AubergineFelee Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Merci pour les infos. Vu que je vais bientot avoir 25 ans la question de l'apprentissage est réglée ..!Et pour ce qui est des aides je n'ai jamais eu droit aux bourses lors de ma scolarité.. et j'aimerais pouvoir arreter de demander des financements à mes parents. A moins qu'il soit possible de travailler à côté en plus des cours ?.. Vero : quelle est cette école gratuite à Paris ? A Paris et RP, y'en a plusieurs : Le Lycée Rabelais dans le 18ème A Trappes, Iph Matisse Jouy en Josas (je crois) Poissy (à voir mais je crois qu'ils ne font qu'en apprentissage) Bullion (je crois) Palaiseau Iph poincaré Suresnes (ils font en apprentissage et en "normal") Il y en a sûrement d'autres. Entre autres, celles qui sont dans des CFA ou des centres hospitaliers.
alexpetitepuce Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Donc je vais contacter les différentes écoles sur marseille pour connaitre leur date de concours et leurs tarifs. Si certaines personnes connaissent des écoles gratuites sur Marseille, je suis preneuse. Pour le fait que l'on soit plus nombreuses en creche, ça m'arrange, c'est ce que je voudrais Je vais essayer d'aller faire des stages . Par contre ces stages ne sont pas obligatoires pour se présenter au concours? Encore merci pour toutes ces réponses.
Ladybird54 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Citation (Vero) Non, ils ne sont pas obligatoires pour passer le concours. L'ex copine de mon fiston n'en avait jamais fait. Citation (cess75 @ 08/09/2009, 08:33) Merci pour les infos. Vu que je vais bientot avoir 25 ans la question de l'apprentissage est réglée ..! Et pour ce qui est des aides je n'ai jamais eu droit aux bourses lors de ma scolarité.. et j'aimerais pouvoir arreter de demander des financements à mes parents. A moins qu'il soit possible de travailler à côté en plus des cours ?.. Vero : quelle est cette école gratuite à Paris ? Il est impossible de travailler à côté des cours, à moins d'aller en cours le jour et de bosser la nuit Il y a 35H de cours par semaine en institut.
cess75 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Merci pour les infos. Vu que je vais bientot avoir 25 ans la question de l'apprentissage est réglée ..!Et pour ce qui est des aides je n'ai jamais eu droit aux bourses lors de ma scolarité.. et j'aimerais pouvoir arreter de demander des financements à mes parents. A moins qu'il soit possible de travailler à côté en plus des cours ?.. Vero : quelle est cette école gratuite à Paris ? Il est impossible de travailler à côté des cours, à moins d'aller en cours le jour et de bosser la nuit Il y a 35H de cours par semaine en institut. ok. je viens de jeter un oeil au prix de l'année pour certaines écoles c'est pas donné!
ninoushka64 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Hello; Je me suis moi aussi orientée vers le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture.Je l'ai passé pour la première fois l'an dernier à Tarbes(département 65) mais j'ai échoué aux tests psychotechniques.J'avoue que je ne m'étais pas suffisamment préparé,alors que ces tests ne sont vraiment pas évidents pour qui n'en a jamais fait.Cela demande beaucoup d'entraînement et il faut apprendre à aller très vite car il y a beaucoup de questions à faire en peu de temps(l'an dernier 80 questions en 1h30).Je compte le repasser cette année,en m'y préparant mieux.Chez nous le pourcentage de réussite est très faible(>5%) car il y a très peu de places en formation(l'an dernier 13 places seulement).La formation coûte environ 3500 euros mais il est possible d'avoir des aides financières de la Région ou de l'ANPE. Je vous mets ici un lien vers un forum consacré aux auxiliaires de puériculture et au concours,que j'ai trouvé très bien fait et où les gens sont sympas(mais pas autant que sur EDP bien sûr !): forum Auxiliaires de Puériculture Bon courage et bonne chance à toutes!
alexpetitepuce Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Alors on les passe ces tests psychotechniques ou on est dispensé de les passer?
