Ladybird54 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Merci pour les infos. Vu que je vais bientot avoir 25 ans la question de l'apprentissage est réglée ..!Et pour ce qui est des aides je n'ai jamais eu droit aux bourses lors de ma scolarité.. et j'aimerais pouvoir arreter de demander des financements à mes parents. A moins qu'il soit possible de travailler à côté en plus des cours ?.. Vero : quelle est cette école gratuite à Paris ? Non détrompe-toi, tu peux! Pour l'apprentissage (Je me suis renseignée car je suis dans le même cas que toi) il faut avoir de 18 à 25 ans révolus. Autrement dit, il faut avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat. Je prends mon exemple: Je m'inscris en décembre 2009, je passe le concours au printemps 2010, si je suis prise je commencerai début septembre 2010. Etant donné que mon anniversaire est fin septembre, j'aurai toujours 25 ans quand je signerai mon contrat en alternance, donc c'est bon! Par contre ce n'est pas possible dans toutes les régions, je sais que sur Paris et Lyon tu peux faire AP en apprentissage, pour le reste je sais pas... Et les tests psychotechniques, franchement c'est pas difficile. J'ai passé l'épreuve pour entrer en école d'infirmière sans aucune préparation, j'avais pas acheté de bouquin, je n'en avais pas ouvert non plus, je ne savais même pas ce que c'était que des tests psychotechniques (Ca craint quand même à la reflexion!) et j'ai eu 10/20. Donc bon ok c'était un coup de bol, j'avoue, mais avec une préparation c'est largement faisable! Vraiment c'est pas difficile comme concours, vraiment rien à voir avec le crpe, c'est un niveau CAP après tout, on est loin du niveau licence. Moi je ne connaissais pas ce métier, je l'ai découvert quand j'ai accouché, j'ai trouvé que ces dames qui passaient leurs journées à pouponner des nouveaux-nés avaient vraiment un job sympa, j'ai bien papoté avec elles en pouponnière, elles en étaient ravies et ça m'a fait envie! Ce qui est plus dur je trouve, c'est d'accepter après avoir fait une licence voire un master de retomber à un niveau CAP... Perso c'est ce qui me dérange le plus dans le fait de changer de voie... Le boulot en lui-même je pense que ça me plairait bien, même si c'est vrai que les conditions de travail sont dures: Salaire très bas, horaires difficiles en maternité, ambiance pourrie en crèche (Je connais une AP qui après avoir fait plusieurs crèches est complètement dégoutée du métier, c'est pas encourageant...) Faut bien tomber quoi! Moi aussi ça me dérange de retomber si bas: niveau CAP D'ailleurs, ma mère me le répéte assez souvent: "T'as pas fait des études pour changer des couches toute la journée" . Mon mari partage cet avis. Ca me dérange de faire un métier par dépit. Il y a 2 ans, j'avais comparé les 2 métiers pour savoir ce que je voulais vraiment faire. Sans hésiter, j'ai choisi prof des écoles. J'étais dans une période de doutes: j'enseignais l'anglais à des ados qui avaient réussi à me faire dégouter du métier de prof. Mais les gens autour de nous ne savent pas à quel point le concours de prof des écoles est difficile. Je veux réussir le CRPE et je vais faire mon maximum pour cette dernière tentative: je veux que mes filles soient fières de leur maman! Si j'échoue, je chercherai un emploi en tant que formatrice en anglais. Ils en cherchent souvent. Sinon, je pense devenir assistante maternelle pour pouvoir m'occuper de mes enfants jusqu'à ce que je puisse repasser le concours dans quelques années. Peut-être que le concours sera plus facile à avoir dans quelques années à cause du niveau C1 en langues. Il y a aura peut-être moins de candidats. On peut toujours rêver!
AubergineFelee Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Une auxiliaire de puériculture ne passe pas sa journée à changer des couches. En ayant une vision aussi réductrice de ce boulot, il vaut mieux en effet choisir autre chose.
Ladybird54 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Une auxiliaire de puériculture ne passe pas sa journée à changer des couches. En ayant une vision aussi réductrice de ce boulot, il vaut mieux en effet choisir autre chose. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est ma mère Ce qui me dérange, c'est de choisir un métier parce que je ne l'ai pas choisi au départ. Personnellement, je trouve que c'est un beau métier et qui mériterait d'être plus valorisé. J'aurais adoré travaillé en maternité!
Soph69 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Véro le prend pas mal! C'est pas nous qui avons une vision réductrice de ce boulot c'est nos familles! Je la comprends car chez moi c'est exactement la même chose, on me dit "Tu vas pas t'épanouir à changer des couches toute la journée", "Et pourquoi tu fais un master alors?", "Tu te rends compte que tu vas être payée au smic?"... Et j'ai même eu droit à un "Quel manque d'ambition ça fait peur!" de la part de ma mère Bref... Moi je le trouve super ce boulot... C'est sûr qu'à la base c'est pas mon premier choix, je vais d'ailleurs tout donner pour réussir le crpe cette année, mais bon si je l'ai pas comme beaucoup de gens il me faudra tourner la page l'année prochaine et faire quelque chose d'autre... Et AP ça me tente vraiment, c'est juste que tenir tête à une famille qui attache beaucoup d'importance aux études sup et d'un niveau social élevé (Dans ma famille tout le monde est ingénieur, médecin, architecte, avocat, prof, jopurnaliste...) ben c'est pas évident! Par contre contrairement à toi Ladybird54 assistante maternelle ça me tente pas du tout! J'ai pas envie de bosser chez moi, j'aurais trop peur du manque de vie sociale! Et puis faire nounou pour d'autres enfants sachant que je devrais confier le mien je me dis bof bof... Par rapport au job de formatrice en anglais, c'est quoi de la formation professionnelle? Parce que moi j'ai fait des études d'anglais mais à part donner des cours particuliers je trouve que ça n'amène à rien, et le vocabulaire d'entreprise pour moi c'est du charabia, alors je peux pas faire de formation professionnelle!
Ladybird54 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Véro le prend pas mal! C'est pas nous qui avons une vision réductrice de ce boulot c'est nos familles! Je la comprends car chez moi c'est exactement la même chose, on me dit "Tu vas pas t'épanouir à changer des couches toute la journée", "Et pourquoi tu fais un master alors?", "Tu te rends compte que tu vas être payée au smic?"... Et j'ai même eu droit à un "Quel manque d'ambition ça fait peur!" de la part de ma mère Bref... Moi je le trouve super ce boulot... C'est sûr qu'à la base c'est pas mon premier choix, je vais d'ailleurs tout donner pour réussir le crpe cette année, mais bon si je l'ai pas comme beaucoup de gens il me faudra tourner la page l'année prochaine et faire quelque chose d'autre... Et AP ça me tente vraiment, c'est juste que tenir tête à une famille qui attache beaucoup d'importance aux études sup et d'un niveau social élevé (Dans ma famille tout le monde est ingénieur, médecin, architecte, avocat, prof, jopurnaliste...) ben c'est pas évident! Par contre contrairement à toi Ladybird54 assistante maternelle ça me tente pas du tout! J'ai pas envie de bosser chez moi, j'aurais trop peur du manque de vie sociale! Et puis faire nounou pour d'autres enfants sachant que je devrais confier le mien je me dis bof bof... Par rapport au job de formatrice en anglais, c'est quoi de la formation professionnelle? Parce que moi j'ai fait des études d'anglais mais à part donner des cours particuliers je trouve que ça n'amène à rien, et le vocabulaire d'entreprise pour moi c'est du charabia, alors je peux pas faire de formation professionnelle! J'ai travaillé dans un CFA pendant 2 ans avec des jeunes de 15 à 25 ans mais je n'étais qu'en CDD. Tu peux trouver un emploi dans la formation professionnelle pour adultes mais les CDI sont très rares! On peut aussi faire des suppléances, non? Je pense m'inscrire l'an prochain pour faire des suppléances dans le privé en anglais et en primaire. Mais je n'aurai même pas besoin de le faire car je vais réussir mon concours Tu as raison: ce sont les familles qui ont une vision réductrice du métier. Si je ne réussis pas à devenir prof des écoles, je crois que je vais avoir honte par rapport à ma famille. J'ai fait une licence d'anglais et j'ai passé plus de 2 ans en Angleterre pour devenir prof d'anglais. Résultat: A 28 ans, je n'ai toujours pas de boulot. Enfin pour l'instant, j'élève ma fille de 2 ans et une 2e petite fille arrive à la fin de l'année donc congé parental! Et après je fais quoi de ma vie???? Je ne pourrai plus passer le concours car je n'ai pas de master. Conclusion: j'ai fait des études pour rien! Je vois 3 solutions à mon problème: 1. Réussir le concours. 2.Enchaîner les CDD en tant que formatrice et les suppléances. 3.Me réorienter (solution temporaire): assistante maternelle ou auxiliaire de puériculture et repasser le concours dans quelques années avec une dispense de diplome pour mère de 3 enfants. A 50 ans, je n'aurai toujours pas le concours! Quand on est assistante maternelle, on peut garder son enfant à la maison mais ton enfant prendra 1 place donc c'est 1 enfant de moins à garder . Ma fille ira à l'école l'an prochain. Pas question de faire garder la petite soeur donc elle resterait à la maison avec moi. L'agrément peut être délivré pour 3 ou 4 enfants maximum. J'ai réfléchi aux avantages et inconvénients de ce métier: salaire minable de 2,50 net de l'heure à multiplier par le nombre d'enfants gardés à la journée. Par mois, salaire d'environ 800-1000 euros max par mois et manque de vie sociale MAIS: pas de frais de garde d'enfants, pas de frais d'essence... Pour l'instant, je préfère ne pas penser à l'échec.
AubergineFelee Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Tu sais, Ladybird, en temps qu'auxiliaire de puériculture, les réflexions déguisées, je les entends en permanence. Déjà, quand les gens disent puéricultrice et que je réponds "non, je suis auxiliaire", les "ah ?!" veulent tout dire. Et je les em**** En plus, je suis fonctionnaire Mais si un jour je réussis le concours, alors, je serai toujours fonctionnaire, certes, j'aurais évolué professionnellement, sur la grille des diplômes, mais je serais toujours fonctionnaire, et de l'EN en plus ! Donc, je ne me fais pas d'illusion. Du côté de Zhom, ils ont tous fait de brillantes études. J'ai entendu une fois, une des filles de Zhom dire qu'elle voulait faire des études pour ne pas avoir un boulot de merde. Ce qui m'a valu une petite explication "choisir un boulot en fonction de ce qu'il va rapporter quitte à se faire suer 8h/jour. Ou bien choisir un boulot en fonction de son attrait quitte à ne pas gagner grand chose". Pour moi, le choix est vite fait. Je n'ai aucune honte à faire ce boulot. Ce n'est pas parce qu'il est catégorie C que je veux en changer. Simplement parce qu'on m'en a dégouté et que ce n'est pas en crèche que je voulais exercer. Je crois qu'il faut être fier de ses choix, à partir du moment où on les choisi soi-même. Et non pour plaire uà untel ou untel. Alors, que ce soit PE, Auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, educatrice de jeunes enfants, ou n'importe quel autre boulot, choisissez le en fonction de vous. Si vous êtes sûre de votre choix, les mauvaises langues pourront toujours parler, vous aurez toujours à leur répondre. Il vaut mieux réussir sa vie que réussir dans sa vie.
Ladybird54 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Tu sais, Ladybird, en temps qu'auxiliaire de puériculture, les réflexions déguisées, je les entends en permanence. Déjà, quand les gens disent puéricultrice et que je réponds "non, je suis auxiliaire", les "ah ?!" veulent tout dire. Et je les em**** En plus, je suis fonctionnaire Mais si un jour je réussis le concours, alors, je serai toujours fonctionnaire, certes, j'aurais évolué professionnellement, sur la grille des diplômes, mais je serais toujours fonctionnaire, et de l'EN en plus ! Donc, je ne me fais pas d'illusion. Du côté de Zhom, ils ont tous fait de brillantes études. J'ai entendu une fois, une des filles de Zhom dire qu'elle voulait faire des études pour ne pas avoir un boulot de merde. Ce qui m'a valu une petite explication "choisir un boulot en fonction de ce qu'il va rapporter quitte à se faire suer 8h/jour. Ou bien choisir un boulot en fonction de son attrait quitte à ne pas gagner grand chose". Pour moi, le choix est vite fait. Je n'ai aucune honte à faire ce boulot. Ce n'est pas parce qu'il est catégorie C que je veux en changer. Simplement parce qu'on m'en a dégouté et que ce n'est pas en crèche que je voulais exercer. Je crois qu'il faut être fier de ses choix, à partir du moment où on les choisi soi-même. Et non pour plaire uà untel ou untel. Alors, que ce soit PE, Auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, educatrice de jeunes enfants, ou n'importe quel autre boulot, choisissez le en fonction de vous. Si vous êtes sûre de votre choix, les mauvaises langues pourront toujours parler, vous aurez toujours à leur répondre. Il vaut mieux réussir sa vie que réussir dans sa vie. Allez faire un tour sur ce post. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...06259&st=20
shandramouki Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Pour moi ça sera le SAENES en interne s'il est ouvert dans mon académie! coucou, sait tu quand peut on s inscrire et ou ? Merci
badaboum69 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Ladybird, je suis désolée de te dire ça mais je mettais renseignée pour des suppléances et ils commençaient déjà à exiger le master :/ (dans le privé du moins)
cococacao Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 je suis suppléante depuis cette année et je n'ai "que " la licence. Vu le manque de suppléants je ne pense pas qu'ils feront la fine bouche longtemps, autant tenter.
juju2 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Je suis également suppléante. J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas exiger des anciennes suppléantes avec une licence à avoir un master. Entre reprendre celles qui ont de l'expérience mais qui ont une licence et celles qui n'ont pas d'expérience mais un master, le choix est vite fait et puis c'est logique! Donc je pense que les anciennes n'ont rien à craindre! Peut-être que les nouvelles avec leur master gagneront un peu plus....
Soph69 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Je vois 3 solutions à mon problème:1. Réussir le concours. 2.Enchaîner les CDD en tant que formatrice et les suppléances. 3.Me réorienter (solution temporaire): assistante maternelle ou auxiliaire de puériculture et repasser le concours dans quelques années avec une dispense de diplome pour mère de 3 enfants. A 50 ans, je n'aurai toujours pas le concours! Quand on est assistante maternelle, on peut garder son enfant à la maison mais ton enfant prendra 1 place donc c'est 1 enfant de moins à garder . Ma fille ira à l'école l'an prochain. Pas question de faire garder la petite soeur donc elle resterait à la maison avec moi. L'agrément peut être délivré pour 3 ou 4 enfants maximum. J'ai réfléchi aux avantages et inconvénients de ce métier: salaire minable de 2,50 net de l'heure à multiplier par le nombre d'enfants gardés à la journée. Par mois, salaire d'environ 800-1000 euros max par mois et manque de vie sociale MAIS: pas de frais de garde d'enfants, pas de frais d'essence... Pour l'instant, je préfère ne pas penser à l'échec. Tu vas l'avoir! On va réussir! Faisons en sorte que nos pitchounes soient fiers de leur maman!!! Le problème avec assistante maternelle c'est qu'au début tu n'as souvent un agrément que pour deux enfants (à ce qu'on m'a dit mais à vérifier), donc si tu gardes le tien ça ne t'en fait plus qu'un autre -> Gros manque à gagner! Il vaut mieux réussir sa vie que réussir dans sa vie. Je suis tout-à-fait d'accord, c'est pour ça que mon premier choix est PE et mon deuxième est AP, et si je suis AP et que ça me rend heureuse les autres auront qu'à médire, ça leur fera du bien, moi je m'en fiche tant que je suis bien dans ma vie! Je vais pas me rendre malheureuse à faire un boulot nul mais bien payé pour faire plaisir aux gens! Ladybird, je suis désolée de te dire ça mais je mettais renseignée pour des suppléances et ils commençaient déjà à exiger le master :/ (dans le privé du moins) Ca m'étonnerait bien, car je me suis inscrite cette année pour faire des suppléances dans le diocèse de Lyon (Et je sais que tu es aussi de Lyon!) et ils m'ont pris sans problème, j'ai eu une proposition de poste dès la rentrée alors que je n'en avais jamais fait, et à la réunion d'info ils nous ont dit qu'ils continueraient à prendre des suppléants avec licence pendant encore plusieurs années, ils nous ont même dit qu'ils manquaient de suppléants... Alors je sais pas où tu as eu tes infos mais c'est pas fiable! ^^
Messages recommandés