Gaëlle36 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 bonjour, Pour la première fois, j'ai des CP et je me demandais comment s'organiser sur une semaine pour étudier un son. Lundi, je commence le son [a]. Je vais leur dire une comptine et ils devront retrouver le son qui revient le plus souvent. puis nous chercherons les prénoms de la classe où on entend [a] puis trouver si le son est au début, au milieu ou à la fin du mot et le noter au tableau. nous allons voir la graphie du a aussi dans les différentes écritures. puis ils feront quelques exercices sur ces mêmes compétences. Est-ce que ça fait beaucoup pour une seule séance ( et en particulier la première de l'année)? les 3 autres jours de la semaine, je fais le même type d'exercices? J'ai vraiment besoin d'éclairage, je suis un peu perdue! Merci beaucoup!!!
LAORA Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 bonjour, Pour la première fois, j'ai des CP et je me demandais comment s'organiser sur une semaine pour étudier un son. Lundi, je commence le son [a]. Je vais leur dire une comptine et ils devront retrouver le son qui revient le plus souvent. puis nous chercherons les prénoms de la classe où on entend [a] puis trouver si le son est au début, au milieu ou à la fin du mot et le noter au tableau. nous allons voir la graphie du a aussi dans les différentes écritures. puis ils feront quelques exercices sur ces mêmes compétences. Est-ce que ça fait beaucoup pour une seule séance ( et en particulier la première de l'année)? les 3 autres jours de la semaine, je fais le même type d'exercices? J'ai vraiment besoin d'éclairage, je suis un peu perdue! Merci beaucoup!!! bonjour moi aussi je suis débutante au cp (t1), et je me pose les memes questions que toi. j'ai essayé de préparer une fiche séquence à partir d'informations que j'ai relevé ici et là. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? je vous remercie d'avance fiche_s_quence_sons.doc
Gaëlle36 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Je pensais travailler à peu près comme toi donc ça me rassure!!! Je ne suis pas totalment perdue!! je voulais joindre mes fiches que je viens de faire sur le son [a] mais ça ne marche pas! tant pis! si il y a d'autres conseils ou avis, ils seront les bienvenus!! Merci
cara Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Est-ce que ça fait beaucoup pour une seule séance ( et en particulier la première de l'année)? Moi je trouve que oui. En début d'année, je fais 3 séances sur le même son. Lors de la première je ne travaille que l'oral : trouver le son à partir d'une comptine, j'entends / je n'entends pas, pigeon vole, le jeu des clochettes (début, fin puis début, milieu, fin), je présente le geste Maisonny... La deuxième : je travaille sur les graphies. Ils rappellent le son, ils me disent des mots que je note au tableau puis on cherche les graphies, je montre les trois écritures, on combine avec les sons déjà vus (fabrication de syllabes), dictée de syllabes, puis dictée de mots... La troisième : exercices écrits Voilà !!!
cyrille1 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 (modifié) Je vous mets ma démarche pour le son a Si quelqu'un peut bien me réexpliquer comment on fait pour joindre un fichier. Celui fait à peine 30 ko de mémoire et ça ne marche pas. Modifié 5 septembre 2009 par cyrille1
Julieee Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je vous mets ma démarche pour le son aSi quelqu'un peut bien me réexpliquer comment on fait pour joindre un fichier. Celui fait à peine 30 ko de mémoire et ça ne marche pas. Bonjour, Je m'appuie sur le conte La planète des Alphas pour introduire le son du jour : ainsi j'ai une intro qui les passionne (petites aventures de la lettre ou des lettres du son du jour). Il faut savoir que une des caractéristiques des Alphas est qu'ils "chantent" et que pour fuir la sorcière ils se "déshabillent" pour se cacher dans les livres. On cherche les mots où l'on entend l'alpha (ou les alphas pour un son complexe) chanter. Ensuite je leur montre sous quelles formes on va les trouver cachés dans les livres. Puis je passe toujours par l'écriture avant la lecture et donc face à eux, en miroir je leur montre (et leur dis) comment écrire la lettre que je ne nomme pas afin de ne pas installer la confusion entre le nom et le son. Ils répètent plusieurs fois "en l'air" en me suivant et en répétant à voix basse Ex : pour le a : "la petite cale (la première fois j'explique que c'est pour empêcher que l'alpha roule), le crochet, la canne à l'envers, a. Bon ici le nom = le son mais pour f ils font "ffff". ensuite, entraînement sur l'ardoise. Ensuite exercices phonologiques (au début sur des images) car je ne donne jamais un mot qu'ils ne peuvent ni écrire ni lire. Le deuxième jour, même chose mais écriture sur le cahier : 2lignes 3mm. La partie écriture est aussi importante que la partie lecture. Dictée (de son) Donc les deux premiers jours, je fais les voyelles a, i, o avec leurs petites histoires personnelles, ils ont leurs petits personnages sur la fiche de lecture et les lettres ensuite à lire. Je passe en général deux jours par leçon de son. Je ne fais jamais plusieurs graphies en même temps pour un même son. Ensuite, u et y deux jours, é et e 2 jours, f un seul jour car ensuite c'est cette lettre qui introduit la combinatoire (la ffffffusée qui va sauver les alphas mais qui tombe sur l'alpha monsieur O en faisant fffffo. Cela les fait beaucoup rire et ils y en a toujours un pour me dire ffffa ffffi, etc.) et sur laquelle on va passer 2 nouveaux jours. Exercices phonologiques, passage à l'écriture et à l'accrochage des lettres , lecture. Dictée de sons, de syllabes. Et c'est parti en gardant toujours à l'esprit de ne pas faire lire de mots qu'ils ne peuvent écrire ou lire. Donc la dictée et la lecture de premiers mots arrivent la 3e semaine avec le m. Je commence à introduire les premières notions de grammaire avec les premiers noms rencontrés, puis le masculin, le féminin avec le , la,etc. Cela fonctionne très bien avec tous (même les enfants du voyage qui pourtant jusque-là restaient non lecteurs au premier CP et même souvent au second!). Nos élèves de l'année dernière qui sont dans une école classée en Plan de lutte contre l'illettrisme ont devancés les CP témoins du département lors de l'évaluation départementale, ce qui est plutôt encourageant J'espère que cela vous donnera quelques pistes. Bon courage. Julie
magalix Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour J’ai aussi un cp un jour par semaine (pe2) et je fais le son a lundi aussi donc demain. Je procède un peu de la même façon en 2 séances. Séance 1 : découverte du son (comptine puis travail sur les prénoms) Séance 2 : acquisition du son, repérage de la graphie. Normalement séance 1 le matin et séance 2 l’après midi… Mais je me demande si ce n’est pas déjà trop…je verrai demain. Merci pour toutes les infos et bon courage.
fla74 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Ton organisation me paraît très bien. J'insiste sur la discrimination auditive le premier jour sans parler de la graphie. Puis exercices: colorier les mot dans lesquels on entend, localiser le son... Puis je vois la graphie, exercices pour reconnaître la lettre etc... Puis lecture de syllabes, mots et phrases plus tard.
ISATUDE Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 voici la fiche sur le a que je viens de préparer D_couverte_du_son.pdf
LAORA Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 voici la fiche sur le a que je viens de préparer salut je mets aussi ma fiche sur le son a. je vous remercie de me dire ce que vous en pensez
LAORA Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 voici la fiche sur le a que je viens de préparer salut je mets aussi ma fiche sur le son a. je vous remercie de me dire ce que vous en pensez quel dommage , je n'arrive pas à l'envoyer
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