LAORA Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 bonjour je souhaiterais svp que vous me fassiez un petit topo des differents domaines que l'on trouve en francais au cp. je suis complètement à l'ouest je m'embrouille les pinceaux!!!!!! on trouve donc la comprehension : a quoi ca correspond?à la lecture? le principe alphabétique? c'est l'etude du code ? mais quand on parle de code estce le fait de combiné par exemple le m et le a? le mot code me gene je ne comprends pas trop ce que cela signifie. et la phonologie qu'est ce que c'est? et les mots encodage et decodage que signifie t'il? écriture regroupe la copie de syllabes et de mots je m'excuse de vous infliger cela, mais je suis un perdu, c'est ma première année et je suis au cp. ce peut etre des questions betes mais j'ai vraiment besoin de savoir les distinguer pour pouvoir demarrer d'autant plus que cela fait un moment que je traine ces "lacunes" je vous remercie mille fois d'avance.
48clau Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Une mine pour éclaircir toutes ces notions: "apprendre à lire à l'école" de Goigoux et Cèbe chez Retz. Toutes les réponses pour 4 euros!
adgelyna Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 bonjourje souhaiterais svp que vous me fassiez un petit topo des differents domaines que l'on trouve en francais au cp. je suis complètement à l'ouest je m'embrouille les pinceaux!!!!!! on trouve donc la comprehension : a quoi ca correspond?à la lecture? le principe alphabétique? c'est l'etude du code ? mais quand on parle de code estce le fait de combiné par exemple le m et le a? le mot code me gene je ne comprends pas trop ce que cela signifie. et la phonologie qu'est ce que c'est? et les mots encodage et decodage que signifie t'il? écriture regroupe la copie de syllabes et de mots je m'excuse de vous infliger cela, mais je suis un perdu, c'est ma première année et je suis au cp. ce peut etre des questions betes mais j'ai vraiment besoin de savoir les distinguer pour pouvoir demarrer d'autant plus que cela fait un moment que je traine ces "lacunes" je vous remercie mille fois d'avance. Phonologie : étude des sons. Par exemple : entendre le son [a], repérer sa place dans un mot, trouver des mots avec le son... Avec mes CP on fait un son par semaine. En découle ensuite l'étude du code : on étudie le son [a] , plus tard le son [r] et on apprend que [r] et [a] ça fait [ra]. Attention on ne dit pas "le p et le a ça fait [pa]. On combine les sons, pas le nom des lettres. On étyudie la graphie du son et la combinatoire. Encoder un mot : savoir écrire ce que j'entends. Par exemple pour écrire papa je dois d'abord entendre le [p] et savoir que le son [p] s'écrit avec la lettre p. Puis j'entends le [a] donc j'écris la lettre a. Décoder un mot : c'est l'inverse. Pour lire papa je dois savoir que la lettre p fait le son [p] et que la lettre [a] fait le son [a], puis que [p] et [a] ça fait [a]. La compréhension fait partie de la lecture. On apprend à déchiffrer, mais aussi à comprendre une histoire. En lecture compréhension on apprend à reconnaitre les personnage d'une histoire, remettre les évènements dans l'ordre, faire un résumé de l'histoire ... Les élèves doivent aussi apprendre à comprendre ce qu'ils lisent. En écriture on apprend à former les lettres correctement, à bien écrire sur la ligne, à copier proprement un texte ... Voilà j'espère que ça répond un peu à tes questions
adgelyna Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Une mine pour éclaircir toutes ces notions: "apprendre à lire à l'école" de Goigoux et Cèbe chez Retz. Toutes les réponses pour 4 euros! Oui ce livre est très bien ! Je l'ai lu l'année dernière pour ma première année de CP. Il est très fin, ça se lit très vite et y a l'essentiel de ce qu'il faut savoir
LAORA Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 merci merci je vais potasser tout ca!!!
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