Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
... je le fais remplir et signer, cela me décharge.

Cela décharge de quoi ?

De toute responsabilité en cas d'accident une fois l'élève parti de l'école, je suppose ?

Oui, j'ai transférer la responsabilité de l'enfant à son responsable légale ou son représentant autorisé.

Responsabilité qui se transfère d'office une fois que l'élève a été pris en charge par la personne.

La signature d'un papier n'apporte rien comme garantie supplémentaire en cas de problème.

Entièrement d'accord avec toi Jean, mais en cas de souci justement, on pourra grâce à ce papier prouver qu'un responsable a pris l'enfant.

Si nous n'avons pas de signature on pourrait très bien nous dire que l'enfant est parti seul ( surtout en maternelle ou les enfants ne parlent pas forcément et peuvent être connu comme "fugueur").

Ici et dans la vraie vie, il nous est conseillé en permanence d'avoir des traces écrites en cas de souci ( tu n'es pas le dernier à le recommander d'ailleurs quand il s'agit de la hiérarchie) pourquoi là tu sembles trouver cette précaution inutile???? ça m'interroge en tout cas.

Posté(e)

Merci les dirlos pour vos avis et pratiques.

Je vais donc moi aussi continuer d'utiliser ce papier même si je ne suis pas sure de son bien-fondé.

En tout cas, cela permet de prouver que l'on était de bonne foi (ça j'ai bien retenu du stage de direction, et je me sens souvent de bonne foi :D ).

Posté(e)

J'ai "tourné" le mien de manière à ce que les parents puissent aussi nous prévenir "à l'avance" d'un départ anticipé d'un enfant pris en charge par une autre personne que les parents.

ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm

vie de la classe / autorisation exceptionnelle de sortie.

même si cela n'a pas de valeur légale, mais dans le doute... parfois les tribunaux varient :wink:

Cela montre aussi aux parents que l'école n'est pas un moulin où on vient déposer et reprendre son gamin quand ça leur chante...

Posté(e)
Entièrement d'accord avec toi Jean, mais en cas de souci justement, on pourra grâce à ce papier prouver qu'un responsable a pris l'enfant.

Si nous n'avons pas de signature on pourrait très bien nous dire que l'enfant est parti seul ( surtout en maternelle ou les enfants ne parlent pas forcément et peuvent être connu comme "fugueur").

Ici et dans la vraie vie, il nous est conseillé en permanence d'avoir des traces écrites en cas de souci ( tu n'es pas le dernier à le recommander d'ailleurs quand il s'agit de la hiérarchie) pourquoi là tu sembles trouver cette précaution inutile???? ça m'interroge en tout cas.

C'est que je ne vois vraiment pas comment un parent pourrait mettre en cause l'enseignant quand l'enfant a été confié à un adulte: l'enfant sort avec l'adulte (la plupart du temps un parent d'ailleurs), il a un accident et le parent va prétendre que l'instit l'a laissé partir seul ? Il pourra dire ausi, à ce niveau de mauvaise foi, que le papier signé est un faux...

Je suis, comme tu le dis, pour qu'on s'entoure du maximum de précautions à tous les niveaux, mais là je ne suis pas du tout convaincu... Je n'ai jamais demandé ce genre de papier en près de 30 ans de carrière, et je vais continuer de le faire.

Mais je ne déconseille pas à ceux qui le font de ne plus le faire, s'ils estiment cela nécessaire.

Posté(e)
oui si ce sont les parents qui viennent chercher l'enfant . Par contre si c'est une autre personne , la signature d'une décharge atteste qu'ils ont donné leur accord....

C'est un autre problème: là je demande une "attestation" aux parents prouvant qu'ils confient tel(s) jour(s) à telle heure leur enfant à telle personne (ex: un ambulancier qui vient chercher régulièrement un enfant pour des soins). Mais je ne demande pas non plus à cette tierce personne (l'ambulancier par ex.) de me signer une décharge à chaque fois qu'il vient le chercher.