balade jms sans penser "ah tiens ça serait une idée ça avec les petits, ou si je ramassais ceci je pourrais leur faire faire cela".

je ne dis pas le contraire, il y a des personnes à qui ça plaît de s'investir autant, j'avoue que ça me fatigue déjà :blush: enfin je ne me vois pas faire ça tout le temps, et avoir du boulot chez moi le soir..

POur une question de confort de vie, qui m'appartient, je préfère avoir moins de vacances (et je tiens à préciser que je n'ai jms voulu faire instit pr les vac) et pas de boulot chez moi le soir.

Ce qui me tiraille ds l'autre snes, c'est que l'école est tout de même un univers qui me plaît, j'ai consacré un certain temps pr ne pas dire un temps certain à passer ma licence (en 4 ans :blush:) , faire deux années à l'iufm.. J'ai consacré pas mal de deniers aussi dans les bouquins.. Enfin bref un certain investissement personnel, alors tout laisser tomber aussi en cas d'échec, ça me fait presque peur!

Surtout que comme je vous l'ai dit, je m'éclate pdt ma suppléance..

Je ne trouve pas de juste milieu ds ma réflexion, c'est tout le temps ou tout, ou rien.. Pffff

Désolée pr ce message ennuyeux qui ne vous a rien apporté et ne me fait pas mieux avancer non plus :lol:

Posté(e)

Angelika : super la reaction de ton père je trouve!

Annabouba et juju, moi aussi je vous croise un peu partout (post des suppléances et adhoc en fait ...)

Annabouba, je ressent pareil que toi!

Surtout quand tu dis que quand tu y es tu t'éclates mais que tu ne vois pas faire ça, et si c'est difficile avec une classe sympa, qu'est ce que ça sera avec une difficile???

ds nos ptites t^tes, on ne se balade jms sans penser "ah tiens ça serait une idée ça avec les petits, ou si je ramassais ceci je pourrais leur faire faire cela".
C'est exactement ça que je disais aussi!! Je suis d'accord avec toi, c'est épuisant je trouve de ne pas savoir couper avec le travail une fois qu'on n'y est plus... en même temps normal les prep se font à la maison, donc comment avoir une frontière mentale quand il n'y en a pas de physique avec le travail...?
Ce qui me tiraille ds l'autre snes, c'est que l'école est tout de même un univers qui me plaît, j'ai consacré un certain temps pr ne pas dire un temps certain à passer ma licence (en 4 ans ) , faire deux années à l'iufm.. J'ai consacré pas mal de deniers aussi dans les bouquins.. Enfin bref un certain investissement personnel, alors tout laisser tomber aussi en cas d'échec, ça me fait presque peur!

Tout pareil!!! Et j'ajouterais, que j'ai surtout peur de me lancer dans autre chose qui peut me plaire encore moins au final... Et qu'est ce que je me dirais à ce moment là? Tu aurais du... Pffffffff

Ton message n'est pas ennuyeux, et ne sert pas à rien, en tous cas moi, il me permet de reflechir à mon cas en ayant d'autres témoignages...

Ce qui me fait bizarre, c'est que jamais je n'aurais pensé trouver autant de personnes dans ce cas là!!! Je pense surtout (entre autre, j'en oublie surement) à anélie, lounacelia, sandrine et toi annabouba, qui sont quasiment dans le même cas que moi... Juju toi c'est autre chose je pense...

Posté(e)

Ben en fait moi c'est bizarre!

Il y a des hauts et des bas! :wacko:

Moi aussi je me demande si je tiendrais en temps plein toute ma vie comme ça avec tout ce travail à fournir! Mais je me dis que si ça ne me plaît plus je peux toujours faire psychologue scolaire avec ma licence de psy.

Pour l'instant je suis dans une période haute :smile:

Je crois que j'essaye de cacher ma peur de l'avenir si j'échoue encore au concours cette année par mon investissement dans cette suppléance et pour ne pas décevoir mes proches.

Je suis quelqu'un d'optimiste et j'essaye toujours de remonter la pente quand je vois que ça va mal!

Les suppléances me permettent de ne pas déprimer sur ce concours.

Posté(e)

annabouba : ce post m'apporte bcp parce qu'il me fait réfléchir ds ts les sens et j'ai l'impression de ne pas être seule...aucun témoignage n'est ennuyeux au contraire comme dit Diana25, il fait réfléchir.

