Aller au contenu

D'autres concours en plus du CRPE?

Messages recommandés

Posté(e)
moi en 2008 j'ai passé le cap petite enfance, préparé avec le cned. je l'ai eu avec 16 de moyenne générale, ça change de ce foutu concours ! ^^

Est-ce que tu as trouvé du boulot avec le CAP? Partout je lis qu'il n'y a pas de débouchés.

• Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diana25

38

• AubergineFelee

28

• angelika

26

• Ladybird54

25

Posté(e)
moi en 2008 j'ai passé le cap petite enfance, préparé avec le cned. je l'ai eu avec 16 de moyenne générale, ça change de ce foutu concours ! ^^

Est-ce que tu as trouvé du boulot avec le CAP? Partout je lis qu'il n'y a pas de débouchés.

Faux !

Il y a des débouchés.

Comme pour les auxiliaires de puériculture, les mairies ont du mal à recruter des personnes ayant un CAP Petite enfance.

Les titulaires du CAP Petite enfance peuvent postuler sur les mairies pour travailler au sien des structures petite enfance. Attention cependant, malgré les "promesses" faites dans certaines formations, les CAP Petite enfance ne sont pas une équivalence du Diplome d'AP. Les personnes qui ont un CAP petite enfance peuvent certes, travailler auprès des enfants mais assurent en plus les tâches du ménage.

Les ATSEM doivent maintenant être titulaires du CAP pour obtenir leur titularisation. Mais il semble que là, ce soit plus difficile d'obtenir un poste sur les écoles maternelles.

Posté(e)
Pour la vae il faut avoir effectué le travail d'un éduc spé pendant un certain moment pour pouvoir faire une demande...

Exemple : un moniteur éducateur qui peut prouver qu'il a fait les mêmes tâches d'un éduc spé pendant x temps...

Sinon, 3 ans d'études, voire 2 (pas chez moi en tous cas) si ton irts accepte et mets en place des allégements de formation.

Pour entrer à l'irts : concours (payant) et chez moi c'est bientpôt la fin des inscriptions

voilaaaaaaaaaaaa

Bon et bien pour une vae c'est pas possible, j'ai été surveillante et avs. Ben 3 ans études, cela fait un peu beaucoup surtout sans salaire!

Posté(e)

je n'ai pas cherché de boulot avec mon cap, je l'ai passé juste pour quand j'en aurais marre du crpe. mais quand je regarde les offres d'emploi sur l'anpe, il y a toujours quelques offres d'aides-puéricultrices dans des crèches ou des haltes-garderies. et du côté des assistantes maternelles aussi.

moi ça serait plus pour travailler en crèche. par contre le plus souvent les offres sont pour la région parisienne.

je précise que les cap petite enfance ne font pas forcément le ménage. parmi toutes les offres que j'ai pu voir depuis 2008, peu demandaient de le faire. pour les autres c'était pour faire les mêmes taches qu'une AP.

et puis, si les jardins d'enfants sont créés, ça fera pas mal de débouchés...

Posté(e)
je n'ai pas cherché de boulot avec mon cap, je l'ai passé juste pour quand j'en aurais marre du crpe. mais quand je regarde les offres d'emploi sur l'anpe, il y a toujours quelques offres d'aides-puéricultrices dans des crèches ou des haltes-garderies. et du côté des assistantes maternelles aussi.

moi ça serait plus pour travailler en crèche. par contre le plus souvent les offres sont pour la région parisienne.

je précise que les cap petite enfance ne font pas forcément le ménage. parmi toutes les offres que j'ai pu voir depuis 2008, peu demandaient de le faire. pour les autres c'était pour faire les mêmes taches qu'une AP.

et puis, si les jardins d'enfants sont créés, ça fera pas mal de débouchés...

Ici, elles sont auprès des enfants en effet, mais elles font le ménage.

Ce sont les personnes ayant le CAP petite enfance qui font toutes les tâches de ménage.

Sur la commune où je travaille, elles n'ont normalement pas le droit de donner les médocs, de prendre les températures. Si elles changent un enfant qui doit avoir un médoc, elles doivent faire appel à une auxiliaire. Ou bien le donner sous la responsabilité de l'auxiliaire référente de l'enfant.

C'est c** mais c'est comme ça. Je précise quand même que l'EJE n'a pas le droit non plus.

Si les personnes ayant le CAP Petite Enfance ne font pas le ménage, alors qui le fait ? C'est d'ailleurs dans le référentiel de la formation : entretien et hygiène des locaux.

