caloune Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour, Ceci est un appel au secours. Que faire? Je savais qu'il viendrait mais je suis naive et et j'avais pensé qu'il aurait quelques notions. Hélas, il ne sais pas écrire son prénom ( même en capitales d'imprimerie!!) Vendredi j'ai testé en lui donnant un modèle et en un quadrillage où il devait remettre les lettres de son prénom dans l'ordre: même cela ça n'a pas marché. Il a pris une lettre découpée, vu qu'elle était dans son prénom et l'a posée au hazard (et même pas dans le bon sens snifff). Je cherche des pistes pour pouvoir travailler avec lui sachant qu'un peu d'autonomie serait bien (j'ai 16 CP dont 2 suivis CMPP depuis la GS et 6 CE1 dont une non lectrice.
caloune Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Posté(e) 17 septembre 2009 Je crois qu'il ne faut pas paniquer. Dans plein de pays les enfants sont scolarisés à partir de 6, voire 7 ans, et ils ne sortent pas plus idiots ! Il a la "chance" de ne pas avoir de mauvaises habitudes au moins... Je pense qu'il va prendre très vite ses repères, et que lui faire coller des lettres est une bonne idée. S'il n'arrive pas à les coller "sous" le modèle, peut-être dans un premier temps peux-tu lui faire coller "sur" le modèle, en le recouvrant. Sur des sites de maternelle, tu auras plein d'idées, et pour l'écriture, les cahiers de Danièle Dumont pour la maternelle, que je viens de découvrir, sont vraiment très bien : tu peux sans doute commencer au niveau grande section ! Ca fait déjà 10 jours, je n'avais pas vu ce message tout de suite. Si ça se trouve, depuis 10 jours, ça s'est amélioré tout seul. Où en es-tu avec ton Coco ? Merci pour tes encouragements. Ce qui me gène, c'est l'énorme décalage par rapport aux autres. De plus, les parents sont plutôt défavorables à l'école. Il n'a quasiment jamais dessiné alors le graphisme c'est plutôt MS que GS mais il faut que je le passe tout de suite avec des crayons (on zappe la phase gros et moyen médium pour écrire car coté organisation cc'est impossible!!). Alors il découvre, il écrit partout, sur la feuille, sur les livres, sur les copains,... ça laisse des traces!! Cote "lecture", au programme deux fois par semaine RASED + PPRE. Il ne sait toujours pas ce qu'il fait à l'école. Cette après midi, il s'est endormi en pleine séance (je crois que les horaires de couché sont laissés à l'apréciation des enfants!!). Je continue le travail sur les prénoms mais tout est à faire (pas de références "culturelles", la lecture est une grande inconnue , il ne connait pas les contes,...). En maths, espoir!! il connait la comptine jusqu'à 10 mais évidement ne reconnait pas les graphie des chiffres. Je vais tenter mon maximum mais comme m'a gentiment dit une copine : il n'y a pas écrit "lourdes" sur ma porte de classe!!
cri39 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 c'est sûr il n'y aura pas de miracle, surtout s'il ne sait pas pourquoi il vient à l'école! Mais c'est quoi ces parents? Ils sont :blink: je te souhaite bon courage, et continue à faire du travail personnalisé! Il n'y a que çà à faire... Tu devrais peut-être prendre RDv avec les parents pour discuter du décalage avec un enfant de son âge, scolarisé dès 3 ans, qu'ils ne s'attendent pas à un miracle à la fin de CP même si tu fais tout ton possible pour l'aider et le faire progresser!
caloune Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Eh oui, il s'agit d'un refus idéologique; retour à la nature et aux vrais valeurs de la vie donc plus de carcan !!!! (pas de téléphone, de télé, d'ordinateur... alimentation saine,.... enfants libres dans la nature (nous sommes à la campagne). Je ne sais pas ce que les parents attendent réellement de l'école, ni si ils en attendent quelque chose!! Mais gardons espoir
caloune Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Eh oui, il s'agit d'un refus idéologique; retour à la nature et aux vrais valeurs de la vie donc plus de carcan !!!! (pas de téléphone, de télé, d'ordinateur... alimentation saine,.... enfants libres dans la nature (nous sommes à la campagne). Je ne sais pas ce que les parents attendent réellement de l'école, ni si ils en attendent quelque chose!! Mais gardons espoir Tu ne serais pas dans la Drôme par hasard ? Une IEN fraîchement débarquée vient d'attaquer le grand ménage dans le carton "scolarisations à la maison" de sa circonscription ! C'est ainsi qu'une de mes collègues voisines en a récupéré un, âgé de neuf ans et demi, dans sa classe de cycle 3 ! Il n'a jamais été scolarisé, ne sait ni lire, ni écrire, ni compter et n'a jamais tenu un crayon dans sa main de sa vie ! A part ça, tout à fait d'accord avec Rikki. Laisse-lui le temps de s'installer en lui proposant peu à peu de plus en plus d'activités de type "scolaire" et sois ferme sur les interdits. PS : Attends-toi à ce qu'il manque pour un oui ou pour un non. Non, je ne suis pas dans la Drôme. Bon courage pour ta collègue. Pour mon petit loustic, je vais y aller doucement en ce qui concerne le purement scolaire. La priorité, et je suis complètement d'accord avec vous, c'est son projet d'élève, pourquoi vient-il ? que faisons nous ensemble ? .... Je panique un peu en ce début d'année mais je suis seule avec la direction (donc un "petit peu"!! d'administratif); je suis inspectée donc je tente de mettre tout au carré et j'ai d'autres élèves "très fragiles"; alors construire des outils pour lui me mange beaucoup de temps (que j'aimerai consacrer à mes enfants . Merci pour votre soutien.
Messages recommandés