Juno Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour, Je cherche l'air de la chanson "Le facteur n'est pas passé" : Le facteur n'est pas passé Il ne passera jamais Lundi, mardi, mercredi Jeudi, vendredi, samedi Dimanche Fermez les petits pois Vous connaîtriez un site où je pourrais trouver ça? Merci
Yasuko Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Ben, nous, on la récite, je n'ai jamais entendu l'air.
lul Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je ne suis pas sûre d'être d'un grand secours, mais je tente quand même. Alors du côté de chez moi, c'est la version de Juno qui est la "traditionnelle", je ne connais pas l'autre. En fait pour moi, c'est la fin de chanson d'autrefois "traine traine mon balai". La version que je chantais enfant : "traine traine mon balai je l'mettrai à qui j'voudrai j'marierai les filles avec un bout d'guenille et les garçons avec un bout d'chiffon" Durant cette première partie les enfants sont assis en rond par terre, le meneur du jeu tourne autour de la ronde avec un objet. "un, deux, trois, fermez les p'tits pois" Les enfants de la ronde ferment les yeux, puis les r'ouvrent et scandent : "Le facteur n'est pas passé? Il ne passera donc jamais lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche..." pendant ce temps, le meneur continue de tourner jusqu'à ce qu'il ait choisi une personne derrière laquelle discrètement il cache l'objet qu'il tenait (la guenille ou chiffon). Il continue de tourner, tout le monde continue de chanter (quitte à reprendre au début) jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte qu'il a l'objet derrière lui, là il se lève et court après le meneur pour le rattraper. Le meneur lui doit vite tourner pour aller prendre la place de la personne qu'il a désigné par l'objet (un peu comme dans une thèque il me semble). Bref pour l'air, j'ai fait une recherche avec "traine traine mon balai", sur Musicme on trouve deux extraits, mais ils sont plus parlés que dans mon enfance (où la mélodie se rapproche de la deuxième partie des extraits) et ce sont des paroles différentes aussi (plus littéraires). Je suis aussi tombée là-dessus où les commentaires confirment donc la spécificité locale de ce jeu http://laboitealivres.free.fr/?p=996 Visiblement il y a d'après google une référence péda sur le site ia de la Roche/ Yon, mais pour l'heure firefox me le signale comme malveillant et me fait les gros yeux si je veux y aller...
Moustache Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 On trouve plusieurs versions chantées hurlées, en vidéo en fouinant ici : http://video.google.fr/videosearch?q=%22Le...&resnum=10# J'ai la même version que lul, mais la fin diffère : "un, deux, trois, fermez les p'tits pois" Les enfants de la ronde ferment les yeux, 4, 5, 6 tirez la saucisse (les enfants tirent la langue) Le facteur est-il passé ? (répété à l'envi tant que le facteur ne répond pas "oui") Souvenir de jeunesse, car j'avoue que je ne fais jamais ce jeu en classe.
thielle Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 et par ici on ne chante pas "le facteur" mais le furet (il court il court le furet,le furet du bois joli,....) et à la fin les enfants rajoutent:clic,clac,mettez la tête dans la boîte aux lettre,sans regarder la culotte des filles et des garçons!!!!(on a le sang chaud au soleil...) J'ai bien essayer de leur apprendre le traditionnel facteur,mais rien à faire,les paroles ne les motivent pas!!!Tradition quand tu nous tient!!!
lul Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 On trouve plusieurs versions chantées hurlées, en vidéo en fouinant ici :http://video.google.fr/videosearch?q=%22Le...&resnum=10# J'ai la même version que lul, mais la fin diffère : "un, deux, trois, fermez les p'tits pois" Les enfants de la ronde ferment les yeux, 4, 5, 6 tirez la saucisse (les enfants tirent la langue) Le facteur est-il passé ? (répété à l'envi tant que le facteur ne répond pas "oui") Souvenir de jeunesse, car j'avoue que je ne fais jamais ce jeu en classe. J'avais oublié ! Moi non plus, jamais fait ça à l'école.
Messages recommandés