AubergineFelee Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Alors on les passe ces tests psychotechniques ou on est dispensé de les passer? Tu les passes. Les bacheliers sont dispensés des épreuves français/maths/sciences
vaguy Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Pour moi ça sera le SAENES en interne s'il est ouvert dans mon académie! Est-ce que tu sais vers quelle période on connait l'ouverture du concours? Je pense qu'il faut attendre début 2010, mais je vais quand même guetter le site du crdp de Lyon où il y a pas mal d'infos (notamment le nombre de poste!)
cincinette Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Moi je rentre en formation à L' institut du travail social et familiale de l'ile de france pour préparer le diplome de technicien de l'intervention sociale et familiale et en meme temps je "reprépare" le CRPE( quatrième tentative). Cette fois si je me plante au concours je serais quand meme moins décue car je serais en train de préparer un autre métier qui me plait et fonctionne sur le marché de l'emploie.
michelle03 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 cincinette bravo! au moins tu as plusieurs cordes à ton arc! je te souhaite une bonne réussite!!
Soph69 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Merci pour les infos. Vu que je vais bientot avoir 25 ans la question de l'apprentissage est réglée ..!Et pour ce qui est des aides je n'ai jamais eu droit aux bourses lors de ma scolarité.. et j'aimerais pouvoir arreter de demander des financements à mes parents. A moins qu'il soit possible de travailler à côté en plus des cours ?.. Vero : quelle est cette école gratuite à Paris ? Non détrompe-toi, tu peux! Pour l'apprentissage (Je me suis renseignée car je suis dans le même cas que toi) il faut avoir de 18 à 25 ans révolus. Autrement dit, il faut avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat. Je prends mon exemple: Je m'inscris en décembre 2009, je passe le concours au printemps 2010, si je suis prise je commencerai début septembre 2010. Etant donné que mon anniversaire est fin septembre, j'aurai toujours 25 ans quand je signerai mon contrat en alternance, donc c'est bon! Par contre ce n'est pas possible dans toutes les régions, je sais que sur Paris et Lyon tu peux faire AP en apprentissage, pour le reste je sais pas... Et les tests psychotechniques, franchement c'est pas difficile. J'ai passé l'épreuve pour entrer en école d'infirmière sans aucune préparation, j'avais pas acheté de bouquin, je n'en avais pas ouvert non plus, je ne savais même pas ce que c'était que des tests psychotechniques (Ca craint quand même à la reflexion!) et j'ai eu 10/20. Donc bon ok c'était un coup de bol, j'avoue, mais avec une préparation c'est largement faisable! Vraiment c'est pas difficile comme concours, vraiment rien à voir avec le crpe, c'est un niveau CAP après tout, on est loin du niveau licence. Moi je ne connaissais pas ce métier, je l'ai découvert quand j'ai accouché, j'ai trouvé que ces dames qui passaient leurs journées à pouponner des nouveaux-nés avaient vraiment un job sympa, j'ai bien papoté avec elles en pouponnière, elles en étaient ravies et ça m'a fait envie! Ce qui est plus dur je trouve, c'est d'accepter après avoir fait une licence voire un master de retomber à un niveau CAP... Perso c'est ce qui me dérange le plus dans le fait de changer de voie... Le boulot en lui-même je pense que ça me plairait bien, même si c'est vrai que les conditions de travail sont dures: Salaire très bas, horaires difficiles en maternité, ambiance pourrie en crèche (Je connais une AP qui après avoir fait plusieurs crèches est complètement dégoutée du métier, c'est pas encourageant...) Faut bien tomber quoi!
cess75 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Merci pour les infos. Vu que je vais bientot avoir 25 ans la question de l'apprentissage est réglée ..!Et pour ce qui est des aides je n'ai jamais eu droit aux bourses lors de ma scolarité.. et j'aimerais pouvoir arreter de demander des financements à mes parents. A moins qu'il soit possible de travailler à côté en plus des cours ?.. Vero : quelle est cette école gratuite à Paris ? Non détrompe-toi, tu peux! Pour l'apprentissage (Je me suis renseignée car je suis dans le même cas que toi) il faut avoir de 18 à 25 ans révolus. Autrement dit, il faut avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat. Je prends mon exemple: Je m'inscris en décembre 2009, je passe le concours au printemps 2010, si je suis prise je commencerai début septembre 2010. Etant donné que mon anniversaire est fin septembre, j'aurai toujours 25 ans quand je signerai mon contrat en alternance, donc c'est bon! aaah interessant, je suis comme toi ( anniversaire en octobre) donc ça pourrait marcher !
Messages recommandés