Aller au contenu

règles de vie en image CP


youliii

Messages recommandés

Je voudrais faire un règlement avec des images en CP, puisqu'ils ne lisent pas ... (enfin pas encore :D ).

J'ai pensé à prendre des photos mais en même temps certaines choses ne sont pas toujours possibles, alors j'aurai aimé des images si vous en avez pour compléter ...

Voici ce que je compte mettre en gros dans le réglement (on ajoutera peut être des choses selon ce que disent les enfants). Il y a une colonne sur les droits et à côté une colonne sur mes devoirs.

- j'ai le droit : de parler en classe -> Mes devoirs: je lève la main pour demander la parole, je ne crie pas.

- d'être écouté quand je prends la parole > Je ne coupe pas la parole, j'écoute les autres

- d'être respecté > Je parle correctement à la maîtresse et à mes camarades, je ne rapporte pas, je ne me bagarre pas, je ne me moque pas, je suis poli.

- de me tromper > je m'applique et je fais toujours de mon mieux. Je fais mes devoirs à la maison.

- de ne pas être dérangé quand je travaille > Je ne dérange pas mes camarades, je ne bavarde pas, je ne joue pas avec mon matériel. Je dois avoir mon matériel pour ne pas avoir à le demander aux autres.

- De demander des explications à la maîtresse > j'écoute bien les consignes

- De travailler dans une classe propre > Je ne jette rien à terre, je range ma case, je respecte le matériel

- De travailler en groupe > je parle doucement pour ne pas déranger les autres. Je ne m'amuse pas, je ne bavarde pas.

- d'être responsable > Je tiens bien mon rôle dans les services

- d'aller chercher du matériel > Je demande la permission, je ne me déplace pas sans raison.

- D'aller aux toilettes > Je pense à aller aux toilettes pendant les récréations.

- De me détendre à la récréation > Je me range calmement avant d'entrée en classe et pour les déplacements.

- De m'occuper quand j'ai terminé un travail > Je m'occupe en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire un règlement avec des images en CP, puisqu'ils ne lisent pas ... (enfin pas encore :D ).

J'ai pensé à prendre des photos mais en même temps certaines choses ne sont pas toujours possibles, alors j'aurai aimé des images si vous en avez pour compléter ...

Voici ce que je compte mettre en gros dans le réglement (on ajoutera peut être des choses selon ce que disent les enfants). Il y a une colonne sur les droits et à côté une colonne sur mes devoirs.

Sur ce site http://dangerecole.blogspot.com/

il y a une série d'images : la maîtresse aime... la maîtresse n'aime pas... et une fiche avec les règles (à la date du 9 septembre)

(je réponds peut être un peu tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Sincerement , jai vu une maitresse de ce1 qui avait travaillé les règles de vie en début d'année avec des photos de ces élèves mis en situation . Et cetait vraiment bien fait , je trouve que cests beaucoup mieux que des images ou poster trouvés sur internet car tu fais participer tes élèves à l'élaboration de tes règles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmoui, je sais que ça n'est pas IUFM-mement correct de dire ça, mais j'ai toujours pensé que le coup de faire élaborer les règles par les élèves en début d'année était une grosse imposture.

Et quand on le fait tous les ans, dans toutes les classes, ça doit les faire doucement rigoler, les élèves.

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve cela bien quand on peut le faire , et la cest le cas ... ;)

Après tu vois des règles doivent se faire en fonction de tes élèves . cest clair que si tu les fais toutes en début d'année comme tu dis ils doivent rigoler . Bien qu' on se demande parfois sils les ont vraiment intégrées vu qu'elles sont répétées x time . Dans tous les cas les règles de classe sont évolutives .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas les règles de classe sont évolutives .

Qu'est-ce que tu veux dire ? A quelle règle penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début de l'année on peut frapper la maîtresse

au mileu de l'année juste l'insulter

en fin d'année on lui dit bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Je reconnais que l'idée de règles qui "évoluent" me semble étrange. Les règles que j'ai mises sur le poster sont des règles qui me semblent justement immuables. Être poli, bien se tenir, respecter son matériel etc... J'aime bien l'idée que les élèves sachent au contraire que ces règles sont les mêmes dans toutes les écoles de France et qu'on ne les a pas attendus pour les fixer.

Mais ce n'est pas parce qu'on les leur impose qu'on ne doit pas passer du temps à les leur expliquer, ça c'est sûr.

Après je me doute que vyk ne faisait pas référence à ces règles-là, mais à d'autres, plus liées au fonctionnement de la classe sans doute (mais je n'ai pas d'exemples qui me viennent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles sont des lois immuables

on ne les négocie pas

on ne les cherche pas avec les élèves

elles existent

on informe

on punit

on expliquer pourquoi l'on a puni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...