Aller au contenu

règles de vie en image CP


youliii

Messages recommandés

Chaque année, on fait le tour des règles est fait en une séance en début d'année, je les note en grand, je fais signer à tous les élèves. J'explique du même coup ce qui se passe si ces règles ne sont pas respectées, mais je ne change jamais rien en cours d'année. Chaque année au final, j'ai la même fiche chaque année... Je partirai sans doute sur celle de Charivari à la prochaine rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire dans évolutives c'est quelles ne doivent pas être figées et comme tu dis charivari adaptées à ton fonctionnement de classe et aux élèves qui la compose . Tu ne vas pas mettre en place des règles si la classe n'en éprouve pas le besoin .Par exemple , je ne vais pas mettre en place une regle concernant le travail de groupe avant de le faire . Si cela se passe mal la je la mettrai en place en collaboration avec la classe car j'aurai eu une mise en situation concrète , cest ça que je voulais dire .

En gros faire des règles pour faire des règles ....cest moyen et comme tu dis ça les fais rire . Perso ce nest pas l'effet recherché ;)

Et si des regles de classe peuvent etre négociées et travaillées avec les élèves : je vous conseille le livre de Jean Le Gal Les droits de l'enfant à l'école: Pour une éducation à la citoyenneté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sincerement , jai vu une maitresse de ce1 qui avait travaillé les règles de vie en début d'année avec des photos de ces élèves mis en situation . Et cetait vraiment bien fait , je trouve que cests beaucoup mieux que des images ou poster trouvés sur internet car tu fais participer tes élèves à l'élaboration de tes règles .

Bonjour,

C'est ce je fais tous les ans. Nous décidons qu'elles sont les règles à respecter, puis je prends les élèves en photo en situation. ça marche bien avec les CP, ils s'y réfèrent toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...