Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, il y a un conflit entre deux collègues et je ne sais pas comment le gérer.

Voici l'historique :

La première collègue, appelons-la Mandarine, est dans l'école depuis 6 ans. Elle a toujours eu les CE1.

Il y a un an, une nouvelle collègue nous a rejoint, Pétronille. Lors du mouvement, la directrice (j'étais en congé mater) lui a assuré que le poste était en MS-GS. Pétronille voulait absolument de la maternelle, elle postule et obtient le poste. Elle rencontre la collègue de MS-GS qui quittait l'école et commence à préparer sa rentrée.

Deux jours avant les vacances, Mandarine dit qu'elle souhaiterait avoir la classe de maternelle. Elle appelle Pétronille, qui trouve qu'on la prévient un peu tard, et après discussion Mandarine accepte de garder les CE1 pour une année.

L'année passe, Mandarine participe au mouvement mais n'obtient rien. En juin, lors des répartitions, Mandarine ne dit rien (elle est assez réservée) et garde donc les CE1.

Vendredi dernier (le lendemain de la rentrée), Mandarine me dit qu'elle regrette d'avoir les CE1, qu'elle a cédé pour 2 années scolaires, mais qu'elle veut la classe de MS-GS l'an prochain. Pétronille, elle, considère que maintenant, c'est sa classe et ne veut pas changer.

Voilà, elles sont très déterminées, j'ai donc proposé un conseil des maitres dans une ou deux semaines pour en discuter mais je sais qu'aucune ne cèdera, je ne vois pas de textes pour appuyer l'une ou l'autre (l'ancienneté dans l'école est un usage, et puis c'est surtout vrai qd qq'un arrive...).

Qu'en pensez-vous ? Comment sortir de cette situation ?

Il y a bien le mouvement, mais avec les postes protégés, fléchés, etc.. , chez nous maintenant, seuls les gros barèmes ont qqchose...

Merci d'avance pour vos conseils et avis...

Posté(e)

Pétronille a t-elle été nommé sur un poste d'adjoint maternelle (ou pré-élementaire) ? Si oui, c'est elle qui garde la classe de maternelle. En fait, je conseille de ne pas prendre partie et de t'en référer (si possible) aux textes....

Bon courage.

Posté(e)
Bonjour,

Voilà, il y a un conflit entre deux collègues et je ne sais pas comment le gérer.

Voici l'historique :

La première collègue, appelons-la Mandarine, est dans l'école depuis 6 ans. Elle a toujours eu les CE1.

Il y a un an, une nouvelle collègue nous a rejoint, Pétronille. Lors du mouvement, la directrice (j'étais en congé mater) lui a assuré que le poste était en MS-GS. Pétronille voulait absolument de la maternelle, elle postule et obtient le poste. Elle rencontre la collègue de MS-GS qui quittait l'école et commence à préparer sa rentrée.

Deux jours avant les vacances, Mandarine dit qu'elle souhaiterait avoir la classe de maternelle. Elle appelle Pétronille, qui trouve qu'on la prévient un peu tard, et après discussion Mandarine accepte de garder les CE1 pour une année.

L'année passe, Mandarine participe au mouvement mais n'obtient rien. En juin, lors des répartitions, Mandarine ne dit rien (elle est assez réservée) et garde donc les CE1.

Vendredi dernier (le lendemain de la rentrée), Mandarine me dit qu'elle regrette d'avoir les CE1, qu'elle a cédé pour 2 années scolaires, mais qu'elle veut la classe de MS-GS l'an prochain. Pétronille, elle, considère que maintenant, c'est sa classe et ne veut pas changer.

Voilà, elles sont très déterminées, j'ai donc proposé un conseil des maitres dans une ou deux semaines pour en discuter mais je sais qu'aucune ne cèdera, je ne vois pas de textes pour appuyer l'une ou l'autre (l'ancienneté dans l'école est un usage, et puis c'est surtout vrai qd qq'un arrive...).

Qu'en pensez-vous ? Comment sortir de cette situation ?

Il y a bien le mouvement, mais avec les postes protégés, fléchés, etc.. , chez nous maintenant, seuls les gros barèmes ont qqchose...

Merci d'avance pour vos conseils et avis...

Franchement, je ne comprends pas... elles échangeraient éventuellement leurs postes quelques jours, voire semaines, après la rentrée?