Qq part je vous envie à faire des suppléances car au moins vs êtes confrontées à la réalité du terrain...vu que je n'ai pas de licence c'est pas possible pr moi ms j'avoue que j'aurais bien tenté.

Je rêve de faire ce métier depuis que je suis gamine et là je le touche du doigt, ms il y a tellement d'embûches !! Et la perte de motivation en est une je trouve tt comme le non soutien de notre entourage...pas facile tt ça.

Posté(e)

Surtout les filles, quand nous serons en pe2 l'année prochaine (si ya toujours la pe2), il faudra se dire que la pe2 ne reflète en aucun cas ce qu'on vivra en tant que titulaire!

Mes copines qui ont fait aussi des suppléances et qui sont allées en pe2, m'ont dit que ça n'avait rien avoir avec maintenant, qu'elles sont T1!

Donc ne faites pas comme certaines qui démissionnent en pe2 sans avoir essayer le vrai métier en T1! Courage! :D

Posté(e)

Pour la plupart d'entre nous, je pense qu'il y a un certain lassement à préparer ce concours... Je l'ai passé 2 fois, mais 2 fois sur LC non appelée. Tout à recommencer à chaque fois... Depuis, je l'ai repassé, mais pas moyen de le décrocher.. Pourtant, j'y croyais beaucoup... Mais aujourd'hui, j'ai du mal..

Les programmes changent tout le temps, les livres aussi... Il faut réinvestir, refaire des formations... (j'ai déjà fait forprof plusieurs fois, cette année je suis inscrite à adhoc, mais pas encore commencé, car pas envie non plus..). Quand je pense au temps passé à révisé, à l'argent dépensé... Il y en a marre...

Et puis, certains qui ont réussi le concours trouvent ce métier très difficile (relations parents, élèves, collègues, charge de travail considérable) et finissent par se demander s'ils feront ce métier toute leur vie.. (voir la rubrique "reconversion" sur le forum).. Alors, nous aussi on finit par douter de ce qu'on veut faire... On retente ou on retente pas ?? ?

Pourtant, pas facile de raccrocher et d'abandonner le concours... Perso, c'est mes enfants qui me donnent envie de retenter encore une fois... Mais, à côté, je vais passer un autre concours. Je ne veux pas tout miser sur le crpe.. Ca me permet de relativiser..

En attendant, il va falloir qu'on se motive...!

Posté(e)

Moi je ressens aussi cette peur du "qu'est ce que je vais faire de ma vie à présent?"... Voilà si je n'ai pas ce concours cette année je vais faire quoi? une licence sciences de l'éduc mais laissez moi rire!!!! Elle me sert trop trop à rien, si j'avais su j'aurais continué le droit! grrrrrrr

Puis cette impression de temps perdu! On va me dire: "mais non ce n'est jamais perdu", mouaaaaiiiiii !

L'année dernière j'ai passé l'année à réviser ce concours, j'aurais mieux fait d'alle en master 1 et cette année en master 2 et je ne serais pas en train de me poser des questions sur mon avenir et mon futur métier.

J'essaie de regarder sur l'anpe, des sites de concours etc. pour me donner des idées de métier ou de concours! mais j'aime rien. Je suis trop compliquée? oui surement... pffffff

Posté(e)

moi en 2008 j'ai passé le cap petite enfance, préparé avec le cned. je l'ai eu avec 16 de moyenne générale, ça change de ce foutu concours ! ^^

Posté(e)

coucou, j'aimerai tenter le concours d'éduc spé en plus du concours, on m'a parlé d'une vae mais j'ai pas tout compris? Si vous avez des infos, je suis preneuse. Merci.

Posté(e)

Pour la vae il faut avoir effectué le travail d'un éduc spé pendant un certain moment pour pouvoir faire une demande...

Exemple : un moniteur éducateur qui peut prouver qu'il a fait les mêmes tâches d'un éduc spé pendant x temps...

Sinon, 3 ans d'études, voire 2 (pas chez moi en tous cas) si ton irts accepte et mets en place des allégements de formation.

Pour entrer à l'irts : concours (payant) et chez moi c'est bientpôt la fin des inscriptions

voilaaaaaaaaaaaa