(je ne rabaisse pas ces personnes, il m'arrive aussi, de prendre le balai s'il le faut, je nettoie la table où mon groupe d'enfants a mangé, ainsi que les chaises ..., mais je ne fais que préciser ce qui se passe sur le terrain. Toutes les personnes avec qui je bosse, qui ont ce CAP et qui ont travaillé dans d'autres communes ont toujours fait cela).

Posté(e)

je sais bien qu'un des rôle des cap est de faire l'entretien des locaux, mais je t'assure que toutes ne le font pas. dans la crèche ou j'ai fait mon stage, il y avait une employée qui avait le cap mais elle ne faisait aucun entretien. pour ça, il y avait quelqu'un d'autre.

et je t'assure aussi que dans les offres d'emploi que j'ai vu, les cap avaient pour tâche de participer aux soins des enfants, de veiller à leurs besoins, de participer aux activités d'éveil, etc.

après, ça dépend des structures. mais les cap ont aussi comme débouché d'être atsem, et, là, le plus souvent, elles font le ménage.

Posté(e)

Clem, pour avoir vu les offres qui paraissaient l'année dernière sur le site de l'ANPE pour les personnes qui ont été recrutées dans la crèche où je bosse, l'intitulé de l'offre était bien

-accueil de l'enfant, participation au x repas ....

Comme les annonces qui paraissent aujourd'hui.

Elles participent en effet à tout ça.

L'une d'entre elle, cette année, ne s'occupe pas du ménage, elle est déchargé de ces tâches, puisqu'elle fait fonction d'auxiliaire. (avec la paie du CAP PEtite Enfance :glare: )

Mais, attention aux belles promesses.

Les auxiliaires de puéricultures restent la majorité du personnel qui est auprès des enfants dans les crèches. 50% du personnel doit être titulaire du diplôme de puéricultrice, infirmière, EJE, auxiliaire de puériculture.

Et encore une fois, je ne rabaisse pas ces personnes. Simplement, nous avons ce type de discussion il y a peu de temps, en salle de repos, et toutes celles qui ont passé un CAP Petite Enfance ont le sentiment d'avoir été dupées. Qu'on leur a fait de belles promesses, mais qu'au final, on leur a fait passer un diplôme qui ne leur apporte pas grand chose.

C'est sûr que quand on a besoin d'elles quand il manque du personnel, là, on sait où les trouver. Mais en dehors de ça .... :glare:

Posté(e)

oui, c'est sûr que l'offre d'emploi peut toujours paraître "alléchante", alors qu'en fait il s'agit surtout de faire l'entretien. et c'est sûr aussi que certaines font le même boulot que les ap, mais n'ont qu'un salaire de cap !

si je me lance là-dedans, j'essaierai de bosser en crèche avec mon cap pendant quelques années puis de passer une vae pour avoir le diplôme d'ap, si c'est possible, pour avoir un meilleur statut.

Posté(e)

Pourquoi tu veux pas passer directement le diplôme d'AP?

(Désolée si tu l'as déjà dit, j'ai pas trop suivi la conversation...)

Posté(e)

M'étonne pas de toi ça :noellaugh::whistling:

Elle l'a déjà le cap :wink:

Posté(e)

(non je l'ai pas dit ! ^^)

je ne veux pas le passer directement car le concours d'entrée en école est super dur (beaucoup de candidats pour très très peu de places), et puis jusqu'à maintenant je voulais rester dans le crpe. le cap je l'ai fait par correspondance, ce qui me permettait de préparer le crpe en plus. je n'aurai pas pu faure pareil avec la formation d'ap, puisqu'il faut obligatoirement aller en école spé.

si je rate encore le crpe en 2010, j'aviserai ! ^^

Posté(e)
M'étonne pas de toi ça :noellaugh::whistling:

Elle l'a déjà le cap :wink:

Oh ça va, hein?! :lol:

(non je l'ai pas dit ! ^^)

je ne veux pas le passer directement car le concours d'entrée en école est super dur (beaucoup de candidats pour très très peu de places), et puis jusqu'à maintenant je voulais rester dans le crpe. le cap je l'ai fait par correspondance, ce qui me permettait de préparer le crpe en plus. je n'aurai pas pu faure pareil avec la formation d'ap, puisqu'il faut obligatoirement aller en école spé.

si je rate encore le crpe en 2010, j'aviserai ! ^^

D'accord! Moi je pense que je vais envoyer mon dossier mais c'est vrai que 102 euros ça fait un peu cher, et en plus ils ne prennent que 12 personnes en alternance dans l'école qui m'intéresse...

...Et pis j'veux être maiiiicreeesse mooaaa!!!