Si c'est ça, ce serait purer folie... Attendez-vous à avoir les parents sur le dos, puis l'IEN... et avec raion en plus...

Pour ce qui est du texte, le décret 89-122 dit que c'est le directeur qui décide après avis du Conseil des Maïtres... et c'est tout.

En cas de grande difficulté, tu peux demander à l'IEN d'intervenir... mais ce n'est jamais bon... de toute façon, tu es dans une situation inconfortable...

Bon courage...

:wink:

Non, Mandarine veut le poste en maternelle pour l'année prochaine... si j'ai bien compris !

Je crois qu'il faut peut-être laisser passer un peu de temps ! C'est loin l'année prochaine et les choses peuvent changer ! Un autre départ en mater par exemple ou une situation perso qui évolue...

Peut-être peux-tu simplement leur dire que pour le moment tu t'occupes de cette rentrée et que pour celle de l'an prochain, tu verras le moment venu !

Bon courage et j'espère que les choses rentreront facilement dans l'ordre pour que cela ne perturbe pas cette année-ci.

Marie

Posté(e)

Je pense aussi que c'est pour la rentrée prochaine. Tout comme Dajta, pour le moment je gère cette année, on verra pour l'an prochain le moment venu ( pas dans une quinzaine reporte ça à avril-mai)

Par contre note bien le désire de ta collègue discrète, vérifie que celle qui est titulaire du post maternelle, n'est pas adjointe pré-élémentaire( comme ils disent maintenant sur I-Prof) car dans ce cas, celle de CE1 ne peut pas lui prendre son poste.

Posté(e)

Comme les autres, je pense qu'il est bien prématuré de parler des répartitions de l'année prochaine.

Par contre, je pars du principe que même la plus ancienne de l'école ne peut exiger un poste qui est occupé par une autre collègue sous pretexte que cette dernière est moins ancienne dans l'ecole: dans mon ecole, je suis la plus ancienne (j'essaie deseperement d'en partir): j'ai attendu que le niveau qui m'interressait se libère pour dire que j'étais interessée (sans l'exiger sous pretexte que j'étais la plus ancienne).

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Voici qqs précisions :

- Oui, il s'agit bien de la rentrée prochaine, et comme vous, je trouve ça prématuré et j'ai d'autres chats à fouetter ! :blink:

Mais Mandarine est très remontée et voulait même qu'on fasse un conseil des maitres sur le sujet vendredi ! Elle veut que ce soit clair dès le début d'année (et "ne pas se faire avoir une année de plus")...J'ai donc repoussé la réunion de qqs semaines, mais je ne pourrai pas la faire patienter plus longtemps... je préfère en parler en conseil, au calme, plutot qu'un clash improvisé à 16h30.

- Il n'y a pas de poste maternelle ou élementaire, on est une ecole primaire, on est donc nommé sur l'ecole (poste mat-elem, je crois)

- Pas de libération de poste en maternelle en vue : il n'y a que deux classes et l'autre, c'est la mienne (que je compte garder jqa la retraite :D )

Je ne veux pas prendre parti, et je sens que cette histoire va nous pourrir l'ambiance :sad:

Posté(e)

Bon, les directeurs me corrigeront si je me trompe, mais je crois bien que c'es toi qui décides du contenu des CM, non?

Et si les adjoints veulent un CM exceptionnel, il faut qu'ils soient assez nombreux pour l'exiger.

Et il me semble (et là, je sais que personne ne me corrigera) que dans les CM de debut d'année, il y a suffisamment de choses à regler pour zapper les répartitions de l'année 20010-2011.

Je sais que tu ne veux pas prendre partie, mais il faudra peut-etre bien mettre les points sur les i (en disant par exemple que tu as bien entendu la demande de Mandarine mais que ce n'est pas le moment, mais que vous en parlerez promis-juré en fin d'année scolaire).

Posté(e)

C'est vrai il vaut mieux attendre. Les nuits porteront conseil.

Sinon tu pourras proposer le tirage à la courte paille :bleh:

L'année risque d'être tendue chez vous, mais bon rien ne sert de se hâter surtout dans ce genre de situation, par contre, il faudra s'y atteler juste après les vacances de printemps.

Faudra pas oublier de leur donner les dates du prochain mouvement :lol: