Aller au contenu

travailler à mi-temps lorsqu'on a pas d'enfant?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes

Je me pose une question toute bête : est-il possible de demander un mi-temps lorsqu'on a pas d'enfant? Je n'ai jamais vu de collègue à temps partiel pour une autre raison et j'aimerais savoir si c'est possible.

Merci ! :smile:

Posté(e)

Moi j'ai sur mon école une collègue de 55 ans (qui a certes 2 enfants mais élevés et plus chez elle : 28 et 26 ans je crois) et qui est à mi-temps... donc c'est possible.

Posté(e)

Oui c'est tout à fait possible, la preuve moi j'ai travaillé à mi temps l'année dernière alors que je n'ai pas d'enfant: j'ai envie de me reconvertir car ce métier ne me plaît pas, c'est pour cela que j'ai choisi de travailler à temps partiels. Mais l'inspection m'a proposé de reprendre à temps plein en cours d'année et j'ai accepté car financièrement j'avais du mal à assumer un demi salaire.... Bref, tu as deux types de formulaires: de droit (pour ceux qui ont des enfants) et sous autorisation (quand tu n'en as pas...)j'avais donc téléchargé sur le site de l'IA ce formulaire au mois de mars il me semble, et sache que tu n'as aucune raison à fournir. Et ma demande a été acceptée sans aucun problème. Ils n'ont aucune raison de te le refuser... Le mi temps, mis à part le problème financier, c'est vraiment GENIAL! N'hésite pas si tu as besoin de renseignements...

Posté(e)
Oui c'est tout à fait possible, la preuve moi j'ai travaillé à mi temps l'année dernière alors que je n'ai pas d'enfant: j'ai envie de me reconvertir car ce métier ne me plaît pas, c'est pour cela que j'ai choisi de travailler à temps partiels. Mais l'inspection m'a proposé de reprendre à temps plein en cours d'année et j'ai accepté car financièrement j'avais du mal à assumer un demi salaire.... Bref, tu as deux types de formulaires: de droit (pour ceux qui ont des enfants) et sous autorisation (quand tu n'en as pas...)j'avais donc téléchargé sur le site de l'IA ce formulaire au mois de mars il me semble, et sache que tu n'as aucune raison à fournir. Et ma demande a été acceptée sans aucun problème. Ils n'ont aucune raison de te le refuser... Le mi temps, mis à part le problème financier, c'est vraiment GENIAL! N'hésite pas si tu as besoin de renseignements...

Merci beaucoup pour toutes ces réponses...J'aime ce métier mais j'ai l'impression qu'il me prend trop de temps et qu'il génère chez moi vraiment trop d'angoisses !

À qui dois-je faire parvenir ma demande? l'IA?

Posté(e)

C'est clair que tu auras plus de temps pour toi, mais méfie toi... J'ai constaté (et toutes les personnes qui ont travaillé à mi-temps partagent mon avis) que les deux jours où tu es chez toi, tu l'utilises pour préparer tes deux jours de travail...Ca demande beaucoup de temps de travailler avec une autre personne qui travaille également à mi-temps et avec laquelle tu formes un temps complet... Le tout c'est d'être super organisée...A u niveau du stress, c'est vrai qu'un mi-temps permet de se refaire une santé!

J'ai sous les yeux le formulaire que j'avais téléchargé sur le site de l'IA et je constate que l'année dernière il était disponible au mois de janvier et qu'il fallait le renvoyer avant le 22 février (dans mon académie qui est Rennes): c'est très simple, tu n'as qu'à indiquer sur ce formulaire ton nom, ton école, ton poste et cocher la case "50%". C'est précisé qu'il faut l'envoyer à l'Inspection Académique, Division des Ecoles.... C'est vraiment tout simple