Aller au contenu

D'autres concours en plus du CRPE?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour celles qui ont moins de 25 ans, et qui souhaitent aussi tenter auxiliaire de puériculture, pensez aussi aux écoles préparant en voie d'alternance. Cela peut être interressant vu que ça apporte un salaire, même si petit.

En ayant le BAC, vosu ne passez que les tests psychotechniques et l'entretien.

Certaines écoles sont gratutes !!! Renseignez vous.

Comme il a été dit plus haut, les dates d'inscription et de concours dépendent des écoles.

Enfin, ne vous méprenez pas sur ce boulot, il peut être génial, mais l'ambiance peut aussi y être pourrie selon les lieux. Ambiance strictement féminine la plupart du temps, et pas forcément facile. Quant aux horaires .....

Bref, un métier que j'aime beaucoup, même si j'ai envie d'en changer, et qui, personnellement a été pourri par l'ambiance de m****. Il faut apprendre à se boucher les oreilles, et ne prendre que le bon de ce boulot.

Mais j'insiste : superbe métier !

• Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diana25

38

• AubergineFelee

28

• angelika

26

• Ladybird54

25

Posté(e)

Le CAPES de documentation est très intéressant aussi.

Posté(e)

Je vous remercie pour toutes ces informations :wub:

Posté(e)

Une amie tente le CAPLP lettres histoire en même temps.

Posté(e)

Pour moi ça sera le SAENES en interne s'il est ouvert dans mon académie!

Posté(e)
Pour moi ça sera le SAENES en interne s'il est ouvert dans mon académie!

Est-ce que tu sais vers quelle période on connait l'ouverture du concours?

Posté(e)
Pour celles qui ont moins de 25 ans, et qui souhaitent aussi tenter auxiliaire de puériculture, pensez aussi aux écoles préparant en voie d'alternance. Cela peut être interressant vu que ça apporte un salaire, même si petit.

En ayant le BAC, vosu ne passez que les tests psychotechniques et l'entretien.

Certaines écoles sont gratutes !!! Renseignez vous.

Comme il a été dit plus haut, les dates d'inscription et de concours dépendent des écoles.

Enfin, ne vous méprenez pas sur ce boulot, il peut être génial, mais l'ambiance peut aussi y être pourrie selon les lieux. Ambiance strictement féminine la plupart du temps, et pas forcément facile. Quant aux horaires .....

Bref, un métier que j'aime beaucoup, même si j'ai envie d'en changer, et qui, personnellement a été pourri par l'ambiance de m****. Il faut apprendre à se boucher les oreilles, et ne prendre que le bon de ce boulot.

Mais j'insiste : superbe métier !

Je suis d'accord: c'est un beau métier. J'aurais aimé travaillé en maternité! :wub:

Réfléchissez-bien avant de vous engager dans cette voie. Il est conseillé d'effectuer des stages pour voir si le métier vous convient.

Il ne faut pas oublier que les conditions de travail peuvent être mauvaises: horaires (jour/ nuit en maternité et service hospitalier), mal de dos ... sans oublier l'ambiance de travail...

Je n'ai pas passé le concours car je ne voulais pas trouver un autre métier par dépit.

Mais il faut penser sérieusement à notre avenir; on ne peut pas passer notre vie à passer ce fichu concours de crpe.

Vous croyez qu'on finira un jour par l'avoir? :blink:

Posté(e)

Je m'intéresse aussi au concours d'auxiliaire de puériculture mais Véro tu dis qu'il faut avoir moins de 25 ans pour faire de l'alternance, c'est obligatoire ?

et sinon par rapport au concours quelqu'un sait s'il est difficile ? le pourcentage de réussite ? merci!

Posté(e)
Je m'intéresse aussi au concours d'auxiliaire de puériculture mais Véro tu dis qu'il faut avoir moins de 25 ans pour faire de l'alternance, c'est obligatoire ?

et sinon par rapport au concours quelqu'un sait s'il est difficile ? le pourcentage de réussite ? merci!

Comme Véro n'est pas là, je pense que je peux te répondre.

Pour un contrat d'apprentissage, il faut avoir moins de 25 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage.

Il y a d'autres moyens de financement pour l'école:

-mission locale.

-CNASEA / conseil régional.

-ASSEDIC si tu as droit au chômage. Ils paient l'école et te rémunèrent pendant toute ta formation!

Le concours n'est pas difficile ; c'est un concours aux places parfois très limitées. Tout dépend des écoles.

L'école près de chez moi accepte environ 50 étudiants.

Posté(e)

Si j'ai bien compris, on peut donc se présenter plusieurs fois au concours d'auxiliaire de puériculture si les dates de concours diffèrent? (pour la même ville)

En fait, chaque école propose son concours: donc on passe le concours que propose l'école et si on réussit, on s'inscrit dans cette école.

J'ai bon? :lol:

Posté(e)

Oui, tu as bon.

Perso, j'avais passé 3 concours sur Paris et la RP. J'aurais pu en passer plus, mais les frais d'inscriptions et les frais de scolarité de certaines écoles m'avaient stoppée. Au final, 2 écoles, j'avais choisi la gratuite. :D

Dites vous aussi que si vous souhaitez bosser en pédiatrie, c'est pas la bonne affaire. Les places y sont très chères ou alors, dans ce cas, allongez la formation pour passer aussi le DE d'aide soignante. (je crois qu'il faut allonger la formation de 6 mois)

La majorité des auxiliaires de puéricultures travaillent en crèche. Actuellement, pour cette majorité, nous sommes fonctionnaires de fonction publique territoriale. Mais les municipalités se déchargent de plus en plus de cette gestion et une grande partie des crèches qui voient le jour maintenant sont privées avec une gestion d'entreprise privée.

Sachez aussi que outre les horaires de maternité et de pédiatrie, en crèche, vous pouvez commencer à 7h (et finir vers 15h30) ou bien commencer vers 10h30 mais finir vers 19h.

Ladybird a répondu au sujet du contrat d'apprentissage et au sujet des financements possibles.

Je vous conseille en effet de tenter, si vous en avez le temps un petit stage afin de vous rendre compte par vous même. On voit, en crèche, un certain nombre de stagiaires qui, finalement, ne connaissaient rien à ce métier, et à qui ça ne plait pas plus que ça. Dommage pour les enfants.

En ce qui concerne le concours, il n'est pas difficile en soi. Tests psychotechnique et entretien. L'ex copine de mon grand l'avait pasé (et réussi) l'année dernière. Elle avait acheté un bouquin pour le préparer 2 ou 3 mois avant.

Après, tout dépend des écoles. Certaines ont plus de cadidats que d'autres par rapport à leur nombre de places, donc, la sélection y sera plus rude.

Posté(e)

Merci pour les infos. Vu que je vais bientot avoir 25 ans la question de l'apprentissage est réglée ..!

Et pour ce qui est des aides je n'ai jamais eu droit aux bourses lors de ma scolarité.. et j'aimerais pouvoir arreter de demander des financements à mes parents.

A moins qu'il soit possible de travailler à côté en plus des cours ?..

Vero : quelle est cette école gratuite à Paris ?